L’enfant et la nature #4. Tri des éléments

Bonjour,

Pour ce quatrième RDV de « L’enfant et la nature », on vous présente une activité de motricité fine comme on aime en faire régulièrement avec les filles.

Il va falloir trier, les glands, les petits morceaux de bambous, les plumes, les coquillages et les autres éléments de la nature récoltés tout au long de nos diverses ballades.

1maman2filles l-enfant-et-la-nature-01

Dans un premier temps, Chloé a trié tous les éléments rassemblés à l’aide d’une petite pince, idéale pour apprendre à faire fonctionner « la pince » pouce et index. Elle a donc fait un peu de motricité fine grâce à cette activité manuelle. Ce n’est pas toujours facile d’attraper une grosse noix ou un tout petit noyau de cerise.Il faut savoir gérer l’ouverture de la pince selon l’élément choisi et il faut maintenir sa prise assez fort pour ne pas la faire tomber.

1maman2filles l-enfant-et-la-nature01

Dans un second temps, nous avons repris 3 sortes d’éléments naturels, les noix, les billes que l’on trouve dans les chênes ainsi que les noyaux de cerises.

Chloé s’est amusée a les classer du plus grand au plus petit et du plus petit au plus grand.

Elle a aussi fait quelques algorithmes avec ces derniers.

1maman2filles l-enfant-et-la-nature02

Il ne suffit pas de beaucoup de moyens financiers pour s’amuser, mais seulement savoir récolter ce qui nous entoure et apprendre à les détourner.

Et vous vos enfants jouent avec quel élément naturel ?

1maman2filles l-enfant-et-la-nature03Pour ce rendez-vous mensuel, tout le monde est invité à participer, ce mois-ci, certaines d’entre vous m’enverrons plus tard, leurs articles. Ceux et celles d’entre vous ayant publié leur articles dans la semaine me les ont déjà envoyer c’est pourquoi je vous les présentent ci-dessous.

Au vu des circonstances actuelles, la participation à ce RDV est ouverte jusqu’au dimanche 22 novembre 2015 .

Voici la participation d’Emilie qui a créé un joli arbre d’automne fait de peinture, de feuilles naturelles et de gommettes, vous pouvez la suivre sur son blog : Le jardin d’Emilie

1maman2filles l-enfant-et-la-nature04

Voici la participation de Maman A Dada et au dodo qui a proposé une chasse au trésor originale et bien sympathique 😉 !! Pour découvrir son blog, c’est par ici 1maman2filles l-enfant-et-la-nature05

Le blog Les mercredis jolis nous proposent une ballade en forêt où les chênes font 20m de haut et où l’on peut courir sur les gros troncs couchés.

1maman2filles l-enfant-et-la-nature06

Et voici la participation de Cécé from Aix, vous pouvez retrouver son blog par ici !Elle nous propose également une ballade en forêt où elle nous parle des plaisirs simple comme sentir le romarin ou cueillir des pommes de pins. C’est vrai qu’il faut profiter de se balader car il fait encore beau pour la saison !

1maman2filles l-enfant-et-la-nature07

Sur le blog, Le monde de Carla, vous pourrez retrouver ce que va devenir cette jolie branche en cours de décoration. 1maman2filles l-enfant-et-la-nature08

Voici la participation de Guillaume qui nous donne parle à nouveau du livre  » Last Child in the  woods » (Le dernier enfant dans les bois) dans sa quatrième et dernière partie.  1maman2filles l-enfant-et-la-nature09

Miss L du blog Six à la maison a fait un exposé sur les coccinelles pour l’école ainsi qu’un bel hôtel pour que les coccinelles puissent passer l’hiver au chaud et protéger des intempéries.

1maman2filles l-enfant-et-la-nature10

Prochain RDV le 15 décembre, n’hésitez pas à y inviter vos amis, votre famille ou les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux !

Je souhaite du courage à toutes personnes touchées de près ou de loin par cette tragédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *