L’automne avec la pomme, la citrouille, les animaux, …

Coucou tout le monde, nous voici avec notre récapitulatif des activités réalisées sur le thème de l’automne. Vous allez y découvrir six différentes façons de faire pour décorer une pomme, une citrouille, un hérisson ou encore un renard, et bien d’autres choses encore ;)
1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-7

1 – La pomme

Pour la première activité que j’ai proposée à Chloé, nous avons découpé et chiffonné du papier crépon. Elle a disposé la colle sur toute la surface. Elle a ensuite collé tous les morceaux de papier un par un en essayant de bien les assembler. Une fois l’activité sèche, elle a colorié le ver en violet sa couleur préféré ainsi que la feuille de la pomme.

Dans l’activité ci-dessous, c’est Elya qui s’est amusée à compléter la pomme à l’aide de pastels secs et de ses petites mains ! Il a fallu bien étaler la “poussière” de pastels pour bien colorer la pomme. Elle a beaucoup aimé se salir les mains et voir le rendu final. Pour ce qui est de la feuille et de la tige, j’ai mis le pastel et je l’ai aidé à étaler, car ces endroits étant plus petits, ils demandent un peu plus de précision.

 

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-3

2 – La citrouille

Pour cette première citrouille, c’est Chloé qui a réalisé un mélange de peinture jaune et rouge afin d’obtenir le orange. D’ailleurs, elle a très bien intégré les mélanges de couleurs ainsi que le résultat obtenu.

rouge + bleu = violet

jaune + rouge = orange

bleu + jaune = vert

Elle a peint la citrouille à l’aide d’un coton tige et elle a fait une partie à la fois. L’espace est bien comblé par les points.

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-6 citrouille

Pour la deuxième citrouille, c’est au tour d’Elya de faire du collage et cette fois, nous avons utilisé de la laine !!! J’ai colorié la tige et la feuille, Elya a mis la colle et à déposer la laine petit à petit. Elle a adoré prendre les brins quasi un par un afin de les disposer. J’avais au préalable découpé la laine.

D’ailleurs, j’ai fait dans une petite boîte à compartiments du découpage de morceaux de laines. Ainsi, on en a à disposition. Ce découpage est d’ailleurs parfois l’occasion de faire une activité de motricité avec Chloé lorsqu’il faut de nouveau la remplir.

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-5 citrouille

3 – La feuille d’arbre

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne

Pour cette activité, nous avons utilisé du riz coloré que j’avais mis de côté de notre bac sensoriel arc-en-ciel . Après avoir mis la colle, Elya a saupoudré le riz dessus. On en a laissé une bonne quantité et une fois que l’activité a sécher, nous avons mis la feuille à la verticale pour enlever l’excédent.

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-1

Je trouve le rendu plutôt sympa avec ces couleurs automnales 😉

Ci-dessous, vous découvrirez l’activité de collage de Chloé avec la laine multicolore.

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-2

4 – Les animaux

Chloé a également testé les pastels secs et elle a beaucoup aimé tout comme Elya. Elle a colorié un joli hérisson ainsi qu’un petit renard.

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-4

5 – L’arbre

Et pour terminer, voici le très bel arbre (je trouve) réalisé par Chloé. J’ai imprimé un tronc trouvé sur Pinterest. Ensuite, Chloé a mis de la colle partout sur le corps de l’arbre et sur le sol. Quant à moi, j’ai rajouté quelques points épars pour l’effet des feuilles qui tombent.

On a ensuite saupoudré de confettis, que l’on avait fabriqués ensemble au préalable (une autre de nos activités de motricité fine). Le plus long à faire dans ce très bel arbre, ce sont les confettis, mais le rendu est tellement top que ça en vaut la peine ;)

1maman2filles-activites-manuelles-enfants-automne-8

 

Si nos activités sur l’automne vous ont plu, n’hésitez pas à les partager  ou à les épingler sur Pinterest 🙂

 

Pour retrouver la liste de toutes nos activités manuelles, c’est par ici : la liste

Pour retrouver la liste des activités manuelles sur le thème de l’automne, c’est par là. 

 

11 thoughts on “L’automne avec la pomme, la citrouille, les animaux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *