En voiture, il faut préférer la position dos à la route jusqu’à 4 ans

Bonjour, c’est toujours moi et ma sécurité routière. Aujourd’hui, je vais vous parler des sièges autos RF (Rear-facing)Vous ne savez peut-être pas à quels sièges autos cela correspond ?
Ce sont les sièges dos route prolongés (allant jusqu’à 25kg et niveau taille cela dépend du siège auto mais environ 110cm). En général, ils sont à partir de 9 kg.

Malheureusement, en France, nous les trouvons que trop peu, il faut bien souvent les commander sur internet.

dos-route-voiture-enfants-securite-routiere


1- Côté confort

Beaucoup de fausses idées tournent par rapport aux conforts pour les enfants en dos route.
La principale est par rapport à l’inconfort des jambes de nos petits lous. Un enfant est élastique et peut croiser les jambes pour un meilleur confort puis il n’y a aucun danger bien au contraire.
Si vous aimez voir votre enfant, il suffit d’investir dans un miroir conçu pour cela. Il s’accroche à l’appui-tête et permet d’observer les enfants.

2- Côté sécuritaire

Par rapport aux lois, il faut différencier le minimum légal et ce qui est recommandé.  Suivant la norme r44 04, le dos route est obligatoire jusqu’à MINIMUM 9 kg, et pour la norme r 129, c’est minimum 15 mois

Sécurange recommande le dos route jusqu’à 4 ans ou 2 ans au grand minimum, car c’est 5 fois plus sûre. Mais bien sûr, nous pouvons laisser notre enfant en dos route au-delà de 4 ans s’il n’a pas atteint le poids ou la taille maximum.
Avant cet âge, l’enfant n’a pas les cervicale assez solide pour supporter un choc face route. Lors d’un accident, il y a une réduction de 90 % des risques de séquelle voir de décès en position dos à la route.

3- Mon choix de sièges auto pour les garçons

Pour mon fils qui aura 4 ans fin mars, nous avons choisi le BRITAX TWO WAY comme siège auto RF.
Ce siège ne peut se commander malheureusement que sur un site étranger (lien sur le site de sécurange) mais aucun problème de commande. C’est un siège peu coûteux par rapport à sa durée d’utilisation, il nous a coûté 160 €. 

D’autres sièges peuvent se commander sur internet et quelques-uns se trouvent même en magasin.
Mon fils restera au maximum de la taille recommandé pour ce siège donc pour nous l’aventure continuera après ses 4 ans. Je parle de la taille, car c’est le paramètre qu’il atteindra en premier ne pesant que 14 kg.

Laura

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.