Ma fille adore compter, elle compte tout, les chaussettes quand je plie le linge, ses pâtes quand elle mange, les fleurs de la robe de sa poupée, …
Pour qu’elle fasse le lien entre la quantité et le chiffre, pour qu’elle visualise, j’ai décider de lui fabriquer une boîte à compter.
Je me suis servie d’un fond de boîte de fromage, style kiri, de papier cartonné, de bâtonnets.
J’ai pris la largeur de la boite 7.5 cm et j’ai enlever 1 cm pour pouvoir y ranger les petits bâtonnets.
J’ai mesuré la longueur de la boîte 22 cm que j’ai divisé en 5, cependant je vous conseille d’enlever 1 cm de la longueur avant de la diviser en 5, ça permettra à vos petites boîtes de s’insérer correctement et avec plus de facilité 21/5 = 4.2
Elles feront donc 4.2 cm de large par 6.5 cm de long. Pour chaque boîte j’ai fait un rebords de 1 cm de chaque côté et pour le fond 6 cm de haut afin d’écrire les chiffres.
Ensuite je me suis fabriquer un patron pour les petites boîtes, elles feront donc dépliées :
la longueur : 6 cm + 6.5 cm + 1 + 1 = 14.5 cm
la largeur : 1+ 4.2 + 1 = 6.2 cm
Ensuite, il vous suffira de faire les pliages et d’assemblés vos 5 petites boîtes, vous pouvez les coller les unes aux autres ou les laisser libres. Cette deuxième solution peut servir lorsque l’enfant à acquis l’association, à augmenter la difficulté en alternant l’ordre des chiffres. Par exemple, 3,5,2,4,1 ou bien 5,4,3,2,1 …
J’ai fait un support en noir, c’était avant que je trouve la boîte de fromage, qui est bien pratique.
Je vous ai fait un patron, cependant si vous trouvez quelques difficultés, n’hésitez pas à me contacter!
P.S : Au niveau du chiffre 5 il y a 2 cm car le deuxième morceau je le rabats sur le premier : Je mets le dos du chiffre 4 et du chiffre 3 contre la partie du premier cm et je rabats ma dernière partie par dessus pour que ça fasse plus propre.
très bonne idée : je retiens !
Oh merci beaucoup !
cest bien pour apprendre a conter
Oui et pour visualiser les quantité aussi 😉