Le deuil de papi, comment nous aidons mes deux garçons

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet bien triste, mais dont nous avons été confronté violemment il y a peu de temps : le deuil d’un grand-parent pour mes deux loulous de cinq ans et deux ans et demi.

En effet, le papa de mon mari est parti subitement fin avril. Il était jeune. Un départ si subit et dans une période si particulière avec le confinement à ce moment-là, cela n’a et n’est vraiment pas simple à gérer.

Nous sommes très famille et mes garçons voient régulièrement leurs grands-parents, des deux côtés.

Mon aîné allait à chaque vacances scolaires 3 à 4 jours chez ses grands-parents du côté de mon mari. Donc ils étaient très proches.

Je suis quelqu’un qui a du mal à aborder le sujet de la mort et j’en ai donc jamais réellement parlé à mes garçons. Ils y ont donc été confrontés violemment.

L’annonce à mes garçons :

Personnellement, leur papi est parti le soir tard, mon mari est donc parti le soir même et ma maman est venue me soutenir et m’aider pour mes garçons.

Nous avons voulu qu’ils soient au courant directement. En effet, mamie était à la maison et papa pas là, ce n’était donc pas normal.

J’ai fait le choix d’être claire et ne pas leur cacher ce qu’il se passait. Je leur ai donc dit naturellement que papi était parti au ciel et que malheureusement, il ne reviendra pas. Ma maman a été là pour m’aider, car je ne me sentais pas capable de leur dire seule. Et mon grand a une gestion des émotions très particulière.

Mais mon grand n’a rien dit à l’annonce, mon petit n’a certainement pas compris.

Mon grand s’est mis à me poser des questions une heure après, j’ai répondu simplement et sans rien lui caché et une phrase qui restera gravé à jamais de mon grand a été : “papi est un cœur dans le ciel maintenant.

Petit à petit, mon deuxième s’est mis à dire “papi au ciel”.

La suite, nos choix pour les aider par rapport au deuil :

deuil-papi-aider-deux-garcons

Ensuite, est venu la question si nous emmenions nos garçons voir leur papi au funérarium.

Pour notre deuxième, nous l’avons jugé trop petit. Par contre, notre premier, nous lui avons clairement demandé, en lui expliquant qu’il verrait papi comme s’il faisait un gros dodo et qu’il ne lui répondrait pas. Mais nous avons jugé que ça pouvait l’aider pour faire son deuil, surtout qu’il a besoin de voir pour comprendre. Et il a vraiment voulu de lui-même le voir.

Nous avons donc emmené notre grand voir son papi pour la dernière fois. Cela s’est fait en deux étapes et de courte durée, mais nous l’avons écouté et il a pu dire au revoir à son papi.

De plus, nous allumons chacun leur bougie pour papi dehors. Et s’ils ont envie, ils parlent à leur papi. Pendant une semaine, nous en avons allumé, et même nous adultes. Puis nous avons décidé de le faire tous les vendredis soir (jour de son décès). La fumée des bougies vole jusqu’à papi avec leurs paroles.

Et nous leur avons bien dit qu’ils pouvaient parler à papi quand ils le souhaitaient (seul ou avec nous).

Mon beau-père n’avait pas souhaité de cérémonie, nous avons donc fait le choix de ne pas les emmener avec nous, le jour de son départ pour toujours. Mais une semaine après, nous les avons emmené à l’endroit où leur papi repose.

Les livres parlant de la mort et aidant à faire le deuil pour les enfants :

deuil-papi-aider-deux-garcons

Un grand soutien pour nous, ce sont les livres. En effet, mes garçons aiment beaucoup les livres et mon aîné a un grand besoin de support visuel.

Voici quelques livres qui nous aident, nous les relisons dès qu’ils le demandent :

Mais aussi :

Ce livre fait partie d’une collection dont je vous ai parlé, il y a peut : ICI.

Et je vous mets un autre lien qui parle du même sujet : ICI.

Laura

Et vous, avez-vous connu la perte d’un grand-parent avec un enfant jeune ?

Comment avez-vous géré ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.