#21 L’enfant et la nature : évolution de la fourmilière

1maman2filles fourmis 3

Bonjour à tous, nous re voilà pour le RDV « L’enfant et la nature » où je vous propose de découvrir l’évolution de notre fourmilière.
1maman2filles activité enfant nature terrarium à fourmis 1

1 – Préparation – Fabrication de la fourmilière

Maintenant, qu’elle a bien évolué plus de 20 fourmis (parti d’une reine), j’ai décidé de leur préparer tout un univers afin de les laisser profiter pour se développer. Comme lu sur de nombreux sites internet, j’ai créé une aire en plâtre. J’ai pour cela utilisé :

– une boîte ikéa
– du plâtre
– de l’eau et
– de la pâte à modeler

1maman2filles activité enfant nature terrarium à fourmis

J’ai créé cet espace à l’aide de la pâte à modeler que j’ai collé avec Chloé sur les rebords de ma boîte, nous avons essayé de penser où elles se cacheraient et où il serait plus facile pour nous de les observer.

J’ai ensuite mélangé et couler mon plâtre que j’ai laissé sécher. Une fois sec, j’ai démoulé le plâtre, j’ai retiré la pâte à modeler et j’ai ensuite créé des couloirs afin que les fourmis puissent naviguer entre chaque espace.

Pour terminer, j’ai replacé le plâtre dans la boîte et j’y ai intégré mon tube à essai afin qu’elles aillent d’elles-mêmes découvrir ce nouvel espace.

1maman2filles fourmis 3 fourmilière

2 – La colonie

1maman2filles fourmis 1

Vous pouvez donc voir sur la photo ci-dessus la reine avec 2 de ses ouvrières et en dessous une partie de la colonie avec les œufs.
1maman2filles fourmis 2

Voici à quoi ressemble une de nos jolies fourmis. L’espèce que nous avons est : Lasius sp noir type niger. J’ai trouvé un descriptif de cette espèce sur internet afin de m’en occuper au mieux.

Je trouve cette colonie du même effet qu’un aquarium, nous pouvons passer des heures à observer les allées et venues de ces insectes. Voici le lien du site sur lequel, j’ai trouvé des renseignements : Myrmecofourmis .
1maman2filles fourmis

Elles élèvent désormais des pucerons et les tout petits points blancs que l’on pouvait voir se sont transformer en cocon. Dans peu de temps, nous aurons de nouvelles fourmis dans notre fourmilière :) !!!

Par la même occasion, je vous fais voir un de nos plants de muguets qui est un peu en avance cette année.

1maman2filles RDV l enfant et la nature muguet

3 –  Vos participations

★ Le blog de Cécé from Aix, nous parle des abeilles et de leur observation durant tout un après-midi. D’ailleurs si vous êtes apiculteur ou que vous vous y connaissez en fourmis allez éclairer leur hypothèse 😉

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 1

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17

★ Le blog de L’esprit vient en jouant, nous présente un joli presse-fleurs dans un kit très complet avec des marques pages et des boîtes à décorer. L’idée de décorer avec la nature est juste superbe 🙂 
1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 2 1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 3

★  Pour la participation du blog Lapinou family, nous découvrons trois superbes livres. Vous pouvez aller voir leur avis sur le blog autour du potager.

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 4

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 5

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 6

★ Voici la participation du blog Les Ptits-Petons où nous pouvons découvrir la nature au printemps. Laissez-les enfants découvrir à leur rythme 🙂

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 7

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 8

★ Voici la participation du blog Six à la maison  qui nous présente une très belle action qui consiste à ramasser les déchets dans la nature avec l’école « Nettoyons la nature ». 

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 9

1maman2filles l enfant et la nature 15 04 17 10

Les publications seront mises à jour au fur et à mesure 🙂

Vous pouvez si vous le souhaitez partager les participations des autres membres 🙂 

Et vous pouvez nous rejoindre sur le groupe facebook 🙂

l-enfant-et-la-nature-1maman2filles

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

10 thoughts on “#21 L’enfant et la nature : évolution de la fourmilière

  1. Je trouve que c’est super intéressant de créer soi-même l’habitat des fourmis, franchement super idée… Bon après on a déjà des phasmes pour le moment, je vais en rester là 🙂

  2. Je suis impressionné, merci pour cette idée que je testerais à l’occasion, l’été en corse, je passe des heures à observer les fourmis et a les suivre et mon conjoint me trouve un peu dingo, mais c’est de la bonne folie et je vois que je ne suis pas seule à apprécier les observer.
    Bon dimanche de Pâques!

  3. Coucou
    Super sympa cette fourmilière. On avait essayer avec un kit mais ils disaient de prendre quelques fourmis comme ça au hasard et ça n’a pas vraiment fonctionné, elles n’ont pas apprécié le gel dans lequel elles étaient censé aller.
    On refera peut-être plus tard. Pour le moment j’ai un mini élévage dans mon entrée, elles dévorent un dragibus, je n’arrive pas à voir d’où elles viennent cette année alors je leur laisse le bonbon pour éviter qu’elles ne décident de découvrir plus loin 😉
    Bon we!

    1. Ah oui, j’ai testé il y a longtemps le gel. C’est bien pour observer un peu mais ça se salit très vite et ce n’est pas esthétique du coup.
      Ici, aussi les fourmis n’avaient pas apprécié.

  4. Bonjour, je trouve ça génial! Tu l’as peut être déjà expliqué dans un autre article, désolée si tu dois te répétee, mais comment t’es tu procuré la reine? Tu l’as acheté? Et comment fais-tu pour les nourrir, tu vas toi même à la « cueillette
     » des pucerons?
    Merci de partager tout ça avec nous!

    1. Bonsoir, pour la reine je l’ai trouvé dans mon jardin l’année dernière lors d’un essaimage. On est resté avec ma grande observer les princes et les princesses au moins 1 heure. Et le soir, mon mari est tombé sur une reine (princesse fécondée ayant perdue ses ailes).
      Je l’ai installée dans un tube à essai dans une pièce sombre et elle a pondu des œufs, qui ont éclos, …
      Quant à la nourriture, je leur donne du sucre qui fond ou du miel.

      Les pucerons, je les ai eu lorsque j’ai coupé une tige infestée dans mon jardin, j’ai testé de la mettre dans ma « boîte à fourmis » et j’en ai observé autour des œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *