Le grand voyage de Gouti et autres livres pour enfants

Bonjour, aujourd’hui, je vous propose de découvrir la sélection de livres du mois de mai avec Le grand voyage de Gouti, puis un premier air de vacances grâce à vacances d’été et bien d’autres livres.

C’est qui, le plus poli ?

 

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Dans cet album nous, nous découvrons la politesse, comment se tenir à table, à l’école, chez un ami, dans les transports ou encore lorsqu’il y a des invités à la maison.

Ce livre est réalisé sous forme de questions réponses, mais aussi de cherche et trouve. Tout d’abord, il y a une liste d’actions et l’enfant devra dire s’il fait ou ne doit pas faire cette action.

Ensuite, il faut chercher sur une grande illustration les enfants mal élevés.

 Il y a également parfois des questionnaires à choix multiples afin de voir si l’enfant a compris les règles de bonne tenue.

Le grand voyage de Gouti

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Nous découvrons ici l’histoire d’un agouti prénommé Gouti. Il vit paisiblement avec sa maman, son frère, sa sœur et son grand-père sur un très grand arbre.

albums-printemps-gouti-enfants-livres

 Sa maman lui donne pour mission d’aller tous les jours récupérer des fruits et d’enterrer les provisions près de chez eux pour faire fasse à l’hiver.

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Gouti ne le dit pas à sa maman, mais il oublie à chaque fois où il a caché ses trésors. Lorsque la famille se réveille de l’hibernation, la tempête a ravagé tous les arbres.

albums-printemps-gouti-enfants-livres

C’est alors que la maman de Gouti lui demande d’aller chercher les provisions. Gouti avoue tout à sa maman. C’est alors qu’ils vont partir voyager pour se nourrir. Comment sera leur plage lorsqu’ils reviendront ?

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Les bedaines de coton

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Voici un livre CD qui nous raconte une histoire à travers plusieurs chansons. 

C’est l’histoire de la naissance du blues et de Charley Patton.

Il y a donc treize chansons écrites et composées par Cyril Maguy. Les dessins eux, sont de Bertrand Lanche.

Vacances d’été

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Voici un très beau livre d’illustrations qui me fait penser à un album photos. 

Nous y découvrons de bons moments comme une sortie à la piscine, une sortie à la plage, faire du vélo, faire de la balançoire, aller à la pêche et autre petits plaisir de l’été.

Cet album est sympa pour donner des idées aux enfants. Nous pourrons ainsi, en suivant le modèle du livre, recréer ce même univers dans un cahier de dessin pour les enfants qui retranscriront leurs souvenirs

L‘étoile de Robin

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Sur la plus haute des montagnes vit Robin, ainsi qu’une harde de bouquetins. Ils aiment se battre les uns contre les autres pour voir qui est le plus fort. Tous sauf Robin. Robin aime découvrir la montagne et grimpé toujours plus haut.

Une fois, tout là-haut, il décide même de ne plus redescendre. Robin va se faire de nouveaux amis et découvrir la montagne comme il ne l’a jamais vue. C’est ainsi que le jour où ses camardes bouquetins se retrouvent bloqués  à une avalanche de neige, Robin va les aider.

Arno l’âne qui rêvait de marcher sur la lune

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Arno, un jour, annonça à ses parents qu’il ne souhaitait pas être transporteur. Le petit âne souhaitait devenir astronaute. C’est ainsi qu’il part à la ville.

 Il se sent seul et un peu perdu jusqu’à ce qu’il rencontre une famille adorable qui lui offre une combinaison d’astronaute pour réaliser son rêve.

Ses parents sont inquiets, car Arno ne rentre pas jusqu’au moment où ils entendent une fusée passer au-dessus de leur tête.

Professeur Goupil autour du monde

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Le professeur Goupil a une très belle vie. Il est entouré de ses amis puis de son amoureuse Akiko. Ils sont bien ensemble dans le manoir. Un jour Akiko propose au professeur de sortir, d’aller prendre un thé dans le salon qui est tout proche, mais Goupil ne veut pas. Le professeur Goupil est casanier.

À force de refus, Akiko se lasse, elle en a marre. Un jour, elle laisse une lettre à Goupil pour lui dire qu’elle s’en va à l’autre bout du monde. C’est alors que le professeur va partir à sa recherche. Il va partir vers l’inconnu accompagné de ses amis.

L‘ été indien

albums-printemps-gouti-enfants-livres

Une grande famille vit sur l’île. Un jour, le papa et la maman décident de partir faire les courses. Pour cela, ils prennent le bateau. Les enfants les attendent, mais s’impatientent.

Un des grands décide alors d’aller pêcher, mais là aussi, c’est long. Les poissons mettent du temps à mordre. Lorsque le plus grand a attrapé un poisson, les autres s’enfichent. Il décide alors de partir, de s’allonger dans l’herbe. 

Ses frères et sœurs le rejoignent, ils se reposent tous ainsi et s’endorment. C’est alors que lorsqu’ils se réveillent la nuit tombe. Ils regardent les étoiles tout en rentrant chez eux. Là, leurs parents arrivent.

Vous avez aimé l’histoire de Gouti ?

Pour découvrir nos bibliothèque, c’est par ICI

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.