#40 L’enfant et la nature : la forêt, les animaux, la météo

Coucou les amis, aujourd’hui, je vous invite à découvrir 3 livres pour le 40 ème  RDV L’enfant et la nature sur le thème la forêt, les animaux, la météo.

1 – Tous dehors en forêt


En réalité, je rêve de posséder ma propre forêt, mais ce ne sont pas les ventes qui courent le territoire. J’aimerais pouvoir y construire une cabane et y observer les animaux, jouer avec les éléments de la nature et fabriquer pleins de petites choses pour préserver la nature et protéger les animaux.

Ce livre est en plusieurs grandes parties ainsi, nous ne sommes pas obligés de le lire comme un livre classique. Les thèmes abordés sont  Explorer, Savourer, Inventer, Se bidonner, Aider la nature, Se poser puis Tous dedans.

On en apprend sur les différentes espèces de grenouilles, si elles sont agiles ou rousses. Nous découvrons ce que font les cerfs avec leurs bois contre les arbres, mais aussi la cuisson des légumes de la forêt comme les châtaignes, les champignons ou encore une recette de flan sucré à faire en forêt. Tout comme cette magie de faire un feu sans allumettes, mais seulement avec une pierre. J’aime aussi l’idée de la grosse pierre en vue pour que l’oiseau puisse y casser les coquilles d’escargot afin de savourer son repas.


Ce livre est une vraie mine d’informations, d’idées à réaliser avec les enfants. C’est le genre de livre que j’adore, car j’aime la nature, mais aussi parce que nous apprenons pleins de choses que nous pouvons faire avec les enfants comme étendre un drap blanc au sol et secouer des branches au-dessus puis observer les nombreux insectes tombés.

2 – Ce qui fait la pluie et le beau temps

C’est le genre de livre que j’adore, car j’aime la nature, mais aussi parce que nous apprenons pleins de choses que nous pouvons faire avec les enfants comme étendre un drap blanc au sol et secouer des branches au-dessus puis observer les nombreux insectes tombés.

Qui peut répondre à :

D‘où viennent les couleurs de l’arc-en-ciel ?

Comment se forme la rosée ?

Si l’air chaud monte, pourquoi fait-il froid en altitude ?

Nous avons même appris qu’il existe des filets à brouillard. Cela permet de récupérer de l’eau douce là où elle se fait rare.


Il y a au total 50 questions que nos enfants pourraient nous poser. Et là, grâce à ce livre, nous pouvons y répondre ;)

3 – Les animaux qui se cachent … ou se camouflent

Nous voilà repartis avec 50 questions sur les animaux. J’ai appris avec les filles que le chevreuil aboie ! Le papillon bleu azuré se positionne comme un cocon de fourmis et se sert de son odeur de puceron pour être élevé par les fourmis. Il en profite pour manger quelques larves. Il profite de cette hospitalité avant de se transformer en papillon. Là, il doit vite fuir la colonie, rusé ce papillon, cette chenille.


En fait, nous apprenons mille et une petite anecdote comme celle-ci. C’est très intéressant et enrichissant. Je suis aussi fan de ce livre que des deux autres. Il y a seulement une petite chose qui me manque des photos pour repérer notamment les grenouilles dans les lentilles d’eau ou encore le papillon qui ressemble à une feuille de chêne.


Je ne peux donc que recommander ces 3 livres pour les fans de nature comme nous ;)

 4 – Vos participations

 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.