Miroir magique, dis moi … c’est une invitation Reggio ?

1maman2filles activité enfant reggio miroir

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous parle motricité fine avec un joli miroir et des billes plates. C’est une activité vers laquelle ma petite Elya, s’est dirigée en toute simplicité et avec envie. Une inspiration Reggio.

1maman2filles activité enfant reggio miroir

1 – La préparation

En réalité, elle s’est faîtes toute seule. Elya était avec moi pour ranger la salle d’activités, et j’ai posé le miroir dans le plateau en bois. A côté étaient disposées les billes plates et elle a commencé à les positionner petit à petit. Je l’ai donc aidée à s’installer avec ce moule à muffins rempli de billes de différents coloris, j’ai installé le plateau et le miroir devant elle et c’est parti !!!

2 – L’activité

Elya a passé beaucoup de temps à positionner les billes, à les enlever, les remettre, trier ou mélanger les couleurs. Elle était concentrée dans l’activité qu’elle avait décidé de faire. Je n’ai pas eu besoin de la guider, je l’ai laissé faire à sa guise et elle a adoré. 

1maman2filles activité enfant reggio miroir 1

J’aime beaucoup leur proposer des invitations de ce genre, même si celle-ci était imprévue. Elle a été attirée et y a pris du plaisir.

Ce genre d’activité est le genre d’invitation que pourrait faire un adulte à un enfant à la façon Reggio.

Voilà un résumé de ce qu’est la pédagogie Reggio :

« Dans la pédagogie de Reggio, le rôle de l’éducateur est différent de ce qu’il est habituellement. L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant. Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue, il écoute l’enfant et l’observe, soutient, par son propre intérêt et son accompagnement actif, les découvertes de l’enfant, il met au service de l’enfant les ressources nécessaires à ses activités, communique et relate en équipe les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents. »                                                                                                                                                                

 Extrait de Wikipédia

Certes, je suis la maman, mais je pense que c’est ce que je fais de plus en plus proposer du matériel et faire une invitation à la création, à la découverte du monde qui nous entoure. J’observe et je découvre ce qui intéresse les filles et je les aide dans cette voie.

Avez-vous déjà fait des invitations Reggio ?

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

 

 

9 thoughts on “Miroir magique, dis moi … c’est une invitation Reggio ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *