#42 Les petits jardiniers en herbe avec les éditions Larousse

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous nous retrouvons pour le quarante deuxième rendez-vous L‘enfant et la nature. Vous allez découvrir un joli livre sur les petits jardiniers.

J’ai créé ce rendez-vous, il y a maintenant plus de deux ans. J’ai proposé l’idée le 22 juillet 2015, au bout de 4 mois de blog. Le premier RDV quant à lui a été le 15 août 2015.

Pour ce rendez-vous, tout est permis à partir du moment où nous parlons de l’enfant et de la nature évidemment. Nous avons jusqu’ici eu de très belles participations venant de la part de plusieurs blogueuses, mais aussi des personnes non-blogueuses attirées par la nature et souhaitant intégrer cet élément dans l’éducation, la vie de nos enfants.

Les différents thèmes qui ont été abordés ont été des activités manuelles diverses, des observations, des expériences, des fabrications, des constructions, des sorties en famille ou encore des activités Montessori. Nous avons même découvert de très beaux livres sur le sujet comme celui que je vais vous présenter aujourd’hui.

jardiniers-livre-enfants-nature-larousse-

1 – Le guide pratique des petits jardiniers

Dans ce livre, quatre grands thèmes sont abordés. C’est l’enfant qui fait : il plante, il découvre, il fabrique et il crée ! Ce livre est un guide pour l’enfant tout au long de l’année afin de vivre au jardin, mais aussi de l’entretenir, de l’observer. Tout au long des saisons, il y a de quoi faire pour avoir un beau jardin.

Nous commençons par le printemps avec les mois de mars, avril et mai. En cette période, il faut observer le jardin, dont les oiseaux, les premiers insectes puis le hérisson qui sort de son hibernation. Il faut également commencer à travailler la terre. Préparer les outils indispensables puis partir à la recherche de graines à semer. Les premières fleurs commencent à pousser et à fleurir comme les crocus ou encore les jonquilles et les primevères.
jardiniers-livre-enfants-nature-larousse-
Lors de l’été, en juin, juillet et août, à cette période, il faut surtout vérifier les filets sur les fraises pour éviter de tout se faire manger, et même sur les autres arbustes fruitiers. Il faut aussi entretenir la terre autour des plantes afin d‘éviter trop de mauvaises herbes et voir les graines pousser.

En automne, septembre, octobre et novembre, il faut continuer à récolter les fruits et les légumes, à cuisiner et à profiter des dernières journées ensoleillés et chaudes. C’est aussi le moment de refaire des nichoirs pour les oiseaux ou de préparer des tuteurs afin de tailler le buis selon des formes diverses et variées.

jardiniers-livre-enfants-nature-larousse-

Pendant l’hiver, il faut protéger les végétaux. Il est conseillé de le faire avec des bouteilles coupées en deux, mais aussi avec du papier bulle ou du journal. C’est aussi le moment de tailler les framboisiers et de préparer de jolis pots de plantes pour l’intérieur. En janvier, nous pourrons admirer, mais aussi sentir le parfum des mimosas.

jardiniers-livre-enfants-nature-larousse-

J’ai aussi beaucoup aimé dans ce livre les 10 règles d’or du jardinier dont nous respectons déjà plusieurs :

1 – Récupère l’eau de pluie -> nous le faisons, nous avons un puits, mais aussi 4 cuves à eau de 1000 litres dans le jardin

2 – Arrose au bon moment -> nous arrosons toujours le soir tard l’été vers 21 h ou le matin très tôt

3 – Recycle les déchets -> nous avons des composteurs et j’ai fabriqué un lombricomposteur.

4 – Utilise de l’engrais naturel -> nous utilisons ce qui ressort du lombricomposteur, le jus de compost, mais aussi du fumier de cheval

5 – N’emploie pas d’insecticides -> nous n’en utilisons pas sauf si nous avons une invasion de fourmis dans nos fraises

6 – Désherbe sans polluer – > nous désherbons tout à la main

7 – Conserve un coin sauvage -> nous le faisons aussi près de l’hôtel à insectes

8 – Pratique la rotation des cultures -> j’avoue que de côté là, nous n’avons pas eu ce besoin pour l’instant

9 – Associe les bonnes plantes -> cela nous arrive oui comme avec les tomates et les œillets d’inde qui sont un répulsif à pucerons et à fourmis

10 – Entretien ton jardin régulièrement -> nous le faisons aussi surtout au printemps, pendant l’été et à l’automne.

jardiniers-livre-enfants-nature-larousse-

#TEST Quelle note avez-vous ? Etes vous un bon jardinier ?

1 – Récupère l’eau de pluie

2 – Arrose au bon moment

3 – Recycle les déchets

4 – Utilise de l’engrais naturel

5 – N’emploie pas d’insecticides

6 – Désherbe sans polluer

7 – Conserve un coin sauvage

8 – Pratique la rotation des cultures

9 – Associe les bonnes plantes

10 – Entretien ton jardin régulièrement

 

2 – Vos participations

Voici la participation de Arnaud Vanessa Destalminil, ils ont profiter des animaux, laisser des traces dans la neige, et découvert le musée des racines & du bois.

Et voici la participation de Cécé Barbe Barbamama qui a profité de la neige également que nous n’avons pas ici 🙂


★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

6 thoughts on “#42 Les petits jardiniers en herbe avec les éditions Larousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.