Activités autonomes sur les lettres avec des cartes et des lettres en bois

Bonjour à tous, aujourd’hui, je voudrais vous partager nos activités plus ou moins autonomes sur les lettres de l’alphabet. Elles sont plus ou moins autonomes, car Chloé aime que je sois avec elle lorsqu’elles les fait. On utilise pour cela des cartes, un classeur de format A5 contenant notre abécédaire, et diverses sortes de lettres en bois.
1maman2filles activités autonomes les lettres

1 – Écrire des mots en suivant le modèle

Pour cette première activité, nous avons utilisé une feuille blanche avec des tracés, des lettres aimantées ainsi que nos fiches de nomenclature. Chloé a dû trouver les bonnes lettres du mot. Cette première étape est facile, car puisqu’elle connaît les images des petites fiches ainsi que les lettres de l’alphabet, elle sait énumérer les lettres qu’il lui faut pour écrire un mot.

1maman2filles activités autonomes les lettres 4

2 – Écrire selon un modèle sans image

Pour cette activité, j’avais acheté il y a un moment déjà des set de table à ikéa. Ils sont légèrement aimantés donc nos lettres tiennent en place, de plus, il y a des lignes. Ainsi, Chloé me demande les mots qu’elle veut écrire, je le fais sur des bandes de papier et elle recopie. Ensuite, elle réécrit les mots sans le modèle.
1maman2filles activités autonomes les lettres 3

Nous avons cet affichage sur notre mur de la salle d’activité et nous l’avons également en classeur de format A5. Ainsi, elle a deux supports pour bien visualiser l’alphabet et les différentes écritures éventuelles.1maman2filles activités autonomes les lettres 2

3 –  Associer les cartes et les lettres en bois1maman2filles activités autonomes les lettres 5

Lors de l’activité ci-dessus, Chloé classe les lettres dans l’ordre alphabétique et ensuite, elle y associe les lettres en bois rangées dans une petite boîte. J’ai laissé les grandes en couleurs naturelles et pour les plus petites, les voyelles sont en bleu et les consonnes en rouges.

4 – Associer les cartes, les lettres majuscules et minuscules1maman2filles activités autonomes les lettres bois 1

J’ai utilisé le même code couleur pour les lettres en bois minuscules ainsi, elle peut se repérer et travailler par déduction lorsqu’elle ne sait plus.

Toutes ces activités sont utilisées comme des jeux sans contraintes, ni obligation. Je les ai mises en place, car Chloé me demande beaucoup comment est-ce que l’on écrit tel ou tel mot. Elle me demande ce qui est écrit par ici ou par là. Puisqu’elle connaît son alphabet, j’ai trouvé bien qu’elle sache y reconnaître les différentes écritures avant d’aller plus loin.

Où trouver les documents que j’ai utilisé :

Vous pouvez également me suivre par là :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager ou l’épingler sur Pinterest. Merci également pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

 

9 thoughts on “Activités autonomes sur les lettres avec des cartes et des lettres en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *