#19 L’enfant et la nature : Notre ami le rouge-gorge

Coucou les amis, me voici pour ce nouveau RDV de « L’enfant et la nature ». Pour cette occasion, je vais vous présenter à mon tour, notre activité « nourrir les petits oiseaux », notamment notre petit rouge-gorge.

1maman2filles l enfant et la nature cuisine oiseaux 1

1 – La préparation

Nous avons utilisé de la graisse végétale, des graines pour oiseaux et du blé que nous avons pour nos poules. Nous avons fait fondre la graisse pour y incorporer les graines. Nous avons laissé refroidir légèrement le mélange avant de le déposer sur les pommes de pin.1maman2filles l enfant et la nature cuisine oiseaux 2

Chloé a choisi une des pommes de pin et Elya l’autre. Elles se sont bien amusées à les remplir. Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, car on a les mains grasses après. Mais n’oublions pas que c’est pour la bonne cause 🙂 Pour les enfants qui seraient réticents à toucher la graisse, il suffit d’utiliser des petits gants.1maman2filles l enfant et la nature cuisine oiseaux 3

 

2 – L’installation le rouge-gorge

J’ai voulu suspendre les pommes de pin à une ficelle, mais elles sont trop lourdes, car nous avions choisi des grosses pommes de pin. Je les ai donc coincées dans un (vieux) barreau de fenêtre (qu’il faut qu’on change cet été). Cette fenêtre est celle de notre bureau salle d’activités où mon le joli petit rouge gorge vient chanter régulièrement.1maman2filles l enfant et la nature cuisine oiseaux

D’ailleurs comme vous pouvez le voir, ce rouge-gorge a pris possession des lieux, il vient tous les jours pour notre plus grand bonheur. Au début, il avait peur, un seul mouvement et il s’envolait. Maintenant, il nous regarde et nous pouvons l’observer à distance d’1 mètre environ. C’est juste génial !!!

Je pense par la suite lui fabriquer une petite maison pour que s’il le souhaite, il vienne y faire son nid ;) Ce serait vraiment génial …

1maman2filles l enfant et la nature cuisine oiseaux 4 rouge-gorge

3 –  Vos participations (ouvertes jusqu’à dimanche)

Voici la participation du blog Lapinou Family, vous y découvrirez des fiches de nomenclature ainsi qu’une belle visite dans une bergerie, un vrai bonheur.

1maman2filles-l enfant-et-la-nature-15 02 17 1

1maman2filles-l enfant-et-la-nature-15 02 17

1maman2filles-l enfant-et-la-nature-15 02 17 2

1maman2filles-l enfant-et-la-nature-15 02 17 3

★ Le blog Six à la maison de jolis petits renards jouant dans la neige ainsi que des plantations de fleurs sauvages dans un joli gobelets.

1maman2filles-l enfant-et-la-nature-15 02 17 6

1maman2filles-l enfant-et-la-nature-15 02 17 5

Les publications seront mises à jour au fur et à mesure 🙂

Vous pouvez si vous le souhaitez partagez les participations des autres membres 🙂 

Et vous pouvez nous rejoindre sur le groupe facebook 🙂

l-enfant-et-la-nature-1maman2filles

 

15 thoughts on “#19 L’enfant et la nature : Notre ami le rouge-gorge

  1. Coucou
    Très sympa d’utiliser une pomme de pin pour faire les boule à graisse, il faudrait qu’on en refasse avec les enfants. En général, je récupérais les filets style babybel pour mettre les boules à l’intérieur. Mais ce sera encore mieux avec les pomme de pin.
    Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *