Ambre et Cléo et les difficultés de la vie à l’adolescence

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler de deux livres avec Cléo et Ambre.

1 – La vraie vie de l’école avec Ambre

ambre-cleo-difficultes-vie-adolescence

“Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… !
Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.”

Mon avis : 

C’est l’histoire d’une jeune fille qui écrit à son frère afin de raconter ses difficultés à l’école. Elle a 9 ans et elle est dyslexiques. Après 3 années difficile dans son école, ses parents décident de lui trouver une nouvelle école. Mais malheureusement pour elle, il y a sa pire ennemie de l’école maternelle. Elle s’appele Morgane.

Grâce à son grand frère, Ambre va réussir à surmonter ses difficultés et elle va petit à petit prendre plaisir à lui écrire.

Dans le livre le début est écrit de façon dyslexqiue afin de nous faire comprendre les difficultés d’Ambre. Mais par la suite, le texte est écrit normalement pour nous faciliter la lecture.

2 – Nos éclats de miroirs avec Cléo

ambre-cleo-difficultes-vie-adolescence

“Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe… ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs. ”

Mon avis :

ambre-cleo-difficultes-vie-adolescence

J’ai beaucoup aimé ce livre où nous découvrons le parallèle entre la vie d’Anne Franck mais aussi celle de Cléo aevc ses difficultés de famille, son école et sa maman. Sa façon à elle d’être forte dans les moments durs de la vie est d’écrire à Anne Franck, comme-ci elle lui répondait. Elle aime se sentir l’auteur des réponses des lettres qu’Anne aurait pu recevoir.

Ce livre est un peu triste car Cléo n’est pas gâtée par la vie mais il nous montre le courage qu’elle a eu tout au long de ces années.

J’ai aimé recevoir ce petit cahier et ce stylo pour que je puisse moi aussi me lancer dans l’écriture si j’en ai l’envie 🙂

Avis général : 

J’ai beaucoup aimé ces deux livres de façon différente mais les deux étaient très intéressant. je pense que le premier peut-être intéressant pour un enfant dyslexique car il montre le courage et la détermination d’Ambre face à ses difficultés, tout comme Cléo du livre suivant.

Leur façon à elle d’eux d’avancer est d’écrire. Ecrire pour se faire aider, écrire pour créer son petit cocon. J’avoue que moi aussi j’écris et que mon blog me permet aussi d’être dans ma bulle de facilité sans problèmes. Le blog me permet aussi de m’évader et de profiter de petits bonheurs autres que ceux du quotidien qui peut parfois être perturbé par les éléments de la vie.

 

Pour découvrir, sur le blog, les autres idées de livres pour ados, c’est par ICI

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée