4 livres aux éditions Hong Fei avec chaton pâle, Mamie coton et les autres

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous présente une nouvelle maison d’éditons avec qui je découvre de nouveaux albums très jolis. Il s’agit des éditions HongFei. Vous allez pouvoir découvrir chaton pâle, Mamie Coton, La lanterne de tonton et le grand voyage de Rickie Raccoon.

Mamie coton compte les moutons

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Mamie est au lit et pour s’endormir, elle compte les moutons, mais oupss elle a oublié de ramasser son pot de fleurs. 

Elle retourne au lit, elle compte et le loquet de la porte grince, elle va le graisser. Elle retourne se coucher et compte, mais il fait froid. Mamie coton décide alors de rallumer le feu et de faire bouillir de l’eau. 

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Elle décide ensuite d’aller faire un tour dans le village avec sa lanterne. Elle l’accroche près du vieil arbre, fait un tour puis rentre. C’est alors que Papi coton arrive et bois un thé chaud.

C’est une belle histoire simple qui permet de voir l’amour et l’inquiétude de Mamie Coton pour son cher et tendre époux.

Le grand voyage de Rickie Raccoon

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Rickie a été trouvée lorsqu’elle était petite sur le bord de l’océan. C’est Mme Rosabianca, une chèvre angora qui l’a recueilli. Cette chèvre tient une petite boutique.Rickie va à l’école et elle n’a que deux amis, mais aussi deux camarades pas vraiment gentils. 

 

Un jour, ils vont essayer de la racketter et elle ne se laisse pas faire. Le lendemain, ils lui disent à nouveau des méchancetés sur ses parents, ses origines. 

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Rickie décide alors de partir sur une île déserte où elle sera tranquille. Pour cela, elle utilise les transports Big Blue Bertha mais comment va-t-elle s’en sortir ?

La lanterne de tonton

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon
En Chine, la tradition veut que chaque année, le troisième jour de la nouvelle année, le tonton offre des lanternes à ses neveux et nièces. 

C’est ce qu’à fait le tonton de Zaodi et elle est vraiment heureuse. Zaodi est allée dehors rejoindre ses amies afin de leur montrer sa lanterne et d’admirer celles de ses copines. 

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Au bout de quinze jours, il va falloir éteindre les lanternes et faire un vœu. Les petites filles se rassemblent et dansent. 

Elles entrechoquent leurs lanternes afin qu’elles prennent feu. Il faut alors faire un voeu de bonne santé et de réussite pour leurs oncles maternels ayant offert la lanterne.

Chaton pâle et les insupportables petits messieurs

C’est l’histoire d’un chaton nommé chaton pâle, car il ne sort jamais de chez lui. Chaton pâle est une vraie fée du logis. Il aime enlever la poussière, laver le sol jusqu’à ce que ça brille, ranger ses piles de vêtements et ses chaussettes, … 

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Mais parfois, il en a marre et il aimerait partir à l’aventure. Ces jours-là des messieurs apparaissent lui disant qu’il va se faire dévorer, que la maison est sale, qu’il faut ranger. Ces messieurs font tout pour que chaton pâle repose son manteau. C’est ce qu’il fait à chaque fois.

Mais un jour, Grand mère chat du Pissenlit passe au-dessus de sa maison avec Myrtille la corneille et elle a malheureusement un accident. Elle fonce dans la vitre de chez Chaton pâle. Grand mère chat du Pissenlit toc à la porte, elle sait qu’il y a quelqu’un. Chaton pâle appréhende et ne veut pas ouvrir, car les messieurs reviennent à la charge. 

chaton-pale-mamie-coton-tonton-lanterne-rickie-raccoon

Mais Grand-mère chat insiste, elle a besoin d’aide car Myrtille est blessée.

Chaton pâle va ouvrir et va recevoir l’aide d’une mamie pour vaincre ses peurs. C’est une très jolie histoire qui aidera les enfants à vaincre leurs peurs en repensant au chaton pâle.

La ligne éditoriale de Hong Fei

“Les éditions HongFei Cultures, spécialisée jeunesse, développent une ligne éditoriale singulière valorisant une expérience sensible de l’altérité notamment à travers un lien particulier à la Chine et dans un parti-pris interculturel.

Pour cela, HongFei conçoit des livres où des artistes, souvent de culture occidentale, sont invités à illustrer des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, de Chine continentale ou de Taïwan. Ces textes – contes, histoires merveilleuses, tendres ou cruelles, fables, poésies, textes « à penser » – témoignent d’une culture littéraire deux fois millénaire, vivante, infiniment riche d’humanisme, d’universalisme et d’intemporalité.

Dans le même esprit, depuis septembre 2014, HongFei édite en français des livres préalablement publiés en Chine et perçus sur place comme remarquables. Elle les inscrit dans une collection nommée Vent d’Asie.

Ce faisant, loin d’une démarche patrimoniale, et en se gardant de tout didactisme ou exotisme, HongFei a à cœur, non de « dévisager » une Chine objet de curiosité, mais d’emprunter le regard d’auteurs chinois pour offrir aux jeunes lecteurs des histoires à aimer où ils se surprendront à s’émerveiller autrement avec l’Autre, qu’ils croyaient pourtant si différent.

C’est dans le même esprit que d’autres titres sans lien avec la Chine, ni par leur auteur, ni par leur sujet, s’inscrivent au catalogue HongFei et participent de cet apprentissage de l’altérité en invitant le jeune lecteur à « envisager » l’Autre et l’ailleurs, à les fréquenter, à élargir son horizon en ce sens, autour de trois thèmes : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. “Tiré du site 

Résultat de recherche d'images pour "logo hongfei"

Pour découvrir nos autres albums, c’est par là 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.