L’enfant et la nature : compost et gants de jardinage pour enfants

Coucou tout le monde, nous revoilà pour le RDV L’enfant et la nature du mois d’avril. Pour ce nouveau RDV, je vais vous parler de la nature qui s’éveille, du compost, mais aussi d’un de nos équipements de jardin pour les filles qui aiment nous aider au niveau du potager entre autres.

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

La nature s’éveille

Nous avons cette année investis dans un lot de 5 poussins que nous allons élever afin d’avoir des poules pondeuses et pourquoi pas des coqs afin d’avoir de belles familles dans notre jardin. Pour l’instant, ils sont encore protégés sous une lampe chauffante. Dans 1 mois ou 2, ils pourront courir au grand air au travers des nombreux arbres du jardin à la recherche de vers et autres bestioles comestibles pour elles.

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Nous avons eu avec mon mari un coq, il y a maintenant 8 ans. Il s’appelait Jojo et il nous suivait tout le temps. Mon mari creusait dans le jardin pour lui offrir son repas de vers. Il en était ravi. Je me souviens qu’il jouait avec nous. Il courait vers nous en mettant son aile en bouclier comme pour nous attaquer. À l’époque, c’était assez drôle de le voir se comporter comme ça, mais si cela arriverait à nouveau, j’avoue que je me méfierais avec les filles.

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

À l’époque, c’était assez drôle de le voir se comporter comme ça, mais si cela arriverait à nouveau, j’avoue que je me méfierais avec les filles. Et pourquoi 5 ? Car nous avons une malchance inouïe. Dès que nous avons 2 animaux, 1 pour chacune des filles, il y en a un qui décèdent malheureusement. Nous ne savons jamais pourquoi, mais le résultat est là pour les poules ou les chatons :(

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Nous avons ou observer dans le jardin, le réveil de la BeeHome et de ses habitantes. Elles sont désormais très nombreuses nos belles abeilles. 

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Nos abeilles solitaires prennent du plaisir à butiner nos arbres fruitiers ainsi que les fraisiers et le kiwitier. C’est un vrai balai permanent auprès de la Beehome. Les bourdons eux aussi sont très présent. D’ailleurs, je leur ai fabriqué un abri dans le jardin :) 

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Le compost

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Il faut savoir que vous pourrez trouver du compost quasiment gratuitement auprès de chez vous. Premièrement, commencé par créer un espace dédié dans votre jardin. Ensuite, diviser votre espace en deux, un pour le compost frais et un second pour celui de l’année précédente. Place à la recherche ensuite, nous avons trouvé du fumier de cheval gratuitement chez des particuliers ou en centre équestre, nous en avons trouvé au méthaniseur du coin ou encore à la déchetterie car celle-ci broye tous les végétaux afin d’en faire du compost auquel nous avons le droit.

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Voilà donc trois solutions pour enrichir le jardin gratuitement et avec des produits sains. Pour être sûr, laisser reposer ce compost encore une année dans le jardin pour qu’il soit bien fait. Vous pourrez ensuite, en faire bénéficier vos plantes.

Nous avions eu notre premier composteur offert par la mairie, il y a de ça plusieurs années et je trouve cela très bien pour les gens ayant un tout petit jardin. Vous pourrez ainsi recycler vos déchets.

Les gants Rostaing

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Avant d’avoir de belles fraises, et de belles plantations, il faut désherber puis enrichir le sol. C’est pour cela que les filles se sont munies de leurs gants Rostaing afin de travailler. Cela évite d’avoir les ongles tout sales. 

Elya en est fan et elle les porte tout le temps, car elle n’aime pas se salir. Chloé, elle, aime beaucoup ressentir les choses et travailler comme moi sans gants, mais elle les mets pour enlever les orties ou autres plantes à prendre qui ne sont pas agréables au toucher.

enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Nous avons donc enlever les mauvaises herbes de notre rangée de fraisiers avant de l’enrichir en compost puis en herbe sèche.

ROSTAING, spécialiste des gants de travail et de jardin, a pensé aux petites mains des jardiniers en herbe en créant sa collection de gants spécifiques : « les Zamis des petits jardiniers ». Adaptée à la morphologie des plus jeune et fabriquée sans couture dans une matière très confortable, cette gamme unique a été conçue avec l’aide d’un panel de mamans et d’enfants dont les retours ont débouché sur des améliorations pratiques.

compost-enfant-nature-reveil-gants-jardinage

Vos participations 

Voici la participation de Arnaud Vanessa Destalminil qui nous présente de jolis tableaux de fleurs ainsi que la recette de la lessive maison et du sirop de violette.

Aucune description de photo disponible.

Voici la participation du blog Cécé from aix. Cette maman est allée avec ses filles et son mari tailler les vignes. Une expérience nouvelle pour toute la famille 🙂

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.