A la découverte de nouveaux albums avec Hulotte et Violette Mirgue

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir une petite série de livres avec Hulotte, Violette Mirgue ou encore Gaston ou Angelo.

1 – La cachette

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Yvette, c’est un petit chat qui se cache dans son carton. Elle ne se montre presque pas. Parfois, on y voit juste les oreilles ou la queue. 

Puis à un moment, Yvette ne bouge plus, lorsque son ami s’approche, elle se rend compte que les chatons d’Yvette sont nés.

2 – Barnabé part au bout du monde

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Barnabé est un blaireau et habituellement les blaireaux vivent dans un terrier, mais ce jour-là Barnabé décide d’aller au bout du monde. En cours de route, il rencontre une tortue appelée Constance. 

Elle veut aller avec lui. Ensemble, ils rencontrent Claire la taupe qui veut les accompagner. Ils vont affronter les difficultés de la route comme un gros fossé ou encore une géante pierre qui bouche le passage. 

Mais heureusement, ensemble, ils y arrivent. C’est alors qu’il rencontre une fourmi qui leur demande où ils vont. Tout fiers, ils prétendent aller au bout du monde.

3 – Une aventure de Violette Mirgue : coup de cœur en Bretagne

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

C’est avec plaisir que nous redécouvrons Violette Mirgue et ses aventures chez nous en Bretagne. Cette fois-ci, elle va aider Petit-minou à gagner le cœur de sa belle Hermine avant que Raton ne lui mette le grappin dessus. 

Pour cela, Violette a trouvé une idée. Ils vont ensemble partir à la recherche des meilleurs ingrédients de Bretagne et des spécialités pour réaliser de bonnes crêpes. C’est ainsi qu’ils vont aller chercher des niniches, de la fleur de sel de Guérande, de la farine au moulin et des œufs et du lait à la ferme.

Lorsqu’Hermine va venir, sera-t-elle conquise ?

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

4 – La fois où mémé a vaincu un taureau !

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Mémé allait à l’école étant petite, mais pas le jeudi, car il n’y avait pas école. Le jeudi, elle allait aider Mimile à garder les vaches. Lui, il ne va pas à l’école, il s’occupe de la ferme. Ce jour-là au champ, en discutant Mimile fait une drôle de tête. Mémé lui demande ce qu’il se passe et lorsqu’elle se retourne, elle aperçoit Angelo le taureau de la ferme des charmilles. 

Il n’a pas l’air content. C’est alors que Mémé demande à Mimile d’enlever son pantalon rouge. Mimile n’est pas vraiment d’accord, mais fini par accepter ses alors que mémé joue au torrero jusqu’à ce qu’elle ramène Angelo dans son enclos en l’esquivant. Et hop, de retour à l’enclos, Mémé a vaincu Angelo !

5 – Les émotions de Gaston : je boude

Cette fois-ci, nous retrouvons l’histoire de Gaston et il boude. Lors des vacances d’hiver, Gaston est chez son papi et sa mamie avec sa cousine à la montagne. 

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Les enfants sont contents, car ils vont faire de la luge, mais Gaston veut être le premier et il boude car sa cousine à commencer. Gaston ne veut plus jouer et reste dans son coin. Même pour l bonne tarte aux myrtilles de mamaie, il boude encore. Gaston aimerait bien arrêter, mais il n’y arrive pas. Il va falloir apprendre à respirer pour laisser passer ce nuage gris.

Les enfants sont contents, car ils vont faire de la luge, mais Gaston veut être le premier et il boude car sa cousine à commencer. Gaston ne veut plus jouer et reste dans son coin. 

Même pour l bonne tarte aux myrtilles de mamaie, il boude encore. Gaston aimerait bien arrêter, mais il n’y arrive pas. Il va falloir apprendre à respirer pour laisser passer ce nuage gris.

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

6 – Comédies musicales

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Voilà de quoi passer un bon moment grâce à ce livre sonore aux éditions Didier jeunesse. Nous écoutons avec les filles la mélodie du bonheur, My fair Lady ou encore over the rainbow. 

Ces belles chansons sont à écouter dans des moments calmes comme les filles le font dans leur coin de lecture :)

7 – Journée sensationnelle au parc d’attractions

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Dans ce livre, ce qui est intéressant, c’est que le lecteur est acteur dans l’histoire. Au fil des pages, il doit choisir à quelle page, il souhaite aller pour découvrir la suite de l’histoire.

 Il est donc le héros de l’histoire. L’enfant va devoir faire des jeux, des rébus, des devinettes, des labyrinthes et résoudre des énigmes.

Le thème du parc d’attractions est idéal pour l’été où nous faisons d’avantages de sorties en famille susceptibles de nous emmener dans ce genre de parc.

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

 

8 – Hulotte

 

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Hulotte est une élève. Elle doit faire un exposé sur quelque chose qu’elle aime. Hulotte a peur, tellement peur de parler devant tout le monde.

 Elle ne sait pas sur quoi, elle va bien pouvoir faire son exposé. 

C’est alors que tombe une pousse de bananier. Elle va décider d’en parler à l’école. Comment va se passer ce moment pour Hulotte ?

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

9 – Francisco

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Francisco est un chat sauvage, il tient une station-service. Un jour, une famille de lapin arrive pour faire son plein, mais la voiture, ensuite, ne redémarre pas, elle est trop chaude. 

Francisco propose à la famille Lapin de patienter la nuit avant de partir en vacances. Les lapins ne sont pas très contents de devoir dormir dans leur voiture. C’est alors que des animaux sauvages s’approchent de la voiture, la famille est apeurée. 

C’est alors que Francisco les invite à venir chez lui pour passer la nuit. Francisco va se rendre compte que de recevoir du monde est très sympa !

 

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

10 – Papy raconte n’importe quoi

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Voici l’histoire d’un jeune enfant qui passe la nuit chez son papy. C’est l’heure d’aller au lit, le petit-fils va s’endormir, mais au bout d’un certain, il se réveille et vient voir son papy. 

Il y a un monstre qui est apparu. Au fil de la description de l’enfant le papy devine qu’il s’agit du Grand Méchant Loup, du Papa Ours dont Boucle d’or a peur ou encore de l’ogre. Mais non, ce n’est aucun d’eux. 

C’est alors que le papy a trouvé, il s’agit du mélangeou. Le mélangeou a la couronne de la méchante reine, les oreilles pointues, la petite jupe de sorcière ou encore les bottes de méchant ogre.

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

11 – on est tous uniques

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Cette fois-ci, c’est un livre qui parle des différences et des ressemblances entre chaque personne. Ou plutôt ici, entre une petite fille et des animaux. Chacun peut avoir une grande faim, mais certains auront une trentaine de dents et d’autres une centaine par exemple.

Je le trouve simple et très bien fais. Il est idéal pour les enfants qui peuvent manquer de confiance en eux.

albums-enfants-hulotte-violette-barnabe

Avez-vous aimez découvrir Hulotte, la petite chouette timide ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.