#23 L’enfant et la nature : un élevage de coccinelles

Coucou tout le monde, nous voici déjà le 15 du mois et c’est l’heure de notre RDV “L’enfant et la nature”. Aujourd’hui, je vous parle d’un kit d’élevage de coccinelles que nous avons reçus du site Mon vert jardin. 

1 – Le kit

Dans un premier temps, nous avons reçu un coffret contenant une boîte transparente, une loupe, un pinceau, un jeton de coccinelle et un livret explicatif avec l’évolution des coccinelles au jour le jour. 
Cette double page du livret permet de positionner le jeton et de l’avancer tous les jours. Ainsi, l’enfant sait quel jour, il doit donner à manger aux futures coccinelles.

Nous devons ensuite envoyer soit par internet, soit par voie postale le code reçu à l’intérieur de la boîte pour recevoir la nourriture et 100 œufs ou 80 larves (ce n’est pas nous qui choisissons).

2 – L’élevage 

Nous avons reçu nos œufs et larves assez rapidement. Je ne les ai pas comptés, mais il y en avait pleins. Avec la loupe, nous les avons observés et avec le zoom de mon téléphone, j’ai fait plusieurs photos afin de bien voir l’évolution et de garder une trace pour les filles.

Ci-dessus, vous avez la version zoomée et en dessous la version en taille réelle. C’est vraiment minuscule :)

Vous pouvez voir les restes des œufs éclos ainsi que les toutes petites larves tout juste sorties. Les tout petits points blancs, c’est la nourriture des coccinelles que nous devons ajouter tous les deux jours.

Petit à petit, nous pouvons observer tous ces points noirs qui bougent.

Voici une nouvelle étape de l’évolution, les larves ont bien grandi. À ce stade, elles grandissent rapidement, évoluent et muent.

Une fois, qu’elles ont atteint ce stade, elles ne sont plus très loin de la mue de croissance. Vous pouvez voir qu’elles sont de différentes couleurs. Comme nous l’avions deviné, il y a eu plusieurs espèces différentes.


D’ailleurs, saviez-vous que le nombre de points ne correspond pas à leur âge, mais bien à l’espèce dont elles font partie ?

Les voilà zoomées juste avant la dernière mue.

Lors de la nymphose, nous nous sommes demandées avec les filles si elles étaient encore vivantes, nous avons eu un peu peur, mais il fallait juste être patient, car deux jours plus tard nos coccinelles sont nées. C’était dimanche dernier :) Nous avons pu voir une seule coccinelle en pleine émergence. C’est-à-dire que la coccinelle, après la nymphose est toute blanche et au bout de 4 à 5 heures, elle prend ses couleurs.

Voilà ce que nous avons pu observer dimanche, la naissance des coccinelles et leur transformation en adultes :)

Nous sommes vraiment conquises par cet élevage, car nous avons beaucoup appris sur cet insecte très intéressant pour le jardin. Maintenant, nous les nourrissons avec des pucerons trouvés dans le jardin.

Nous avons prévu de les relâcher bientôt, dès qu’elles seront toutes nées. Sur les 80 larves, nous avons eu environ 15 à 20 coccinelles.

 

Vous pouvez voir par ici la vidéo de nos coccinelles. Je serais ravie de vous y retrouver  🙂 

Merci pour vos abonnements à la chaîne !

3 –  Vos participations

Voici la participation du blog Cécé from Aix qui nous présente une activité rafraîchissante en recréant une petite marre pour sa puce incluant l’eau évidemment et des éléments de la nature 🙂 C’est une très belle idée 😉

 

 

Voici la participation du blog Six à la maison. La famille a adopté de nombreux animaux pour le bonheur des enfants et aussi pour les responsabiliser. De plus, chaque semaine, les enfants vont dans une ferme pour découvrir les animaux et le jardinage. C’est vraiment au top !

Voici la participation  du blog Lesptits-petons. Ils sont allés ramasser des fruits et des légumes. Admirer les longueurs des plants de tomates, ça fait rêver et surtout saliver 🙂

Voici la participation du blog les petits doudous. J’adore leur idée et j’ai bien envie de faire comme eux, malheureusement, nous ne pourrons pas déguster ces belles sucettes au coquelicot car par chez nous, il y en a très peu ! En tous les cas, elles sont superbes et donne envie 🙂

 

Pour vous procurer ces kits, c’est sur le site Mon vert jardin 🙂

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

17 thoughts on “#23 L’enfant et la nature : un élevage de coccinelles

  1. genial l’experiences des coccinelles !!! mes filles elevent des chenilles/papillons a l’école, elles adorent ça. Je vais surement leur acheter ce kit coccinelle pour la maison, c’est tellement beau un coccinelle

  2. 80 oeufs pour 20 coccinelles c’est un bon rendement. Tu sais apres si les adultes peuvent se reproduirent? Est ce que tu vas avoir d’autres oeufs et un cycle?
    Tu es courageuse d’aller chercher les pucerons pour leur donner à manger. Yen a pas dans mon jardin. Enfin je ne pense pas…

  3. Coucou
    J’avais déjà vu un élevage comme celui-ci dans une école. C’est super sympa et très surprenant de voir les larves qui sont bien différentes des coccinelles que nous connaissons. D’ailleurs les larves mangent plus de pucerons que les coccinelles.
    Belle journée!

    1. Elles ne sont pas plus grosses mais sur les photos j’ai beaucoup zoomé !!! 🙂
      Et peut être plus sur les larves que les coccinelles.
      Là les coccinelles sont toutes petites encore, la moitié des coccinelles classique que l’on voit dans les jardins

  4. J’adore toutes vos activités avec vos puces, je suis gaga des coccinelles et je n’en trouve pas dans mon jardin, à part des gendarmes☹️. Merci pour ce partage que je tenterai volontiers l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *