DIY : Notre table lumineuse 2 versions !

Bonjour à tous, ce matin je vous présente notre fabrication maison d’une table lumineuse ou plutôt deux tables lumineuse. La première est économe mais très bien déjà, la second est un peu plus travaillée et un peu plus cher tout en restant correct. A vous de juger ce qui vous correspondra le mieux.

La version économique de la table lumineuse :

Pour cette version, il vous faut :

Une boîte en plastique, 3 euros de chez IKEA la Samla 11 litres

Deux guirlandes à LED de chez Gifi à piles à 1 euro chaque

4 piles qui ont dû coûter environ 1.50 euro à peu prêt (je ne sais pas exactement leur prix, j’avais des duracell à la maison).

Donc environ 6.50 euros pour cette boîte lumineuse.

1maman2filles notre table lumineuse première version economique 2

La première étape consiste à cacher le couvercle afin que la lumière soit diffuse à l’aide de papier sulfurisé. On peut le trouver avec le papier d’aluminium dans toutes les grandes surfaces. Je l’ai maintenu avec deux bouts de double face sur les parties extérieures de la deuxième partie horizontale (regarder la photo ci-dessous).1maman2filles notre table lumineuse première version economique

Ensuite recouvrer tout l’intérieur de la boîte à l’aide de papier d’aluminium. Faîtes attention de mettre le côté le plus réfléchissant visible de l’intérieur pour que la lumière des leds se réfléchissent au maximum. Vous pouvez le fixer avec du double face pour un meilleur maintien.

1maman2filles notre table lumineuse première version economique 3

Ensuite, mettez vos deux guirlandes de leds. Vous pouvez les laisser en bloc ou alors les disposer comme vous le souhaitez dans le fond de la boîte. L’idéal est de les fixer avec du scotch. Après un essai d’une guirlande, j’ai préféré laisser l’autre non dépliée. Si vous faîtes comme cette deuxième solution, surveiller au bout d’un moment que ça ne chauffe pas trop. Je n’ai pas encore essayé en la laissant allumer dans cette position sur une longue période donc prudence s’il vous plaît.

1maman2filles notre table lumineuse première version economique 4

Allumer les leds, refermer la boîte et vous pouvez laisser les enfants, jouer, créer, imaginer et observer. La première photo ci-dessous a été réalisée avec une seule guirlande.

1maman2filles notre table lumineuse

Cette photo a été faîte lorsque la boîte avait deux guirlandes à l’intérieur.

1maman2filles notre table lumineuse première version economique 1

La version améliorée de la table lumineuse :

Pour cette version, il vous faut :

Une caisse en bois de bouteilles de vin, elle fait 50 cm par 32.5 par 10.5 cm de hauteur

Une plaque de plexiglas : 5.90 euros, j’ai pris du transparent mais il vaut mieux du opaque.
J’ai donc mis du papier sulfurisé en dessous afin d’opacifier la luminosité

Une guirlande à leds, multicolore et électrique de 5 mètres. On en a eu pour 22 euros et il y a 15 couleurs plus le blanc (donc 16), elle a été achetée à Gifi.

Donc un total de 27.90 euros.

1maman2filles notre table lumineuse première version luxe accessible

Les étapes sont les mêmes à peu près.

Pour commencer, couvrez le fond de double face, collez-y le papier d’aluminium sur toutes les surfaces. Collez le bien dans le haut de la boîte, car sinon lorsque la table sera allumée, on verra une partie sombre à l’endroit où l’aluminium est mal positionné.
1maman2filles notre table lumineuse première version luxe accessible 1
1maman2filles notre table lumineuse première version luxe accessible 2

Ensuite, vous positionnez approximativement votre guirlande. Décider, où vous voulez que le branchement se fasse. Faîtes un trou à l’aide d’une perceuse dans le bois. Nous avons décidé de coller le boitier à l’extérieur de la boîte.
1maman2filles notre table lumineuse première version luxe accessible 3

Continuer en enlevant le ruban adhésif de la guirlande et en la collant sur toute la surface au sol de votre boîte, faîtes au mieux, car dans les virages, elle ne sera pas a plat, mais ça ne pose pas de problèmes, car la lumière se réfléchira dans les côtés en face recouverts également d’aluminium.
Poursuivez-en découpant votre plaque de plexiglas aux bonnes dimensions, je l’ai faîtes avec un cutter et une règle métallique. Poser le plexiglas sur votre papier sulfurisé pour qu’ils soient de la même taille. Poser le tout sur la boîte (sans avoir oublié de sortir le câble de branchement de la guirlande) et fixer, nous avons fixé avec du scotch d’électricien, mais nous allons y ajouter une petite vis dans chaque angle. Mieux vaut être deux pour cette étape afin que le papier sulfurisé et la plaque de plexiglas se superposent correctement à la boîte en bois.

1maman2filles notre table lumineuse première version luxe accessible 4

Pour les deux tables, je ne compte pas le papier aluminium, ni le papier sulfurisé, car tout le monde en a dans sa cuisine et on n’utilise pas tout le rouleau loin de la même !

J’ai remarqué qu’avec les nuances comme le bleu, on peut imaginer un fond marin ou autre, le vert, une belle prairie, ça sera idéal avec nos figurines d’animaux.

Conclusion :

Il ne faut pas grand chose pour occuper les enfants durant de longues heures, en parallèles, nous avons la semaine derrière rassemblé tous nos trésors de la nature afin de les observer ainsi que divers projets plus ou moins transparents. Comme les jetons aimantés que l’on peut trouver pour les lotos, des billes plates multicolores, des perles de pluies, des pommes de pin, noix, noisette, glands, plumes, tout ce que vous avez sous la main est bon a observer

Qu’en pensez-vous ? Est ce que vous en possédez une ?

N’hésitez pas à nous suivre pour découvrir les activités que nous ferons avec 🙂

 

Vous pouvez également me suivre par là :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Vous pouvez également en acheter une ci-dessous toute faîte, c’est un format A4 qui vaut 46.95 euros.

27 thoughts on “DIY : Notre table lumineuse 2 versions !

  1. Ah sympa !! Je ne connaissais pas ces versions. J’aimerais bien en faire une un jour ! En caisse à vin c’est top .. mais je galère déjà à en avoir pour ma cuisine. Ici c’est un coup “oui venez on vous en donne” et quand tu arrives “ah bah non..” hum hum !

  2. Bonjour et merci pour cette activité.
    Je n’ai pas de table lumineuse et je trouve le concept chouette donc je vais peut-être tenter de réaliser la version éco.
    Bonne journée et à bientôt

  3. Bonjour, la mienne s’est finie la semaine dernière, j’ai opté pour la première réalisation, les enfants adorent. J’y ajoute mes bouteilles sensorielles des couleurs, du film couleur a recouvrir que j’ai plastifier, des couvercles des assiettes Bledichef ….et c’est parti pour un bon moment calme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *