#89 L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce coffret sur l’éveil musical aux éditions Eyrolles.

Depuis que les filles sont toutes petites, je leur ai fait écouter bien évidemment de nombreuses comptines et parfois, nous chantons ensemble ou maintenant, je les écoute. Dans la voiture, c’est de la musique actuelle et variée. Mais je leur ai toujours fait écouter de la musique classique afin qu’elles se fassent leurs propres goûts musicaux. D’ailleurs, j’ai même rit à les voir danser sur du Mozart ou Beethoven. Mais au moins, elles ont aimé.

De plus, en ce moment, Chloé aime beaucoup écouter différents instruments, pour cela nous utilisons YouTube et désormais le CD reçu dans ce coffret. Elle commence à bien différencier les instruments, elle en reconnaît de plus en plus. Ce coffret est donc très sympa pour approfondir tout cela.

1 – Le coffret sur l’éveil musical

Le coffret est composé d’un CD, de cartes de nomenclature ainsi que d’un livret pédagogique afin d’orienter le parent pour faire découvrir la musique aux enfants.

2 – Le CD

Le CD dure 55 minutes, il y a 19 pistes à écouter. Ce n’est, bien sûr, que de la musique. Nous retrouvons des musiques issues du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, mais aussi un concerto pour piano de Ludwig van Beethoven par exemple.

3 – Les cartes de nomenclature

Comme à l’habitude, il y a les cartes renseignées avec le nom de l’instrument sous l’image et les autres.
Il y a un premier lot de cartes intitulée « général », elles permettent à l’enfant de dire s’il aime ou pas la musique mais aussi de savoir si la musique est instrumentale, vocale ou les deux. L’enfant apprend à écouter réellement la musique.

Le deuxième lot de cartes, les oranges présentent tous les instruments différenciés par familles les vents, les percussions, les cordes frottées, les cordes pincées, …

Les cartes roses sont sur les genres musicaux, c’est à dire, les musiques actuelles, les musiques savantes, les musiques traditionnelles, …

Les bleues correspondent aux paramètres des sons au niveau de l’intensité : doux, fort, crescendo, decrescendo, … et les violettes parle de la hauteur des sons aigu ou grave par exemple.

Avec les cartes jaune, l’enfant découvrira le tempo et le phrasé puis avec les cartes vertes nous parlerons du sentiment musical, le caractère animé, chantant, majestueux, joyeux, angoissé, …

4 – Le livret accompagnant

eveil musicalCe livret d’accompagnement, nous permet de proposer une multitude d’activités pour faire découvrir la musique à nos enfants.

Il y a par exemple un tuto pour fabriquer des maracas, ou faire écouter le silence aux enfants, ou encore reconnaître les familles d’instruments. 

Au total, il y a plus de 80 activités et pour chacune d’entre elles, on retrouve les objectifs, le matériel nécessaire et une explication ainsi qu’un encadré « pour aller plus loin »

Faîtes-vous de l’éveil musical avec vos enfants ?

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – TwitterYoutube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

7 thoughts on “#89 L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori

  1. Des le plus jeune âge il est interessant de faire ecouter de la musique aux enfants, souvent avec les tous petits, chanter une petite berceuse toute douce au creu de l’oreille les aide a se calmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *