L’enfant et la nature : la vie est simple et profiter des bienfaits de la forêt

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler de la forêt, mais aussi d’un super livre intitulé “La vie est simple”.

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-


1 – La vie est simple

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-
Dans ce beau recueil, nous avons environ cinquante activités créatives sur le thème de la nature. Ces activités permettent de découvrir l’environnement proche, de développer ses capacités motrices de partager des objets simples et beaux, de cuisiner, de décorer la maison et de prendre soin de soi et des autres.

Nous avons depuis maintenant quelques mois, une forêt. Et nous prenons plaisir à retrouver des bonheurs simples comme construire une cabane, se nourrir de nos fruits trouvés sur place, découvrir les feuilles des arbres et créer un herbier. Mais aussi observer tous les animaux que nous découvrons ainsi que leurs traces.

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-

Ce livre me donnera d’autres pistes car étant en milieu naturel, souvent l’instinct prend le dessus et les choses se font naturellement. Cette forêt nous permet de nous ressourcer, mais aussi de retourner à la source, la terre, le bois, le grand air, la nature tout simplement. Nous apprenons ainsi à faire avec ce que l’on a autour de nous. C’est vraiment dépaysant de se prendre du temps pour souffler et pour se ressourcer !

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-

2 – Notre rêve réalisé

Depuis début août, nous sommes propriétaires d’une forêt d’un peu plus de 15.000 mètres carré. Nous en profitions beaucoup, car nous y allons chaque semaine. Même si en ce moment avec la pluie, nous y allons un peu moins.

Nous avons pu y voir déjà des chevreuils, mais aussi un pic-vert. Avec les filles, nous apprécions, le chant des oiseaux, mais aussi le calme. Cette forêt, ce petit coin de paradis, notre coin de paradis, nous permet de nous ressourcer et de profiter des choses simples de la vie.

Nous y avons ramassé beaucoup de châtaignes, mais aussi de beaux champignons !

Là-bas, avec du bois de récupération, pour le côté écologique, nous avons fabriqué une petite cabane pour nous abriter des pluies et/ou du froid. Mais aussi des toilettes, car nous sommes à 10 minutes de notre maison et étant 3 filles sur 4 membres de la famille et bien, il fallait être prévoyant. Bref, nous prenons nos précautions avant de partir, mais en cas d’urgence, nous aurons des toilettes sèches. C’était nécessaire au vu du temps que nous y passons quand nous y allons, parfois une demi-journée, parfois la journée entière.

Les filles ont fabriqué une hutte avec des branches que nous avons coupées pour élaguer certains arbres. Nous aimons beaucoup nous y promener, nous ressourcer et y travailler.

L’idée est de couper les arbres morts pour se chauffer car nous avons un poele à bois. Nous aimons aussi fabriquer des petites cachettes pour les animaux et dans l’idéal, j’aimerais y installer des nichoirs, des mangeoires pour de nombreux animaux de la forêt. L’idée est de préserver cet espace de la chasse et de laisser les animaux y vivre en paix, en espérant en voir certains :)

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-

3 – Les cupcakes de graisses et de graines

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-

Avec les filles, nous avons une nouvelle fois préservé les oiseaux dans notre jardin durant l’hiver. Nous avons donc décidé de leur faire des petits pains de graisses et de graines en formes de cupcakes ou de muffins :) 

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-

Nous avons pour cela utiliser de la graisse végétale, un mélange pour oiseaux des jardins de chez Gasco puis des moules en silicone. Pour finir, nous les avons suspendus dans le jardin.

enfant-et-la-nature-vie-simple-profiter-bienfaits-foret-

Allez lire ce que je vous racontais, il y a 1 an maintenant par ICI 🙂

 

4 – Vos participations

Voici la participation du blog Famille Catho Ecolo qui nous présente la fabrication d’un terrarium 🙂 Merci pour ta participation !

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

3 thoughts on “L’enfant et la nature : la vie est simple et profiter des bienfaits de la forêt

  1. C’est super ce bout de forêt pour jouer dans la nature !
    Désolée, je ne participerai pas au rendez-vous ce mois-ci. Nous sommes concentrés sur les préparatifs de Noël, mais je pense à celui de janvier. Bon dimanche

    1. Bonjour Cécé from Aix,

      Merci 🙂 oui c’est vraiment génial !

      Ne t’inquiètes pas, le RDV n’est pas obligatoire chaque mois 🙂

      RDV en janvier et passe de bonnes fêtes de fin d’annéées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.