Ces gens qui critiquent mon travail : aide-soignante !

Cet article est en référence à certaines réflexions entendues sur le métier d’aide-soignante que je pratique maintenant depuis 7 ans et dont je suis fière.

 

Les réflexions entendues :

Vaut mieux être infirmière ça paye mieux

Caricature : la définition -> aide-soignante : femme (en général) qui nettoie les selles, les urines et le vomi des personnes âgées.

le métier d’aide-soignante se résumerait aussi à ne travailler qu’avec des personnes âgées.

ou encore dans une conversation :

“- tu fais quoi comme travail ?

aide-soignante

Ah ! (petit silence), je ne pourrais pas mais c’est bien il en faut !!!

 

Le métier d’aide soignant :

il/elle travaille en collaboration avec l’infirmière

il/elle s’occupe de l’hygiène de patient

il/elle veille au confort du patient aussi bien physique que moral

il/elle aide dans les déplacements

il/elle mesure les paramètres vitaux (tension artérielle, pouls, saturation en oxygène et température)

il/elle communique, écoute, soutien et apaise le patient et sa famille.

il/elle accompagne les personnes en fin de vie et réalisation de la toilette mortuaire.

il/elle accompagne les familles, écoute et soutien.

Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les infirmières, car nous sommes complémentaires dans notre travail, de plus sachez (vous les personnes qui critiquer) que le rôle propre du métier d’infirmière, ce sont les soins de bases, par exemple, faire une toilette, une douche, accompagner les personnes au WC, c’est-à-dire l’aide aux personnes dans les gestes de la vie quotidienne.

Personnellement, quand je dois aider une personne dans ces actes, je suis contente de voir son expression soulagée et sereine lorsque le patient est ensuite confortable et satisfait d’être bien tant physiquement que moralement.

Il ne faut pas oublier qu’un accident de voiture ou autre peut nous immobiliser à tout instant et nous rendre dépendants d’une aide-soignante ou e tout autre personnel médical ou paramédical.

Les différents lieux où nous travaillons :

Le métier d’aide-soignante, selon, où nous travaillons est différent et je parle en connaissance de cause ayant travaillé dans divers services.

Commençons par la caricature de notre métier, même si la population tend à vieillir, il y a aussi besoin de nous dans d’autres services.

Donc en gériatrie, en soins de suite et de rééducation, on s’occupe de prendre la tension des personnes, la température, la saturation en oxygène dans le sang.

Il faut aussi voir que lorsque l’on fait une toilette, on passe plus de temps avec les patients donc on est présentes pour les écouter, ils se confient ce qui peut nous permettre de comprendre certaines choses.

Ensuite, nous servons les repas, faisons l’entretien de l’environnement proche du patient.

Et si vous passez par le bloc opératoire, sachez que les installations se font (dans certains établissements) par l’aide-soignant.

Il faut savoir faire-part de rigueur et de précisions.

Il faut également mémoriser toutes ces installations qui peuvent varier selon les multiples interventions possibles et selon les chirurgiens.

Chaque chirurgien a sa propre installation pour chaque pathologie, pour une prothèse totale de hanche, s’il y a 4 chirurgiens, vous pouvez avoir 4 installations différentes, et donc autant de matériels divers à installer.

Au bloc opératoire, on collabore donc avec les infirmières, les anesthésistes, les chirurgiens et on fait partie à part entière de l’équipe.

 

La population accueillie :

les personnes handicapées momentanément par un plâtre ou à plus ou moins long terme dû à un accident ou à une malformation, …

À n’importe quel âge vous pouvez être hospitalisés et pour n’importe quelles raisons !

On ne peut prédire l’avenir donc ne dîtes pas que ce travaille est dégradant, toute personne à le droit au respect de son travail quel qu’il soit.

Et n’oubliez pas qu’un jour ou l’autre, vous serez peut-être content qu’une “simple” aide-soignante soit là pour vous aider !!!

Merci à nos patients pour leur reconnaissance qui nous touche et nous aide à poursuivre notre métier pas tous les jours facile. 

 

Des anecdotes sur le métier d’aide-soignante?

Et vous qu’entendez vous comme critiquent sur votre travail ? 

ob_a31ddd_1maman2filles aide-soignante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.