Notre rentrée scolaire et quelques livres sur le thème

Bonjour à tous, aujourd’hui, avec un peu de recul après la rentrée, je vous présente les livres qui nous ont accompagnés durant cette période.

1 – Tonnerre de Prouts Alerte à l’école

Aujourd’hui, c’est la rentrée. Et la journée commence par un prout pour ce petit garçon. À l’école, ce n’est pas mieux, tout le monde prout à longueur de journée, en classe, à la cantine, dans la cour de récré, …

Il paraît même que dans le bureau de la directrice des orages éclatent !

2 – Dokéo : mon livre de l’école

Ce livre permet aux enfants d’appréhender l’école de découvrir comment cela se passe. Ils peuvent ainsi visualiser ce qu’ils pourront faire durant la journée d’école.

On y parle des derniers moments à la crèche, de l’évolution de l’enfant, de la rentrée, d’une journée type à l’école, mais aussi de ce que l’enfant va y découvrir au niveau du matériel, des activités et autres.

L’enfant va devoir s’adapter à de nouvelles règles, à un nouveau mode d’organisation et de vie en collectivité et des copains et copines. 

L’enfant découvrira aussi qu’il pourra faire de belles sorties scolaires, fêter des anniversaires, ou encore préparer des spectacles comme le carnaval u la kermesse.
Dans cet ouvrage, nous découvrons de grandes scènes, des images à retrouvées, et de nombreux petits jeux pour que l’enfant s’approprie le livre te la vie à la maternelle.

3 – guide de survie des parents : apprendre à lire en maternelle et primaire

Dans ce livre, nous découvrons en tant que parents, le fonctionnement de l’apprentissage de la lecture. Par exemple, les grandes étapes de l’apprentissage comme la conscience phonologique, le principe alphabétique, le décodage et la compréhension.

Ce livre m’a permis de comprendre tous les exercices réalisés à l’école pour arriver en CP a l’apprentissage de la lecture. Il faut suivre des étapes pour prendre conscience des sons, des assemblages de lettres puis des mots. J’ai beaucoup aimé aussi le test quel parent lecteur êtes vous :) 

4 – Nathans malins

J’ai reçu, il y a peu de temps, deux séries de livres pour aider à apprendre du CE1 au CM 2. Il y a des informations notamment sur les maths et le français.

Voici les titres pour le CE1 et CE2 :

Bien utiliser les opérations

Bien former les accords

Bien écrire les mots

Pour les CM1 et CM2, il y a ces trois titres :

Bien utiliser les 4 opérations

Bien conjuguer les verbes

Bien former les accords (plus complet que pour le CE2 par exemple)

 

Dans ces livres, nous trouvons des leçons, des façons ludiques d’apprendre, des petits jeux, des exercices ludiques.

Ce que je trouve vraiment très bien, ce sont les cartes mentales. Ce sont des résumés des leçons, sous forme de petites cartes, mais réalisées avec des couleurs, des flèches, des nuages. Je trouve cela visuels et pratiques. L’enfant a ainsi environ deux pages de cartes mentales par cahier et ainsi, il peut apprendre de façon moins stricte.

Pour chaque exercice, il y a également des corrigés, ainsi si le parent a un doute, ce qui peut arriver, au moins nous n’induisons pas en erreur nos enfants.

Ces livres nous permettent également en tant que parents, de nous remettre dans le bain :)

5 – Notre rentrée

Ici, la rentrée, s’est bien passée. J’ai pu être présente pour mes filles avec mon mari. Nous sommes donc allés tous les 4 pour cette première journée. Parfois, elle est aussi importante pour les enfants que pour les parents. Chloé notre grande est rentrée en GS, pour nous, c’est une nouvelle étape, car elle changeait de classe. Étant dans une petite école, les niveaux sont regroupés. 

Pour Elya, ce n’était pas sa première rentrée malgré son âge. Ayant de grosses difficultés de garde l’année dernière et après avoir testé l’école pour elle, d’un commun accord avec la directrice, elle a commencé en octobre 2016 avant même ses 2 ans et demi.

Cette année, elle est donc plutôt à l’aise, mais elle fait parfois son petit bébé puisqu’elle est seule « comme une grande » dans sa classe. Mais en parlant avec son institutrice, je sais que même pas deux secondes après que je sois partie, elle reprend ses habitudes.

Je trouve que les enfants nous connaissent par cœur et savent le comportement à avoir pour nous attendrir :) Les filles sont un peu comme ça avec moi :) 

Et chez vous, comment s’est passée la rentrée ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – TwitterYoutube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

6 thoughts on “Notre rentrée scolaire et quelques livres sur le thème

  1. Merci pour cette sélection. Le 3e livre me serait bien utile. Parfois quand ma fille bute sur des exercices de lecture (souvent les soirs où elle est fatiguée), je ne sais pas toujours comment lui expliquer comment déchiffrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *