Bonjour à tous, aujourd’hui, nous nous retrouvons pour le thème de l’enfant et la nature. Cette fois-ci, nous allons vous parler jardinage et plantations pour avoir des fruits. Cette année, nous avons choisi de dédier un budget pour les arbres fruitiers. Pour cela, il a fallu calculer combien nous allions en mettre selon l’espace que nous avions au jardin.
Bien espacer les arbres et optimiser l’espace
Nous avons donc considéré notre espace, et nous avons pu compter 6 arbres fruitiers pour la parcelle de devant la maison ainsi que 14 arbres derrière (si je m’en souviens bien).
Avec les filles et mon mari, nous avons tous choisi les arbres que nous voulions. Je voulais un deuxième figuier, car pour la pollinisation, il faut deux arbres de la même espèce si vos voisins n’ont pas le même type d’arbres. J’ai également choisi un amandier, nous en avions déjà un également. Chloé voulait des abricots et des nectarines. Elya a choisi des pommes et des pêches. Mon mari a choisi les cerises et les prunes puis les poires.
Nous sommes donc allés en pépinière et nous avons acheté :
- 2 mirabelliers
- deux quetsches
- 2 reine-claude
- deux cerisiers
- deux abricotiers
- 2 pêchers
- deux nectariniers
- 1 figuier
- un amandier
- deux pommiers et
- 2 poiriers
Il faut également savoir qu’en octobre, nous avions refait quelques achats au niveau des arbustes fruitiers. Il y a donc dans notre jardin :
- myrtilles
- fraises
- framboises (roses et jaunes)
- fraises-framboises
- mûres sans épines
- mûres-framboises
- cassis rouges
- casseilles
- groseilles
- kiwitiers (5)
- vignes ( 7)
- des petits fruits originaux également, mais que nous n’avons pas encore goûté, car il faut plusieurs années pour en avoir comme les baies de goji.
Comme vous pouvez le constater nous sommes addict aux fruits.
Pourquoi autant de fruits ?
Tout simplement, car c’est un vrai plaisir que de se promener dans le jardin et de pouvoir savourer quelques fruits. J’adore quant aux beaux jours, je ne retrouve pas ma grande, mais quand je l’appelle, je me rends compte qu’elle est assise entre les arbustes pour prendre son dessert ou son goûter. Nous aimons le plaisir des grignotages sains.
J’aime faire de bonnes et grosses salades de fraises dans des saladiers et non dans de petits ramequins. Nous mangeons des confitures et donc j’en fais moi-même. Avec les filles et mon mari, nous apprécions que notre travail puisse nous fournir des récompenses telles que toutes ces saveurs sucrées et savoureuses.
Et après
Concernant les arbustes, nous faisons tous les ans des boutures pour éviter d’en acheter à nouveau. Concernant les fraises, nous laissons les stolons pousser. Pour les framboises, nous les taillons à 30 cm tous les ans puis nous coupons les tiges tous les 50 cm en enfonçant de 10 cm chaque tige dans le sol pour créer une nouvelle bouture. Pour les mûres et les myrtilles, nous faisons pareil.
Je donne aussi des boutures à ma famille car par exemple, l’année dernière mon mûrier à crevé et j’ai donc pu reprendre un plant chez mes parents qui avaient fait des boutures également.
Cette passion, pour la nature et les fruits, est chez moi existante depuis mon enfance. Chez mes grands-parents maternels, j’ai usé de l’espace des prés et de l’étang ainsi que des animaux. Pour ma grand-mère maternelle, c’était les fraises, les framboises et le miel. Puis chez mes parents, nous avions également beaucoup d’arbres fruitiers ainsi que le plaisir d’avoir nos propres œufs pour cuisiner.
Ce sont des choses simples de la vie, qui reste, que ce soit la nature, les animaux ou les cultures. Je vis à la campagne et j’en suis fière, grâce aux bonheurs simples dont je profite chaque jour.
L‘hôtel à insectes géant
L’année dernière, nous avons réalisé un hôtel à insectes géant, elles ressemblent plus à une grande maison. Je peux dire qu’elle abrite des abeilles dans nos tubes de bambous. Nous y avons également mis des ardoises, des pommes de pin, des brindilles de bois et de la paille.
Il faudra malheureusement le rénover un peu cette année, car il a été abîmé. Nous avons également réalisé tout près un abri à hérisson, car nous en avions vu un, perdu dans le jardin :)
Le reste du jardin
Nous avons réalisé une barrière tressée qui n’a pas encore repris puis vous pourrez découvrir quelques unes de nos fleurs en photos.
Vos participations
Voici la participation du blog Cécé from Aix, cette gentille blogueuse à confectionné un tablier de jardinage pour sa fille. En plus d’être pratique, il est très joli !
Il y a également cette jolie petite puce qui participe en ayant ramsser des branches tomber à cause de la tempête. Une activité simple et utile 😉 Merci à Arnaud Vanessa Destalminil.
Si vous aussi vous souhaitez participer au RDV, vous pourrez découvrir comment y participer par ICI
Vous êtes plus fruits ou légumes ?
Car nous faisons aussi dans les légumes géants 😉
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest
Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre Bonne journée
C’est génial ce jardin ! Nous on a beaucoup d’arbres mais pas du tout fruitiers. Il faudrait vraiment en acheter !
Oui tu devrais car c’est joli et ça apporte beaucoup ensuite 😉
C’est parfait pour les gourmands ! 🙂
C’est tellement appréciable d’avoir pleins de fruits dans son jardin ! Chez mes grands parents il y avait un grand cerisier, quand il était pleins de cerise, je passais mon temps dans cet arbre pour manger toutes ces cerises !
Ces arbres vous promettent aussi un jardin bien fleuri au printemps, pleins de couleurs !
Coucou Laura,
Tu devais apprécier ces bons moments !
Ils fleurissent petits à petits et j’ai hâte de voir si nous aurons des fruits cette année 🙂
Dans notre ancien logement nous avions pas mal d’arbres fruitier malheureusement ici plus et la terre n’est pas absolument pas praticable mais sa m’étonne pas de toi je me rappelle la citrouille :p
Coucou ma belle,
Oui la citrouille était énorme, nous poursuivrons le concours cette année normalement si tout se passe bien dans la pousse !
C’est dommage pour ta terre 🙁
Coucou
Moi j’adore les fruits rouge fraise framboise cerise… Mmmmm
Sacré verger
Les cerisiers, on vient d’en acheter et fraises, framboises et autres petits fruits nous avions déjà 😉
J’adore moi aussi les arbres fruitiers !!
Coucou, et tu en as quelques uns ?
J’aimerai tellement avoir un aussi beau jardin que le tien. Ça va être superbe une fois tout fleuri ! Et vous allez vous régaler
Merci, oui on a un grand jardin 1200 mètre carré, mais c’est encore trop petit quant on a mille idées pour l’aménager ! 😉
Vous allez avoir un superbe verger et du choix de fruits. C’est vraiment super.
Nous avons des pruniers dans le jardin et c’est déjà sympa de cueillir les fruits sur l’arbre.
C’est le top, j’avoue !
Je ne sais pas si nous aurons le plaisir de goûter à tous ces fruits dès cette année mais j’ai hâte 😉 !