Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous propose de découvrir les animaux de notre basse-cour. Vous avez déjà pu voir sur le blog nos chats. Nous en avons 4 désormais : Pilou, Daisy, Minnie et Tichat ou Timinou (il a deux nom lol.)
Les poulettes :
Nos poulettes ont aussi des noms ! Tout comme notre coq que nous avons dû donner car il était agressif avec nous mais il est entre de bonnes mains.
Notre coq s’appelle Jojo, c’est un bon gros coq au plumage blanc. Avec lui, nous avions Poule rousse et comme son nom l’indique, c’est une poule rousse. Poule rousse pond quand elle en a envie, c’est-à-dire, une fois tous les 15 jours et encore … A moins, qu’elle cache ses oeufs ou qu’un animal vient les manger.
Cette année, nous avons eu Tic et tac. Tic est celle qui a le cou le plus roux et Tac la seconde. Ce sont deux poules de la race Marans. Elles nous feront des œufs marron foncé.
Il y a aussi Tigris qui nous a été vendu comme poule de soie, tout comme Chokobo. Je ne connais donc pas la race de Tigris, peut-être une poule padoue ?
Mais Chokobo me fait penser à une poule Bantam de Pékin blanche frisée.
Ce sont des poules, toutes les 4, qui viennent de l’élevage Elsanor. Un élevage réputé notamment en Bretagne. Ils ont des poules de soie d’une beauté indescriptible !
Nous avons aussi Georgette et Coquine, qui sont deux poules Araucana. Coquine, a des oreillons.
Ces deux poules nous feront des beaux œufs bleu ciel. D’ailleurs, Georgette pond déjà. Elle nous proposait des œufs tous les 2 jours, mais la ponte est passée à tous les jours cette semaine.
Puis les dernières arrivées avec leur coq, sont des Ayam cémani. Ils viennent de la ferme de Beaumont.
Ce sont des poules toutes noires de la crête aux pattes. Elles sont d’un noir bleuté. Vraiment super jolies et assez rares encore en France.
Pour l’instant, ces dernières n’ont pas de noms, nous y réfléchissons encore pour l’instant.
Elsanor :
Elsanor a été créé en 2002 par Cyril Névot, alors âgé de 19 ans tout en étant étudiant.
Dès cette époque, l’objectif, qui reste le fil rouge de l’élevage, est en place : un élevage haut de gamme, sélectionneur.
En quelques années, de nombreux titres de champion de France ont été gagnés.
Petit à petit Elsanor à su montrer ses qualités de sélectionneur car les poules que l’on peut voir dans les animaleries sont magnifiques. Je suis allée à plusieurs reprises au magasin de Theix. L’accueil y était agréable et les poules très jolies. J’avoue que je préférais m’y diriger qu’en animalerie. Mais mes belles Araucana viennent des animaleries revendeuses.
Merci Elsanor d’être Bretons et de nous faire profiter de votre savoir-faire.
Si une dernière poule devait arriver chez nous, je pencherais pour une poule de soie. J’aime la diversité dans ma basse-cour ;)

Et les canards dans tous ça ?
Et bien depuis janvier, nous souhaitions un couple de canards coureur indien. Nous nous étions rendu à la foire aux oiseaux de Pontivy, là où les prix explosaient, mais les canards étaient évidemment magnifiques.
Nous avons attendu patiemment en cherchant des revendeurs particuliers sur le site de revente français bien connu. Avec mon mari, nous sommes alors tombés récemment sur des vendeurs de canards coureur indien. Nous voulions des canards venant de familles différentes pour éviter la consanguinité.
Saturnin vient de Baden. Il était dans une famille qui, nous l’avons senti de suite, adore les animaux. Leur jardin était dédié aux poules, canards et autres animaux. Il y avait de nombreuses espèces qui se promenaient et vaguaient à leurs occupations. La dame qui nous a vendu Saturnin nous racontait comment elle a eu son premier canard coureur indien. C’est une famille qui a fait des sauvetages d’animaux. Bref, nous aurions pu y passer l’après-midi a discuter.
Nous avons poursuivi notre route pour aller chercher Vénus, qui elle, est un peu plus sauvage, peureuse. Elle vient de chez un monsieur qui pensait avoir perdu sa canne. Seulement celle-ci était en train de couver 15 œufs. Seulement 2 femelles sont nées de cette belle couvée. Nous avons eu la chance de pouvoir avoir notre belle Vénus qui est une col vert.
Nous leur avons fait de beaux enclos, nous avons tout protégé des éventuelles prédateurs et notamment nos chats. Mais bizarrement, malgré l’alimentation à volonté des chats, ils aiment chasser. Pilou et Daisy notamment, nous ont déjà ramener des pigeons, mais ils n’ont jamais essayé de toucher aux pious-pious que ce soit Tic et Tac ou encore Chokobo et Tigris lorsqu’ils étaient plus petits.
Je pense qu’ils sont simplement intelligents.
Dans un prochain article, je vous parlerais de la nourriture que nous donnons à toutes ces petites bêtes qui nous détendent et nous comble de bonheur lorsqu’ils viennent à notre rencontre ou lorsqu’ils nous offrent de bons œufs frais !
Et vous, vous avez des animaux, une basse-cour ?
Vos participations :
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire
Merci et belle journée à vous.
1maman2filles est aussi présente par ici :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube et Pinterest
Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓