#39 L’enfant et la nature : préparation de nos graines de légumes

Me revoici pour le RDV du mois de novembre. Cette fois-ci, je vais vous parler de graines, de potager et de notre façon d’avoir toujours de beaux légumes. Cela fait maintenant trois ans, que nous faisons nos propres graines, si je peux dire cela ainsi.

enfant-nature-graines-legumes

1 – La préparation des graines

Pour commencer, nous recueillons dans le jardin soit des fruits un peu abîmés, soit de gros et bons fruits. Ceux que nous avons préférés. Pour ceux qui ne sont plus comestibles, nous en prélevons les graines et nous mettons le reste au composteur. Pour les bons fruits, nous les mettons dans une salade ou autre.

enfant-nature-graines-legumes

Cette année, nous avons sélectionné plusieurs sortes de tomates, une pastèque, un tournesol, notre potiron, des little pumpkin, les butternut, les melons, …

enfant-nature-graines-legumes
La pastèque n’était pas comestible. Elle n’était pas assez mûre. Elle avait été récoltée pour le concours de légumes géants.

À chaque fois, nous prélevons les graines, nous les lavons afin d’enlever toute la chaire des fruits ou légumes puis nous les faisons sécher sur du papier absorbant devant la fenêtre (ou donne le soleil l’après-midi). AU bout d’un jour ou deux, nous notons sur le papier ce que c’est comme graines et nous replions le papier et nous le rangeons pour le printemps.

enfant-nature-graines-legumes

2 – Les semis de légumes

enfant-nature-graines-legumes

Les graines se sont collées sur le papier et puisque le papier absorbant est bio dégradable, nous le déposerons dans le jardin avec les graines dessus. Nous pourrons le couper en plusieurs parties pour espacer les pousses en alors, nous laissons tout en tas et nous sélectionnerons les plants les plus avancés ou les plus robustes.

enfant-nature-graines-legumes

Cette solution fonctionne bien chez nous et elle nous permet de ne pas ré investir dans des sachets de graines. Cela permet donc d’avoir de bons fruits et légumes sans rien dépenser. C’est également économique.

enfant-nature-graines-legumes

Concernant les légumes géants, nous avons fait quelques échanges avec d’autres concouristes ;)

enfant-nature-graines-legumes

3 – Vos participations

Voici la participation d’Arnaud Destalminil qui nous montre beaucoup de choses pour cette participation. Sa famille a décoré les fenêtres avec de belles feuilles d’automne. Ils ont peints avec des pommes de terre. Ils ont joués dans les feuilles d’automne, puis ils ont ramassé beaucoup de Kiwis ! (je vous envie pour ces kiwis, les nôtres ne font que la moitié d’un des vôtres 😉

Le blog La famille débrouillardise, nous présente un livre intitulé “Tout sur l’automne.

Puis le blog de Cécé from aix présente deux jolies couronnes d’automne ainsi qu’une figurine en feutrine aux couleurs de l’automne. Bravo pour ces jolies créations.

Pour voir nos autres RDV, c’est par ICI

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “#39 L’enfant et la nature : préparation de nos graines de légumes

  1. A part les graines de tournesols, je n’ai jamais récupéré les graines de légumes. Ca a l’air assez simple. J’ai aussi entendu dire qu’il fallait mettre les graines quelques mois au réfrigérateur pour simuler l’hiver, avant de semer. As-tu déjà essayer ? Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.