Activité sensorielle : l’odorat inspiration Montessori

Coucou les amis, je vous présente une activité sensorielle simple à réaliser et avec peu de matériel, tout est récupérable !

Pour faire cette activité très simple et une fois de plus peu coûteuse, il vous faut des herbes aromatiques, ici, thym, romarin, menthe et ciboulette, ce qu’on a dans le jardin mais on peut également prendre de la citronnelle, de la réglisse, … Ainsi que des petites bouteilles de lait pour bébé avec les bouchons où l’on peut y mettre une tétine.

 

1maman2filles activite-sensorielle-odorat

Je suis donc allée dans le jardin pour ramasser nos herbes, je les ai découpées en petits morceaux afin que l’odeur soit plus forte et j’ai mis chaque herbe dans deux pots différents.

1maman2filles activite-sensorielle-odorat 1

J’ai 4 herbes donc 8 bouteilles.

Pour aider l’enfant on ajoute des gomettes, ici on a mis 4 carrés jaunes et 4 triangles violets. Ça aide l’enfant dans l’activité car si il a assemblé deux bouteilles qui ont des carrés, c’est faux.

1maman2filles activite-sensorielle-odorat 2

La deuxième variante de l’activité est qu’il faut retrouver la plante dans le jardin, c’est sympa également car c’est à l’extérieur et tout le monde participe,le premier qui la retrouve gagne.

Amusez vous bien 😉 

1maman2filles activite-sensorielle-odorat 3

Avez vous déjà créé une activité sensorielle?

8 thoughts on “Activité sensorielle : l’odorat inspiration Montessori

  1. J’avais réalisé ce jeu il y a 2 ans avec mes enfants et leurs amis, dans des oeufs kinder jaunes et orange pour faire la paire, et des senteurs enveloppées dans de la gaz pour ne pas voir, car il y a des malins

  2. Un livre qui aurait pu vous interesser c’est “Montessori a la maison , 8o jeux a realiser soi même ” de chez Eyrolles jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *