Intéressons-nous à la forêt avec l’enfant et la nature

Elya notre deuxième chipie aime découvrir de nouvelles choses. Un jour, elle a découvert un très très vieux livre abîmé sur le thème de la forêt et elle aime fouiller dedans, le regarder et observer dans notre forêt ce qu’elle y voyait. Petit à petit, elle nous a sollicités pour que nous lui en trouvions d’autres. En grande fan de livres, c’est ce que j’ai fait. Nous avons donc été en boutique pour faire le plein !

forêt enfant-nature-

1 – L‘herbier des feuilles

Nous avons tout d’abord pris un bel herbier des feuilles. C’est un livre avec des spirales. Tout d’abord, nous avons le mode d’emploi du livre afin d’avoir les plus belles feuilles. Pour chaque arbre, il y a une explication détaillée sur la famille, le moment où l’on peut voir les fleurs, les fruits, la hauteur et la durée de vie de l’arbre. Les illustrations sont très jolies.

forêt enfant-nature-

Sur la page où nous collerons les feuilles, il y a un espace dédié pour noter la date et le lieu de la récolte. Il y a 31 espèces dans ce beau livre. Nous avons déjà quelques feuilles de ramasser comme celles du pommier de notre jardin, du figuier ou du noisetier. Concernant les feuilles de notre forêt, nous avons celles du chêne et du châtaignier par exemple.

forêt enfant-nature-

C’est un livre aux éditions Milan

2 – Le petit guide des insectes

forêt enfant-nature-

Elya a demandé également à son papa de lui acheter le guide nature Les petites bêtes de chez la salamandre. Ce livre est très complet, peut-être un peu complexe pour elle encore, mais elle repère les photos et me demande de lire le texte. Il y a dans ce livre trois grandes catégories comme “autour de la maison”, “les petites bêtes à six pattes” ou encore “autres petites bêtes”. Chaque thème à également des sous-thèmes selon leurs lieux de vie par exemple.

forêt enfant-nature-

Rien que pour les coccinelles, il y a tellement d’espèces et de couleurs que nous sommes restés étonnés même si nous en voyons tous les ans dans nos arbres, ce livre nous a permis d’en découvrir encore plus. 

forêt enfant-nature-

Il y a également son cycle de vie et c’est hyper intéressant. Lorsque l’on voit toutes les espèces et chaque “sous-espèce”, nous pouvons nous dire que nous ne sommes pas grand chose au final.

forêt enfant-nature-

3 – Le petit guide de la forêt

forêt enfant-nature-

Dans ce petit guide au prix mini édité chez les éditions First, nous avons trouvé notre bonheur synthétisé en format poche, très pratique a emmener dans notre forêt.

forêt enfant-nature-

Dans ce petit guide, il y a des informations sur les champignons, les insectes, les plantes, les oiseaux ou encore les arbres.

forêt enfant-nature-

Nous avons pu observer dans notre forêt certains de ces champignons, mais là avec l’automne qui arrive, nous allons pouvoir aller les observer directement en forêt et munis de ce petit livre pour faire de la reconnaissance, ça va être juste un bon moment. Nous en profiterons pour ramasser nos châtaignes et observer le géotrupe des bois que l’on appelle aussi bousier.

forêt enfant-nature-

4 – Reconnaître facilement les traces d’animaux

forêt enfant-nature-

Je voulais également trouver un livre où nous pouvions voir des empreintes à taille réelles, car nous en avons déjà observées dans notre forêt donc il était intéressant de trouver leurs propriétaires.

forêt enfant-nature-

À travers certains livres, nous avons trouvé, mais ce livre-là est encore mieux. Les empreintes sont à la taille réelle. Nous retrouvons des empreintes d’écureuil, de chevreuil, du sanglier, de la poule d’eau, … Nous pouvons repérer les animaux grâce à leurs crottes et c’est le cas avec les taupes, les chauves-souris ou encore le hérisson.

Je dois dire que j’adore ce livre également qui est édité aux éditions Ulmer.

forêt enfant-nature-

5 – Les petites bêtes

forêt enfant-nature-

J’ai décidé de prendre le même petit livre sur les insectes, car de ce fait, il est plus orienté insectes divers et variés donc nous avons les insectes des parcs et jardins, ceux des prairies, des forêts, des zones d’eau ou des montagnes. 

forêt enfant-nature-

Ayant un bassin dans notre jardin, il y a de nombreuses “libellules” qui viennent, nous en retrouvons dans ce petit livre et c’est vraiment sympa. Il y a aussi les dytiques, des criquets, …. Tout comme les gendarmes, les cétoines dorées, les abeilles, les abeilles charpentières se retrouvent dans les parcs et jardins.

forêt enfant-nature-

Ce livre est aussi un coup de cœur. C’est un livre aux éditions Salamandre

6 – Le guide nature en forêt

Voici un autre livre aux éditions Salamandre qui est tout aussi complet que le précédent. 

Celui-ci est divisé en trois grandes parties avec les arbres et les arbustes, les sous-bois et les oiseaux et les mammifères.

J’ai beaucoup aimé toutes les informations sur les arbres abîmés car ayant une forêt que nous replantons, nous avons nos jeunes arbres souvent un peu dévorés par les animaux, notamment les feuilles ou l’écorce des arbres. Dans ce livre, nous apprenons quels genres de blessures sont infligées par quel animal. 

Ce livre est vraiment une pépite ! J’aime chercher des infos sur Internet, mais en grande fan de livres celui-ci est riche d’informations. Tous ces livres vont être bien mis en évidence dans notre salon.

Nous trouvons également des informations sur les maladies des arbres, nous avons découvert et repéré les fleurs que nous avons pu observer. Ce livre permettra d’être encore plus vigilants lors de nos balades.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.