Les difficultés de nos enfants avec notamment la dyslexie

Bonjour à tous, ce matin je vous parle de livres qui peuvent aider les parents à comprendre leurs enfants et à les aider sur les différents troubles, les difficultés existantes comme la dyslexie, la dysorthographie, l’hyperactivité et le TDA/H.

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

1 – Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrite

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

Dans ce cahier l’enfant est guidé pour faire de nombreux exercices tout en travaillant par difficulté. On y parle confusion entre le p et le b ou  encore le t et le p. Nous y trouvons tout une partie sur les inversions le in et le ni, le oi et le io ou encore le et et le te.

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultesIl y a aussi les graphies particulières comme les ill ou les gn et les homophones comme a et à, on et ont.

J’aime beaucoup les fiches de réussite que l’on trouve à la fin du cahier. Le principe est de noter dans la première colonne le numéro de la page, puis il y a trois autres colonnes pour noter la date (donc on peut en mettre trois) ainsi que la note des réussites donc on ne note pas 15/20 mais 15 bonnes réponses. C’est valorisant, puis il y a possibilité de voir l’évolution de l’enfant par ce biais.

Une belle idée positive.

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

2 – Aider son enfant à être calme et attentif

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultesDans cet ouvrage, nous avons 50 fiches contre l’hyperactivité et le TDA/H. Nous trouvons dans un premier temps des fiches théoriques pour découvrir le TDA/H, mais aussi des fiches pratiques pour aider à organiser le quotidien, développer l’estime de soi et les habiletés sociales, développer les compétences scolaires, faciliter l’apprentissage des devoirs ou encore demander des aménagements pédagogiques.

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

3 – Aider son enfant à lire

Ce livre parle de la dyslexie. Nous découvrons également 50 fiches pour nous aider en tant que parents à comprendre, à faire face à la dyslexie. Nous avons donc quelques outils pour aider nos enfants. Le livre est divisé en deux parties, les fiches théoriques et les fiches pratiques.

La première partie consiste à s’informer sur la dyslexie, puis nous continuons en aidant l’enfant à surmonter sa dyslexie en développant la lecture, en réalisant le travail scolaire, en trouvant des stratégies gagnantes et en demandant des aides pédagogiques.

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

4 – Aider son enfant à écrire

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultesCe dernier livre parle de la dysorthographie, il nous propose à travers 50 fiches dans celui-ci aussi de trouver des astuces, des aide-mémoire pour les enfants. Alors on pourra dessiner le visage d’un élève avec des sourcils représentant les deux accents.(en écrivant le mot sur le dessin).

On apprend aussi qu’il faut bien articuler pour que toutes les lettres se fassent entendre dans les différents mots, ainsi, il sera plus facile de les écrire.

 

5 – Quatre livres de lecture

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

 A – Les aventures d’Anouk et Benji : une carabine dans les sardines

Dans la petite ville de bord de mer où habite Anouk, un voleur rôde. On raconte qu’il est armé d’une carabine … Mais le lus étrange, c’est qu’il vole : des sardines en boîtes ! Bizarre … Anouk enquête avec Benji, son husky chéri.

B – Clodomir Mousqueton

Le livre de Marcel est arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le vieux ronchon ne lit jamais, mais il refuse de rendre son roman à Marcel : il s’en sert pour caler sa porte ! Mais le garçon ne va pas se laisser faire. La guerre est déclarée !

1maman2filles-livre-aide-enfants-dys-difficultes

C – Le buveur d’encre

Odilon passe ses vacances dans la librairie de son papa, à regarder les clients. Un jour, un homme étrange entre dans la librairie. Sous les yeux d’Odilon, il sort une paille de sa poche et commence à boire l’encre d’un livre ! Quand il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre …

D – Nico: j’ai 30 ans dans mon verre

À la cantine, Nico et ses copains jouent au jeu des verres. Chacun regarde au fond de son verre pour connaître son âge … Et le plus “jeune” doit débarrasser la table. Mais tous les midis, c’est Nico qui perd. Il en a assez, il lui faut un plan pour gagner !

Dans ces 4 exemplaires, la lecture est facilitée de par la police d’écriture adaptée, des phrases courtes, un texte bien aéré, des images séparées du texte, les syllabes de mots compliqués mises en couleurs comme impossible, … Il y a également des bandes de couleurs sur le côté gauche du texte lors de dialogue afin de bien différencier qui parle.

Nous découvrons au fil du temps de nombreux outils pour aider les enfants ayant des difficultés, c’est vraiment intéressant. De plus, il vaut mieux les aider, les guider et surtout les valoriser dans ce qu’ils ont acquis plutôt que de leur faire remarquer leurs difficultés.

Avez-vous des difficultés avec vos enfants ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – TwitterYoutube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

6 thoughts on “Les difficultés de nos enfants avec notamment la dyslexie

  1. J’ai la chance de ne pas avoir de soucis particuliers avec mes enfants mais c’est top de savoir que de bons ouvrages existent aussi cas où

  2. Je trouve ces livres géniaux j’aurais aimé avoir ça a mon époque au-lieu que mes maîtresse de primaire me disent que j’étais trop lente et pas assez attentive. Joli découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.