Apprendre à se concentrer, à lire avec Ratus et l’heure

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous présente de quoi aider nos enfants à apprendre à se concentrer, à apprendre l’heure mais aussi à lire avec ratus.

1 – Je joue et j’apprends à me concentrer

apprendre-ratus-concentration-heure


Cette pochette est vraiment intéressante dans le sens ou l’enfant est acteur et c’est donc lui qui travaille, qui apprend à trouver des astuces pour se canaliser, pour se concentrer. C’est juste bien pour ma grande Chloé qui est désormais en CP.

apprendre-ratus-concentration-heure

Les petites cartes permettent de réaliser des activités très courtes de concentration où il faut par exemple :

 faire le contraire de ce que demande le parent
 taper dans les mains à chaque fois que le nom d’un animal est entendu dans l’histoire,
 répondre faux, exprès aux questions posées et donc réfléchir et se poser, car lorsque l’on demande quel est ton prénom, c’est tellement instinctif que de répondre faux peut être compliqué !

apprendre-ratus-concentration-heure
Le livret nous permet de cerner notre enfant et de lui proposer les jeux ci-dessus adaptés à son comportement grâce à un code couleur qui borde les cartes. Pour travailler l’impulsivité dans les réponses des enfants, il faut travailler avec les cartes vertes. Ainsi, l’enfant, apprendra à attendre son tour, mais aussi à se mettre “en pause” afin de réfléchir à la réponse qu’il pourrait donner.

Je recommande fortement cette pochette !

apprendre-ratus-concentration-heure

2 – Quelle heure est-il ?

apprendre-ratus-concentration-heure

Dans ce livre tout simple, nous suivons les membres de la pat patrouille dans leurs aventures. Pour cela, il faut bien surveiller l’heure afin que tout le monde soit prêt pour les différentes missions.

apprendre-ratus-concentration-heure

Sur chaque page, il y a un horaire de dessiné, l’enfant doit donc la reproduire grâce à l’horloge mobile. Même si je trouve le livre serait plus destiné aux petits, le fait qu’il y ait l’horloge permet a des enfants plus grands d’apprendre l’heure de manière simple et ludique.

apprendre-ratus-concentration-heure

3 – Ratus : méthode de lecture traditionnelle

apprendre-ratus-concentration-heure

Je suis fan de la méthode, car dans les premières pages, l’enfant découvre les personnages principaux. Il retient les prénoms et sait donc les lire. Sur les petites phrases très courtes, des petits mots sont surlignés en jaune, ce sont les mots à retenir. Chloé en connaît déjà quelques-uns, mais grâce à ce côté visuel, elle a aimé les repéré, les enregistrer, mais aussi les recopier dans un cahier.

apprendre-ratus-concentration-heure

Les exercices sont faciles, car il faut dans un premier temps repérer tous les mots commençant par le son de la page dans l’illustration comme avec le S serpent, sifflet, soupe, salade, …apprendre-ratus-concentration-heure

Ensuite, l’enfant énonce des lettres puis de petits mots illustrés avant de lire les toutes petites phrases. Chloé adore, car elle y arrive, elle lit. Même si elle se débrouillait plutôt bien avant je vois qu’elle prend plaisir à regarder, lire ce cahier de lecture.

apprendre-ratus-concentration-heure
J’en suis donc plus que ravie. Il évolue avec nous sur l’année scolaire, sans empiéter sur la méthode de l’école les alphas.

Qui connait Ratus ?

4 – L es tables de multiplication

Comme vous pouvez le voir, nous avons également reçu, il y a peu de temps, une petite boîte pour jouer avec un crayon veleda. Cette boîte permet de jouer avec les tables de multiplications. Les tables vont de la 1 à la 12 et chaque table est référencée par une couleur.

D’un côté, l’enfant note le résultat de l’opération et de l’autre côté qui sert dans un premier temps, le résultat est noté. Ainsi si l’enfant a un doute, ou bien s’il se trompe il peut rectifiier son erreur. C’est un système auto-correctif que j’apprécie fortement.

De plus, ces petites fiches-ardoises sont très pratiques car nous pouvons les emmener partout 😉

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.