Apprendre avec des lettres mobiles : Mon alphabet mobile Montessori

1maman2filles mon alphabet mobile Montessori 2

Bonjour les amis, aujourd’hui je vous présente la boîte qui a été notre ami tout au long des vacances scolaires.

Chloé étant dans sa période sensible des lettres, nous l’avons utilisé en complément de petites cartes et jeux que j’avais préalablement fabriqué.

Mon alphabet mobile Montessori1maman2filles mon alphabet mobile Montessori 2

Elle est composée de toutes les lettres de l’alphabet ainsi que d’accents, tous réunis dans une petite case. Les voyelles sont en rouges, les consonnes en bleus. Il y en a en tout cent soixante, de quoi écrire plusieurs fois des mots qui ont les même lettres.

1maman2filles mon alphabet mobile Montessori 1 Chloé me demande souvent de lui écrire des mots, des phrases. Alors, je lui les écris sur une feuille et elle s’amuse ensuite à chercher les lettres mobiles qui pourront ainsi créer le mot désiré.

Pour l’instant les mots restent simple, papa, maman, son prénom et celui de sa sœur.

Elle utilise divers supports pour travailler l’alphabet, j’ai créé des petits cartes plastifiées ou chaque lettre est écrite de différentes manières. Elle a également un abécédaire qu’elle peut déplacer facilement. 1maman2filles mon alphabet mobile Montessori

Un grand abécédaire accroché à notre mur, où toutes lettres sont répertoriée avec une image, un classeur également et divers jeux et activités sur le thème. Des lettres aimantés avec un set de table ikéa qui lui permet de bien les manipuler et d’écrire les mots avec des exemples qu’elle m’a au préalable demandé.

Ces différentes méthodes, lui permettent de voir les écritures possibles pour une même lettre.

A quel votre enfant s’est-il intéressé aux lettres, aux mots ? 

Qu’avez vous fais pour l’accompagner dans son envie de les découvrir ?

3 thoughts on “Apprendre avec des lettres mobiles : Mon alphabet mobile Montessori

  1. J’avais repéré ce coffret des lettres Montessori qui m’a l’air bien sympa ! Mon loulou est encore trop petit pour en faire bonne usage donc j’attends encore un peu pour l’acquérir. En revanche, il adore le très vintage school desk de mon frère (j’en parle ici : http://mamanraconte.fr/2014/10/la-minute-vintage-1/#more-998), ainsi que le pot de miel ABC de Vtech (trouvé sur le bon coin car il n’est plus en vente) et ses lettres (et chiffres) en mousse utilisées dans le bain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *