3 livres sur l’école, la bienveillance et les enfants aux éditions Eyrolles

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir trois livres sur l’école, être attentif à l’école et sur la bienveillance aux éditions Eyrolles.

1 – L‘école

Dans ce livre, j’ai découvert l’histoire de l’école, des apprentissages, depuis ses débuts. À la base, les enfants de famille pauvres étaient regroupés chez des gens dans une pièce chaude. Ils y aprenaient à tricoter, à travailler avec leurs mains puis petit à petit, il y a eu de plus en plus d’enfants.

Au fil des années, les enfants y arrivaient dès 3 ans voir 2 ans dans les milieux les plus défavorisés.

On y parle aussi des violences scolaires, de celle de nos jours entre les élèves mais aussi de celles que les enseignants avaient envers leurs élèves, mises au piquet, coups, élèves à génoux sur une barre. Bref, c’était de la maltraitance ! Heureusement pour nous, les lois ont permis d’arrêter tout cela !

L’école a bien évoluée et heureusement pour nous, pour nos enfants. J’avoue que cette dernière partie du livre m’a un peu fait mal au cœur, je n’ai pas aimé. Et pourtant, je sais que c’est vrai, car mon père a eu des coups de règles sur les doigts tout comme mes grands-parents et je les ai souvent entendu en parler …

2 – J‘aide mon enfant à être attentif

Dans ce livre, nous découvrons tout ce qui peu aider à la concentration, à être attentif, mais aussi ce qui peut empêcher de se concentrer comme les écrans, mais aussi les différents troubles auxquels les enfants peuvent être confrontés.

Ce livre est fait de plusieurs rubriques intéressantes comme : l’attention un maillon de la chaîne cognitive ou encore l’attention du parent à son enfant, développer son attention envers soi, attentif à ce qui est autour, …

Il y a pleins de petits exercices à faire aussi ce qui est sympa pour prendre conscience de notre attention :)

Je retiens de ce livre qu’il ne faut pas essayer d’être un parent parfait. Il faut savoir prendre du temps pour son enfant et apprendre à se détendre en tant qu’adulte pour être là pour l’enfant. 

Ce que l’on ressent de négatif déteint sur nos enfants. Si je n’aime pas passer du temps sur ses devoirs avec lui, il le ressentira et ne voudra pas les faire, par exemple. Il faut consacrer du temps à ses enfants aussi bien que possible. Ainsi, un épanouissement naturel est établi :)

 

3 – Être un parent bienveillant

Voici un livre de Delphine Remy qui nous montre comment devenir des parents bienveillants, en s’adaptant à nos enfants, en apprenant à gérer leurs frustrations, comment gérer l’autorité avec respect.

Elle nous permet de rendre l’éducation, l’évolution et l’épanouissement de chacun plus “facile” grâce à ses méthodes comme le fait de trouver le oui derrière un non. Par exemple, si l’enfant ne veut pas mettre de pantalon, nous pouvons pour qu’il accepte lui proposer un choix, le bleu ou le rouge. Ainsi, il décidera et prendra part à ce qui le concerne.

Il y a tellement d’exemples concrets que l’on s’imagine bien dans les diverses situations. Ce livre, nous permet de nous remettre en question aussi en tant que parents.

 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “3 livres sur l’école, la bienveillance et les enfants aux éditions Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.