Activités manuelles : transformation de coquilles de noix

Bonjour à tous aujourd’hui, je vous propose de découvrir une activité que nous avons réalisée durant l’été avec les filles. Mais puisque l’été nous profitons d’être ensemble, je vous la partage maintenant. Nous avons réalisé des animaux avec des coquilles de noix avec un peu de peinture 🙂

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

 1 – L‘idée

J’ai eu l’idée d’exploiter les coquilles de noix alors que nous avions pour idée d’utiliser des boites d’œufs. Or une boîte d’œufs découper pour réaliser une baleine, un poussin ou un autre animal a la même forme, approximativement, qu’une demi-coquille de noix. 

Ce matin-là, j’avais décidé d’ouvrir nos noix afin de préparer un pot entier de cerneaux sans avoir à casser les noix au fur et à mesure lorsque nous voulions en manger. J’ai donc proposé cette idée aux filles qui ont adhéré.

2 – C‘est parti pour l’utilisation des coquilles de noix

Nous nous sommes inspirées des idées des boîtes à œufs en les reproduisant sur des coquilles de noix.

C’est alors que nous avons réalisé un petit pingouin. Il a été préalablement peint en noir. Ensuite, nous avons rajouté du blanc pour le corps puis quelques touches de couleurs pour le bec, les yeux et les pattes.

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

Nous avons poursuivi avec une petite famille de hérissons. Pour ces petits animaux, nous les avons peint en marron avant de dessiner au marqueur noir les petites épines, mais aussi son museau.

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

Les coccinelles, pour les fabriquer, rien de plus simple. Il suffit dans un premier temps de peindre les coquilles de noix en rouge avant de dessiner leur tête ainsi que les points noirs sur leurs dos. Pour cette dernière étape, nous avons également utilisé un marqueur.

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

Concernant la chenille, nous avons peint trois demi-coquilles. Pour cela, nous nous sommes inspirées de photos de chenilles sur Internet afin qu’elle soit la plus ressemblante possible à une vraie chenille. C’est alors que nous avons décidé avec les filles de la faire en vert et de lui ajouter les lignes de couleurs jaune et noir. 

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

Astuce : pour avoir une chenille qui tient, c’est-à-dire où les coquilles de noix tiennent entre elles, j’ai utilisé un bâtonnet de glace sur lequel j’ai collé les trois parties de la chenille :) 

La chauve-souris, nous avons utilisé ici le procédé du bâtonnet également. La chauve-souris est de face donc la coquille centrale est positionnée différemment. Notre chauve-souris est toute mignonne, mais pour Halloween, n’hésitez pas à lui faire de petites dents crochues ;) 

activites-manuelles-enfants-giotto

La petite baleine : 

Pour la baleine, nous avons peint la coquille en bleu. Ensuite, j’ai collé un morceau de papier au dos. N’étant pas équipé pour faire un trou dans la coquille d’un tout petit diamètre, nous avons dessiné l’évent avec un bleu plus clair. Ici, il rejette de l’eau.

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

Les petites abeilles, je les trouve trop jolies. Avec simplicité, elles ont été peintes de jaune et de noir afin de représenter au mieux nos chers insectes primordiaux à la survie de nombreuses espèces ! 

activites-manuelles-enfants-giotto

3 –  Et pour Noël ? ( je sais qu’il est trop tôt ! )

Nous avons terminé par un sapin de Noël. Certes, en août, ce n’est pas la meilleure idée, mais elle a le mérite de m’avoir permis de tester la superposition des noix et la solidité de ce chef d’œuvre. 

Nous avons donc peint 4 coquilles de noix, que j’ai collées et superposées avant d’y ajouter quelques touches de couleurs puis une étoile réalisée ici en playmaïs ;)

coquilles-de-noix-activites-manuelles-enfants-giotto

C’est une activité simple et peu chère. La peinture est un accessoire de base de tout bricoleur puis les noix peuvent se récupérer dans la nature. Elles vous nourriront et vous donneront l’occasion de faire de belles activités.

Voici la peinture que nous utilisons, elle est bien recouvrante donc parfaite 🙂

activites-manuelles-enfants-giotto

Avez-vous aimé cette idée recyclage ? 

 


activites-manuelles-enfants-giotto

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.