Parlons de la cantine, de l’école avec des albums et des cahiers

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler de la cantine, de l’école avec des cahiers d’activités mais aussi avec des albums sur le thème de la rentrée scolaire. 

1 – Je joue et j’apprends les tables de multiplication

cantine-ecole-albums-cahiers

Voici un coffret de jeux et d’apprentissage très intéressant. Il permet en jouant, d’apprendre ses tables de multiplication. C’est donc le moment parfait pour Chloé qui va rentrer en CE1. Trois jeux sont proposés afin d’aider l’enfant à mémoriser ses tables. Tout d’abord, il faut savoir que les tables sont classées par code couleur. Ainsi, l’enfant prend toutes les cartes d’une même couleur. Il en choisit une et essai de trouver le résultat en se référant à la page jeu du livret accompagnant les cartes. Dans un premier temps, il se réfère au parcours.

Dans un second temps, l’enfant essaie à nouveau de retrouver le résultat, mais en cherchant dans un nuage de plusieurs chiffres. Il y a également des intrus.

Le troisième jeu, lui, consiste à faire un jeu de bataille. L’enfant pose sa carte, la lit à haute voix et donne le résultat. Celui qui a le résultat le plus grand gagne.

J’aime beaucoup le principe qui peut aider à mémoriser déjà quelques tables et faciliter l’apprentissage des tables les plus difficiles.

2 – Ma méthode de lecture syllabique facile (adaptée aux enfants dys)

cantine-ecole-albums-cahiers

Ce livre de travail est découpé en trois grandes périodes. La première concerne l’apprentissage des sons des voyelles (sans le Y) mais aussi des sons simples. La deuxième partie consisite à commencer à apprendre les sons complexes comme le f ou le ph, le j ou le g, le ou, le on, oi, au, om ou eau par exemple. Et dans la troisième partie les sons comme le ouin, le gnette, esse, aille, ill, arrivent pour aider l’enfant à lire tous les sons qu’il pourra rencontrer.

Sur chaque page, il y a tout d’abord un texte ou la lettre son est mise en évidence en couleur, ensuite, sur la page de droite quelques petits exercices sont proposés afin d’aider l’enfant à repérer le son dans les mots. À la fin de chaque période, des révisions sont proposées afin de revoir les sons et leurs acquisitions. J’utilise ce cahier avec Elya qui souhaite apprendre à lire comme sa grande sœur et je le trouve plutôt bien fait.


Il y a des petites cartes mots à découper et à associer aux images. Je trouve que c’est un plus pour les enfants qui en général aiment ce genre d’activités. C’est un très bon outil de travail pour les parents voulant aider leurs enfants dans les apprentissages.

3 – Le cahier bien-être pour mieux apprendre

cantine-ecole-albums-cahiers

C’est encore ici un livre rempli de petites activités très sympa à réaliser avec son enfant. Dans un premier temps, l’enfant devra se concentrer sur lui-même puis sur ce qu’il ressent. 

Ensuite, il aura de petits exercices tout simples à réaliser. Il faudra alors observer et réfléchir. C’est ainsi qu’il apprendra à être attentif. Elya a beaucoup aimé faire les exercices de ce cahier.

4 – Je joue et j’apprend le vocabulaire

cantine-ecole-albums-cahiers

Ce livre est un grand livre de devinettes classées par thème. Il y a 6 énigmes par page à résoudre sur 37 thèmes du quotidien des enfants. Ainsi, nous découvririons en bas de page des indice avec les images représentant les objets à deviner. 

cantine-ecole-albums-cahiers

Mais attention, il ne faut pas se tromper. Voici quelques-uns des thèmes : le corps, chez le médecin, les légumes, les aliments sucrés, noël, le camping, au parc, les instruments de musique, … Sur chaque page de droite, il y a de belles illustrations où il faut entourer les éléments devinés à gauche.

Il y a également deux jeux à découper à la fin du livre pour s’amuser encore plus !

5 – Français CE 2 et CM2

cantine-ecole-albums-cahiers

Dans ce cahier d’exercices, il y a sur chaque page la leçon à retenir avec sur la page de droite des exercices pour s’entraîner. C’est ainsi que l’enfant pourra apprendre plus facilement la grammaire, la conjugaison, l’orthographe ou encore le vocabulaire.

Ce livre est destiné aux enfants dyslexiques, il est donc conçu avec des aides avec une mise en page aérée, une police facile et en grande taille. Il y a également un code couleur autour de chaque page, un encadra qui permet à l’enfant d’avoir des repères visuels. C’est ainsi que le travail commencé en haut par la ligne bleu et finira en bas vers le marron, al terre. Il commencera à gauche au feu vert pour finir à droite au feu rouge.

cantine-ecole-albums-cahiers
Des pictogrammes sont également présents pour repérer le type d’exercices à réaliser. Au centre du cahier, nous retrouvons les corrigés. Ainsi, l’enfant pourra se corriger seul ou avec l’aide d’un adulte pour voir s’il a réussi ou pour retravailler l’exercice où il y a eu des difficultés.

Il existe aussi un cahier pour la classe du CM1. Ces cahiers peuvent être de bonnes aides pour aider les enfants a réviser durant les vacances scolaires par exemple.

6 – Confiant et heureux à l’école

cantine-ecole-albums-cahiers

Après chaque discussion entre Noé et Louise, nous découvrons en tant que parents, ce que nous pouvons faire pour les faire réfléchir, les aider à se souvenir, à passer à autre chose, à prêter attention aux choses, à voir le positif, … 

Sur chaque page, il y a un petit encadré pour les parents afin d’aider les enfants à communiquer et à réfléchir sur les évènements de la journée d’école par exemple.

7 – Cette année j’ai cantine !


cantine-ecole-albums-cahiers

C’est l’histoire d’un petit garçon qui appréhende la nouvelle année, car il va devoir aller à la cantine tous les jours. Ce n’est pas évident, ce premier jour de cantine lorsque l’on y est jamais allé. Il a peur, mais c’est sans compter sur son ami qui le rassure !cantine-ecole-albums-cahiers

 C’est alors qu’il va alors découvrir que le gratin dauphinois n’est pas un gratin de dauphin. Le jeune garçon va s’amuser et profiter de bon repas avec ses amis.

cantine-ecole-albums-cahiers

 Il va pouvoir rire et bien manger, car chez lui, sa maman est trop pressée et n’a pas le temps de lui préparer de bons repas. Son rôti est trop rôti et sa crème trop brûlée. Finalement, la cantine c’est plutôt fun.

cantine-ecole-albums-cahiers

8 – Max et Lapin : L‘école ? Ah ! Non merci !

cantine-ecole-albums-cahiers

C’est bientôt la rentrée pour Max et Ginger. Max ne veut pas y aller et sa maman le comprend vraiment. 

Elle lui explique qu’à l’école, on se salit les mains en faisant de la peinture, qu’à la récréation, il y a toboggan et ballon et qu’au carnaval, les enfants peuvent se déguiser en pirate ou en chevalier.

Max ne veut toujours pas y aller, mais c’est tellement terrible qu’il ne peut pas laisser Ginger y aller seule.

9 – C’est comment l’école

cantine-ecole-albums-cahiers

C’est à nouveau un livre de la collection questions réponses que nous découvrons là sur le thème de l’école. Dans ce livre destiné aux enfants dès 5 ans, on découvre les coulisses de l’école, la cour de récréation, les enfants différents de par leurs difficultés ou de par leur pays d’origine, …

cantine-ecole-albums-cahiers

C’est très intéressant, c’est un livre que j’ai lu aux filles qui m’ont posé beaucoup de questions ;)

Et vous, vos enfants mangent-ils à la cantine ? Nous, elles vont de temps en temps à la cantine et elles aiment bien maintenant !

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.