Montessori de 6 à 12 ans – Les écoles alternatives

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre écrits pas des éducateurs Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce livre est très intéressant et vraiment complet. J’ai beaucoup aimé passer plusieurs soirées à fond dedans. Je vais également vous parler d’un livre sur les écoles alternatives.ecoles-alternatives-montessori-freinet-steiner-1maman2filles

1 – Montessori de 6 à 12 ans

Il est fait de plusieurs parties avec en première partie une explication sur la vie de Maria Montessori, ses études, sa vie, la première école Montessori, et Montessori aujourd’hui. Dans une deuxième partie, c’est la philosophie Montessori qui est abordée avec les principes scientifiques, la vision de l’apprentissage, les plans de développement et les besoins fondamentaux de l’enfant.

Ensuite, vient le temps, dans la troisième partie de parler de l’école Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans. Puis viennent en quatrième position, les conseils et les témoignages sur les qualités développées grâce à l’éducation Montessori à l’école. Pour terminer, il y a également, une partie qui permet aux familles de pratiquer une approche Montessori à la maison ou dans les écoles classiques (comme c’est le cas pour nous).

Ce livre est hyper enrichissant, il est plein d’informations et de conseils. Les témoignages rendent le livre encore plus concret. J’ai beaucoup aimé également la dernière partie avec les idées d’activités. Les illustrations permettent également de bien visualiser ce dont il est question notamment avec les exercices.

2 – Les écoles alternatives

ecoles-alternatives-montessori-freinet-steiner-1maman2filles

Dans ce livre, nous partons à la découverte des écoles alternatives, mais pour cela, il faut en apprendre un plus sur leurs fondateurs. Dans un premier temps, nous parlons d’éducation, de pédagogie, des écoles alternatives en général.

Dans un deuxième temps, nous découvrons les fondateurs des différentes pédagogies alternatives comme Montessori, Freinet ou Steiner pour les plus connues, mais aussi Ovide Decroly et Roger Cousinet.
ecoles-alternatives-montessori-freinet-steiner-1maman2fillesIl faut savoir que les émotions sont très importantes dans les apprentissages comme la, joie, la fierté d’avoir réussi, mais aussi la tristesse ou l’angoisse face à une difficulté. Dans ce livre, nous découvrons l’importance de celles-ci. C’est un chapitre complet sur les neurosciences et l’éducation avec par exemple des solutions pour faire baisser le stress de l’enfant en bas âge.

Pour finir, il faut savoir qu’avec les pédagogies alternatives il y a de grosses différences avec un cursus scolaire classique. Il n’y a pas de notes, faire des erreurs n’est pas “grave”, comme j’ai souvent entendu dire, “on apprend de ses erreurs”, donc lorsque nous en faisons, nous nous en souvenons et nous ne la refaisons plus. Les parents sont plus inclus et l’enseignant peut personnaliser ses journées. ecoles-alternatives-montessori-freinet-steiner-1maman2filles

Ce livre est très intéressant, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les écoles alternatives. Il nous permet de réfléchir aux bien-être de l’enfant dans ses apprentissages. j’ai beaucoup aimé les témoignages qui donne un aspect concret et réel au livre.

Vos enfants sont-ils dans une école alternatives ou classique ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

3 thoughts on “Montessori de 6 à 12 ans – Les écoles alternatives

  1. Super je ne savait pas qu’on pouvait trouver autant de livre là dessus hihi maintenant je sais ou trouvé ce que je cherche merci ce bogue est super !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.