~1 ~ Les jeux de société de l’été avec triominos et le jeu des contraire

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous invite à découvrir une première partie de nos jeux de société, ceux qui nous ont accompagné durant l’été (et nous servirons tout l’hier aussi) avec le jeu des contraires de la maison des maternelles ainsi que le triominos.

1 – Mon jeu des contraires : la maison des maternelles

Avec ce jeu recommandé dès 2 ans, nous pouvons jouer avec l’enfant de trois façons différentes, ce qui le rend encore plus durable et exploitable.

Pour les enfants de 2 ans, il suffit de mettre toutes les cartes face visible sur la table et l’enfant doit associer les contraires. L’enfant avec l’aide de l’adulte apprendra ainsi des mots, mais aussi les différences de situations et de positions par exemple.

Pour les enfants de 3 ans, il est conseillé que le parent sépare les paires, garde toute une série dans sa main tandis que les autres sont déposées face visible sur la table. Ensuite, le parent présente une carte à l’enfant et ce dernier doit retrouver le contraire. Malgré l’âge conseillé, nous pouvons proposer ce jeu au plus petits, une fois qu’ils ont bien compris la première règle.

Pour nos bambins dès 4 ans, nous pouvons jouer sous forme de mémo des contraires, seul ou à plusieurs.

Le but premier de ce jeu est avant out d’échanger, de parler autour du thème des contraires, par exemple en posant des questions simples à l’enfant. Il suffit notamment de chercher avec l’enfant d’autres contraires qu’il peut connaître ou de montrer deux contraires.

En fans de jeux de société à jouer en famille, nous avons beaucoup aimé, les filles pour le côté ludique et moi pour le côté éducatif. C’est un moment de partage, de complicité et d’apprentissage.

2 – Triominos

Triominos est un jeu aussi bien pour les adultes que pour les enfants. C’est donc un soir où je faisais une partie avec mon mari que nous avons intégré ma grande qui s’y intéressait de plus en plus. En fait, nous avons joué à quatre Elya avec moi et Chloé avec son papa.

Ainsi, nous y avons joué de plus en plus, en prenant le temps avec les filles. Chloé a pu bien visualiser les chiffres qu’elles connaissaient déjà bien. Elle a aimé y jouer seule également ainsi elle mettait tous les triominos face visible et elle a pu avancer petit à petit l’assemblage des pièces.

De plus le jeu se range dans cette petite pochette à fermeture idéale car elle est facilement transportable avec sa petite poignée. Nous pouvons l’emporter partout avec nous.

Par quel jeu seriez-vous tentés triominos ou le jeu des contraires ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – TwitterYoutube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

4 thoughts on “~1 ~ Les jeux de société de l’été avec triominos et le jeu des contraire

  1. Sans hésiter le triominos car déjà le quadrimio des alphas elles adorent même la petite qui met comme elle veut en même temps elle a 15 mois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *