#34 L’enfant et la nature : les gendarmes + les abeilles et leur Beehome

Coucou tout le monde, aujourd’hui pour ce nouveau RDV L’enfant et la nature, je vais vous parler de gendarmes, mais aussi d’abeilles sauvages grâce à la beehome.

1 – Les gendarmes

En allant à pied à l’école avec les filles, nous avions vu quelques gendarmes, les filles ont aimé les observer. Mais une fois quasiment arrivées à l’école, il y en avait énormément !!! Les filles ont voulu que je revienne les chercher à pieds pour pouvoir en ramasser quelques-uns et les observer.

Nous en avons pris une cinquantaine, sans mentir, car chacune avait un tube. Une fois à la maison, nous leur avons récréé un environnement avec de la terre dans le fond, des gravillons puis de l’herbe. Ainsi, nous avons pu les observer plusieurs jours. Nous avons vu que certains étaient accrochés par l’arrière. Certains étaient plus petits, les filles ont appréciés de les observer. 

Pour finir, nous les avons tous relâchés dans notre grand hôtel à insectes. Maintenant, nous en voyons très régulièrement dans le jardin ;) 

 

2 – Les abeilles beehome 

Nous avons reçu, il y a à peu près 1 mois, une maisonnette beehome. Elle sert à accueillir les abeilles sauvages. Celles-ci sont inoffensives, car elles ont un tout petit dard. En achetant une maisonnette beehome, nous devenons parrain d’une beehome. 

Voici le premier jour : 

Ces abeilles ne sont pas attirées par l’homme, ni par la nourriture aussi bien sucrée, que salée. Ce sont des abeilles maçonne. Elles pollinisent seulement les plantes. Elles ne se nourrissent seulement de nectar et de pollen. Elles passent leur temps à élever leur “bébés“.


 D’ailleurs, en quelques jours, une des abeilles à déjà remplis un tube de larves :

Il faut savoir qu’avec la maison, nous recevons un tube rempli de futures abeilles.

“Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Contrairement aux abeilles mellifères, elles ne vivent pas en colonie : elles n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de nid de cire et ne produisent pas de miel.

C’est un vrai bonheur, d’aller ouvrir le tiroir et d’observer de temps en temps ces abeilles. De plus, nous les voyons virevolter autour de leur maison. 

Nous les avons placées sous un Kiwi à proximité de nos fraisiers, myrtilles, mûres, cassis et framboisiers :) Et maintenant, nous allons pouvoir resortir notre kit du cycle de vie !

3 – Vos participations

Voici la participation du blog Les ptits-petons qui nous présent un jeu de loto puis une belle observation des insectes dans la nature grâce aux petites cartes de ce loto 🙂 Une belle expérience !

Le blog A dada et au dodo ! nous  présente les histoire de Gruffalo ainsi qu’un superbe livre d’activités qui incite à découvrir la nature qui nous incite. Cette maman blogueuse a donc avec ses enfants fait du Land art mais également observer tout simplement la nature.

La tri’bout arc-en-ciel nous présente quand à elle, de jolies poules d’ornements et leurs poussins. Qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ?

Le blog de Cécé from Aix, nous parle d’un musée qu’elle a visité avec ses filles. Elles ont pu visiter le musée et participer à une activité pour une somme minime. Une belle journée à faire si vous habitez près d’Avignon !

 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

7 thoughts on “#34 L’enfant et la nature : les gendarmes + les abeilles et leur Beehome

    1. Effectivement, elles peuvent être effrayantes mais les abeilles sauvages ne s’intéressent pas à l’homme, ni au sucré, ni au salé donc parfait pour les observer.

  1. Mes enfants ont pris beaucoup de plaisir à observer les gendarmes lors de notre dernier séjour en France. Nous avons aussi été étonnés par la quantité que l’on peut trouver à certains endroits !
    Je trouve cette maison pour abeille vraiment géniale ! C’est super de pouvoir observer les tubes et l’évolution des populations !

  2. Encore de belles activités d’observation. La maisonnette est très joli. Nous avons un hôtel à insectes dans le jardin. Il y avait quelques abeilles il y a une dizaine de jours, mais là j’ai l’impression qu’elle n’y viennent plus.

    Très bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.