Activités autonomes diverses couleur, forme et autres

Coucou les amis, nous re voici pour de nouvelles activités autonomes autour ayant pour thème la couleur, cette fois-ci. D’ailleurs si vous avez besoin d’idées pour d’autres thèmes n’hésitez pas 😉 1maman2filles activités autonomes les couleurs boîte à oeufs

1 –  Activité avec la boîte d’œufs

Dans cette première activité, il nous faut

  • les fiches imprimées et plastifiées si vous le souhaitez
  • une boîte d’œufs et
  • des petites boules de papier que l’on achète dans les magasins, style foire fouille

Il suffit ensuite à l’enfant de reproduire le modèle de la carte dans la boîte 🙂 Pour télécharger celles que j’ai fabriquées, le fichier est en fin d’article !!!

2 –  Activité avec les attrimaths

1maman2filles activités autonomes le tri par formes et couleur

Concernant les attrimaths, Chloé les a trié par couleur, mais pour les enfants connaissant très bien les couleurs, on peut utiliser les formes. C’est l’avantage de ce jeu que l’on peut utiliser pour différentes choses. Il faut penser à d’autre façon d’utiliser le matériel que l’on a porté de main :)

3 – Activité avec les yeux de tailles et de couleurs différentes

1maman2filles activités autonomes le tri par taille couleur

Avec les yeux, pour varier les activités, nous avons choisi de les classer par tailles, mais c’est également possible par couleurs. J’ai remarqué qu’avant une activité manuelle, on fait souvent une activité de tri ne serait-ce que pour les boutons 🙂 !!! D’ailleurs, un joli projet bourgeonne dans ma tête 🙂

4 – Activité sur le thème de l’arc-en-ciel


1maman2filles activités autonomes le tri par couleursNous avons utilisé pour cette activité un lot de cubes de mathématiques, comme je vous ai mis tout en bas de l’article. J’ai mis un cube de chaque couleur et Chloé a continué la suite logique. D’ailleurs, les cubes sont empilables et on peut varier les activités comme ici .

5 – Travailler sa dextérité avec une pipette

1maman2filles activités autonomes verser à la pipette

Pour cette dernière activité, il faut apprendre à gérer la pression de ses doigts pour ne déposer qu’une seule goutte de produit dans l’alvéole. Le pot et la pipette ont été récupérés d’un médicament lorsqu’Elya était malade.

La couleur préférée de Chloé est le violet et celle de votre enfant ? Elya n’en a pas encore 🙂 mais elle aime bien le rose !

Vous pouvez également me suivre par là :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

P.S : voici le fichier à télécharger pour les fiches boite à oeufs

Voici quelques idées de matériel que l’on a ou que j’aimerais acheter plus tard 😉 :