Faire parler ses émotions dès le plus jeune âge

Bonjour tout le monde, me voici avec une idée qui m’est venue soudainement, la création des cartes des émotions. Je voulais depuis un moment déjà trouvé un support pour en parler, un support facilement accessible avec lequel mes filles pourraient facilement me transmettre leur ressentit. Ce qui n’est pas toujours facile à bientôt 4 ans et 2 ans.

Après avoir regardé le livre “Content, fâché” des éditions Nathan, j’avais cette idée encore plus présente.1maman2filles activité cartes des émotions 1

Mes filles adorent les cartes, elles ont toujours aimé jouer avec nos anciennes cartes de fidélité, celles des supermarchés par exemple.

C’est pourquoi, j’ai eu un flash ! Voici donc le DIY

1- Matériel :

– des ciseaux ou cutter
– du papier autocollant blanc
– des cartes de fidélités plastifiées assez rigides

1maman2filles activité cartes des émotions

2 – Réalisation :

  • Coller du papier autocollant sur le recto d’une carte
  • Découper ce qui dépasse au ciseaux ou cutter
  • Faîtes la même chose avec le verso
  • Reproduire l’opération selon le nombre d’émotions à communiquer
  • Laisser l’enfant parler, dessiner.

 

Pour ma part, j’ai réalisé cette première étape où j’ai moi-même représenté et choisis des couleurs, dessins, … Elles serviront pour Elya. Sachez que j’ai aussi transformé le mot fier en “fierté” pour que les mots concordent.

Une fois que Chloé aura acquis réellement les différentes émotions, on refera cette activité, mais avec ses propres dessins, ses couleurs, ce qu’elle ressent au fond de son cœur.

Pour cela, il faut en tant qu’adulte donner des exemples, ce que j’ai commencé à faire, car il va falloir un peu de temps, je pense pour bien appréhender ces notions.

Avec du recul, je sais déjà, que je vais ajouter la carte “fatiguée “, car c’est ce qui revient très souvent à la maison. Si vous avez d’autres suggestions à faire, n’hésitez surtout pas, elles seront les bienvenues 🙂

Comment arrivez-vous à gérer les émotions et/ou les comportements de vos enfants ?

 

8 thoughts on “Faire parler ses émotions dès le plus jeune âge

  1. Je trouve cette activité vraiment super je vais la préparer pour ma fille de 3 ans et demi. J ai pensé à deux autres émotions la gêne et être vexé ce qui n’est pas facile à exprimer pour les enfants. Nous avons déjà fabriqué ensemble une boîte à bonne manière, elle est fière quand elle peut la remplir le soir!!

    Bonne soirée

      1. Il s’agit d une boîte en carton ( boîte à chaussures) que l’on a décoré, on a fabriqué des étiquettes ( merci, s’il te plaît, ne pas couper la parole, pardon…) et le soir en fonction de ce qui c’est passé dans la journée on peut ou pas mettre les étiquettes à l intérieur.

  2. Super idée ! Une suggestion de carte supplémentaire : jalousie. Je pense que ça doit arriver parfois (souvent) dans les fratries.
    J’avais emprunté un livre sur les émotions à la bibliothèque, je le trouvais bien fait pour les petits, comme ta cadette : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2013/07/02/il-etait-une-fois-un-livre-18.html
    Il pourrait te donner d’autres idées pour tes cartes émotions.
    Très bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.