L’enfant et la nature : les oiseaux de nos jardins, le potager et jeux

Bonjour à tous, pour ce nouveau RDV “L’enfant et la nature”, je vous propose de découvrir une série de livres sur les oiseaux des jardins, les jeux à faire en forêt en pleine nature et sur le potager.

Mon cahier d’observation et d’activités les oiseaux des jardins

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Ce livre est vraiment très intéressant pour découvrir les oiseaux des jardins qui nous entourent aussi bien, en ville, qu’à la campagne ou bien en forêt. Nous habitons à la campagne et nous en avons vu de nombreux du livre comme la mésange, la pie, le pinson, le merle, le corbeau, et encore bien d’autres.

Ce livre permet simplement d’observer les caractéristiques de chacun des oiseaux des jardins. Il permet donc d’apprendre à les reconnaître, mais aussi à les trouver en repérant leurs nids par exemple. Il y a de nombreuses devinettes afin de mémoriser les informations sur chaque oiseau.

Nous retrouvons également du coloriages, mais aussi du graphisme en reliant les points suivant le chemin que les oiseaux prennent lors de leur migration.

Mon cahier d’activités nature le potager

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Étant de grands fans de nature et de potager, ce cahier d’activités tombe bien également pour cette nouvelle année de jardinage. L’enfant pourra découvrir dans ce livre comment créer un potager, mais aussi l’anatomie du légume, de la plante. Nous avons pu y voir les différents légumes comme le légume-fruit, le légume-tige, le légume-racine ou le légume-fleur. Les connaissiez-vous ?

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Les filles ont pu également découvrir ou plutôt redécouvrir la permaculture grâce à ce cahier. Il faut mettre une couche de bois, une couche de paille et de feuilles, une couche de fumier et de compost, de la terre, du paillage et de l’eau au pied de chaque plant. C’est cette méthode que nous avons utilisée dans notre serre. Nous avons fait cela, il y a maintenant environ 5 ans, il me semble :)

J’aime bien, car on y parle de composteur et nous en avons un dans le jardin, nous avons également un lombricomposteur comme dans le livre donc les filles s’y retrouvent bien ;)

Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Il y a de nombreuses idées pour jouer et créer avec les plantes, mais aussi les fruits et les légumes. J’aime bien l’idée de faire des fleurs avec les légumes. Selon les découpes à réaliser dans le poireau, le radis ou la pomme, le rendu est différent et très joli. Cela peut donner des idées pour faire manger plus facilement les fruits et les légumes à nos loulous.

Nous y découvrons comment faire des catapultes, de jolis bateau variés, mais surtout des matériaux variés. Selon la forêt ou l’endroit où nous nous trouvons toutes les plantes indiquées ne sont pas disponibles. C’est aussi un point positif de ce livre !

Ensuite, plus pour les deux chipies, il y a des exemples pour créer des personnes, des poupées avec des coquelicots, du maïs ou encore de la paille.

Il y a vraiment de nombreuses idées pour occuper les enfants ou les grands de longs moments lors de moments dans la nature !

Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

J’y ai découvert de très belles recettes que je vais pouvoir faire dès que les fruits et légumes feront leur apparition au jardin. Les mini moelleux fondants à la courgette, la pizza pastèque, le crumble croustillant à la courgette, la brochette de melon, …

Ce livre me met l’eau à la bouche et me donne très envie de cuisiner ce que nous aurons prochainement dans le jardin. Les recettes sont simples et gourmandes. J’aime beaucoup l’idée du menu tout rose ou tout vert, je trouve cela originale et excellent pour les enfants.

Il faut savoir que ce livre nous présente les recettes selon les saisons et donc selon les fruits et légumes du moment. D’ailleurs, j’espère avoir quelques cerises cette année pour tester le clafoutis ;) !

Les maisons des animaux

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Voici un livre aux éditions Usborne que j’ai choisi afin de repérer les cachettes de nos animaux :)  On y découvre les abris des animaux vivant dans les arbres, mais aussi vivant au pôle Nord ou encore dans les déserts.

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

 Le plus intéressant est de découvrir les lieux près de chez nous. Cela permettra de savoir repérer les différentes espèces et leurs habitations comme les différents nids des oiseaux ou encore les terriers.

Ce livre regorge de 1000 informations à découvrir dessus et dessous les rabats. Il est très intéressant pour les enfants comme pour les grands.

Créer, jouer et grandir : activités créatives et ludiques

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Dans ce grand livre, nous avons 61 idées pour peindre, dessiner, créer, écrire, lire, raconter ou encore jouer, sortir, fêter ou ressentir les choses. Il y a vraiment de quoi faire au niveau des idées diverses. J’aime bien les petits jeux qui ne demandent pas grand chose comme deux stylos d’une même couleur avec lesquels le premier joueur dessine une forme et le second doit compléter pour que cela représente quelque chose.

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

 J’ai aimé aussi le côté créatif avec les mandalas à faire soi-même ou encore ceux à faire dans la nature. L’arbre généalogique est aussi une belle idée à faire avec les enfants dès 6 ans comme le propose ce livre.

Il y a tellement de choix que chaque personne, chaque enfant y trouvera quelque chose qui le tente ;)

Bains de forêt

Dans ce livre-ci, ce sont 59 idées qui sont proposées en thèmes avec la nature, et plus précisément la forêt. Je dois dire que c’est juste parfait, car la forêt est notre repère du moment. .

Nous l’aimons, nous en avons besoin et nous aimons y aller pour nous ressourcer. C’est donc avec plaisir que nous avons pu découvrir différentes idées pour occuper nos deux chipies avec trois fois rien

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Par exemple, il nous est proposé de réaliser un portrait avec les éléments de la nature. Je trouve l’idée très sympa. Il y a également de belles idées pour apprendre à se ressourcer et s’écouter et à prendre soin de soi et de son corps.

Petits jeux de saison pour grandes découvertes

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Celui-ci est un livre qui permet de proposer des activités pour les enfants de 0 à 4 ans afin de les éveiller à la nature. 

Nous y découvrons des activités de peinture comme celle que j’avais proposé il y a maintenant un moment. L’activité qui consiste à peindre avec des éléments de la nature.

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

 Il y a également des jeux d’eau, des jeu pour mettre les sens en éveil. Mais aussi des idées pour faire de la patouille, fabriquer une table lumineuse ou encore de faire de la peinture aux glaçons.

enfant-et-nature-livres-oiseaux-jardins-potager

Conclusion :

Tous ces livres me donnent encore plus envie de créer des abris pour les animaux des jardins, pour les animaux sauvages. Je serais vraiment heureuse de pouvoir observer une chouette, une famille hérisson, des renards ou encore des chevreuils et des sangliers dans la forêt proche de chez moi ou même de petits écureuils.

Bref, je suis de plus en plus adepte de la protection des animaux. J’adore me renseigner sur eux, leur mode vie, … Tout comme le fait de faire mon potager et d’être en partie auto-suffisant, ce serait le top avec notre trentaine d’arbres fruitiers et notre potager !

Et vous, aimez-vous observer les oiseaux des jardins dans la nature près de chez vous ?  

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.