Les émotions de Gaston : parler des émotions avec les enfants

Aujourd’hui, je vais vous parler de la collection de livres “les émotions de Gaston” de la collection Hachette jeunesse. Je souhaitais en faire un article spéciale même si Marie en a déjà parlé par ICI.

Gaston je suis en colère

C’est un sujet qui me plaît vraiment et me touche personnellement.

En effet, je suis quelqu’un pour qui les émotions sont un sujet un peu tabou. Et j’ai mon grand qui est un petit garçon avec quelques soucis et du coup assez hermétique aux émotions. Après une aide extérieur, nous parlons plus facilement des émotions que nous ressentons. J’ai déjà abordé ce sujet et mis quelques astuces que nous utilisons régulièrement sur le blog, voici le lien : ICI.

Collection : les émotions de Gaston :

Gaston je suis jaloux

Cette collection est un réel coup de cœur pour nous.

En effet, c’est une collection qui aborde les diverses émotions avec pour personnage principal une licorne, prénommé Gaston, dont sa crinière change de couleur en fonction de son humeur.

Le livre est fait en différentes parties :

  • l’histoire.
  • un exercice de sophrologie adapté à l’enfant et à l’émotion du livre.

Aurélie Chien Chow Chine est la créatrice de Gaston et ses émotions. Elle est une illustratrice et sophrologue. Pour débuter, elle a travaillé dans la communication. Puis, elle a travaillé 10 ans en tant qu’animatrice dans les dessins animés.
C’est cette expérience qui l’a amenée à s’intéresser à la psychologie de l’enfant. Elle s’est tournée vers la sophrologie qui représente pour elle une méthode thérapeutique douce, très humaine et prévenante.

Gaston j'ai peur

Nous avons en notre possession comme livre de cette collection :

Nous allons continuer la collection, nous comptons bien l’avoir au complet. Gaston est vraiment une licorne attendrissante et très attachante !

Aborder les émotions avec son enfant :

Gaston je suis tout fou-fou

Un enfant se met trop souvent à croire ce que l’on dit de lui et à se conformer à la façon dont nous l’avons étiqueté. Il est donc important d’enseigner les émotions de base à votre enfant, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les émotions plus complexes telles que la déception, la culpabilité ou la mélancolie seront, elles, apprises plus tard.

Chez nous, le sujet sur les émotions à été longtemps un sujet où nous ne sommes pas à l’aise. Ayant un enfant avec des difficultés assez global pour gérer ses émotions, nous avons après divers conseils médicaux et des avis autour de nous choisis les livres pour nous aider. Ils sont pour nous le meilleur support pour parler des émotions.

Parler de ce sujet peut-être plus ou moins simple, cela dépend de vous et de vos enfants. Mais les livres sont vraiment un support très facile et il y a une diversité de livres importante pour trouver ceux qui vous plaisent et qui touche votre ou vos enfant(s).

Quand aborder une nouvelle émotion ?

Quand j’achète un livre de cette collection, je prends vraiment en fonction de mes loulous, au moment de l’achat. Par exemple, dernièrement, j’ai acheté “J’ai peur”, car mon deuxième a vraiment peur de tout en ce moment. Le livre nous sert donc de support pour aborder la peur pour celui-ci.

A savoir, que si votre enfant aime beaucoup les peluches et qu’il a besoin d’un support en plus des livres, Gaston la licorne existe en peluche avec sa crête multicolore. Vous pouvez la retrouver : ICI.

Laura

Parlez-vous des émotions avec vos enfants ?

Comment abordez-vous leurs émotions ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

 

Voici toute la collection de Gaston à retrouver sur Amazon :

One thought on “Les émotions de Gaston : parler des émotions avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.