L’enfant et la nature : l’hôtel à insectes et le nichoir à mésanges

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vais vous parler oiseaux une nouvelle fois puis hôtel à insectes encore. Et bien oui, à mon avis, nous n’en avons jamais assez dans un jardin. Sachant que j’ai tout de même 1200 mètres carré de terrain avec de nombreux arbres et arbustes fruitiers, un grand potager, deux serres, … Il faut donc de quoi polliniser tout cela ;) Nous les avons trouvé sur le site Mon vert jardin.

enfant-nature-nichoir-insectes
1 – Le nichoir à mésanges

Un de mes oiseaux du jardin préféré est la mésange avec le rouge-gorge. J’ai donc décidé de dénicher un superbe nichoir afin de leur proposer un abri. Je l’ai disposé à 3 mètres de haut sous des tôles transparente. Et au moment, où je vous écris ces mots, une petite mésange virevolte autour. Et oui, sur la droite de mon bureau, ma fenêtre donne sur le jardin d’où je peux observer la nature ou parfois mes filles qui jouent. (en ayant un œil pour les surveiller)

À cette fenêtre, les oiseaux ont l’habitude de venir grignoter les graines que je leur mets régulièrement ou encore les miettes de pain ou les boules de graisse. J’essaie de faire en sorte qu’il ne manque de rien.

enfant-nature-nichoir-insectes

Le nichoir est plutôt joli, il ressemble vraiment à une petite maison et j’adore. 

De plus à l’arrière, il y a une petite porte ainsi si besoin nous pourrons vérifier au printemps qu’il n’y a pas d’indésirables comme des frelons qui y feront leur nid. Et s’il y a un nid, nous serons ravies avec les filles.

2 – L‘hôtel à insectes

enfant-nature-nichoir-insectes

J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir tout le matériel nécessaire pour le fabriquer et le mettre en place. Nous disposons donc des planches, du marteau, des pointes puis des clous. Il y a également les petits tubes, ainsi que quelques pommes de pin et le bloc de bois. 

Les filles ont adoré donner des coups de marteau chacune leur tour et de le voir prendre forme. Ensuite, nous l’avons installé dans le jardin. Celui-ci ira près des vignes. Nous espérons ainsi avoir à nouveau de belles grappes de raisins l’année prochaine. 

Il faut savoir que dans notre jardin, nous disposons de 4 petits hôtels à insectes et un très grand que nous complétons petit à petit avec des tiges de bambous. À savoir que sur ces 4 petits hôtels à insectes dont notre bee home, trois sont remplis de tubes fermées par des abeilles solitaires qui vont naître au printemps. 

enfant-nature-nichoir-insectes
Je peux donc vous dire que nous aurons de nombreuses abeilles et donc des fruits à profusion. D’ailleurs, j’ai pu constater que grâce à notre premier hôtel à insectes, nous avons eu beaucoup plus de fraises et de myrtilles cette année. La quantité à été au moins multiplié par trois facilement. 

Il faut aussi savoir que nous pouvons observer les abeilles solitaires de très prêt, car elles ne sont pas attirées par l’homme, ni par le sucre.

Notre prochain objectif serait d’avoir une ruche ! 

enfant-nature-nichoir-insectes

Si vous souhaitez retrouver ce beau nichoir ainsi que l’hôtel à insectes RDV sur le site mon vert jardin ;) 

 

 

enfant-nature-nichoir-insectes

3 – Vos participations

Voici la participations de Cécé from aix, toujours fidèle à se RDV qui lui plait autant qu’à moi ! Quand on parle nature et enfants, c’est le top !

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓