Le collier du géant et autres livres chez Gallimard jeunesse

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous présente  4 livres aux éditions Gallimard jeunesse écrit par l’auteur Michael Morpurgo. Il y a le collier du géant avec cette petite fille déterminée à réaliser le plus long collier de coquillage. C’est un très beau livre comme les autres. Ils nous touchent tous de différentes manières. J’ai été agréablement surprise par ces lectures.

1 – Le collier du géant

“Tout commence avec un collier, fait de coquillages roses. Cherry, 11 ans, est déterminée : ce sera le plus long collier qu’elle ait jamais fait, un collier de géant ! Malgré les railleries de ses frères aînés, elle part à la recherche des quelques coquillages qui lui manquent pour le terminer. Mais bientôt, les nuages se font plus sombres et les vagues plus fortes, et quand l’orage éclate, Cherry comprend avec horreur qu’elle est coupée du rivage. Dès lors, les événements prennent un tournant résolument sombre…

gallimard-jeunesse-collier-livres-enfants

Mon avis : 

Ce livre parle d’une très belle histoire, mais elle est triste. Une famille est en vacances au bord de la mer. La jeune fille, la petite de la fratrie décide de faire un collier de géant à l’aide de coquillages. Pour cela, il lui faut en ramasser énormément, mais c’est le lendemain qu’ils doivent rentrer chez eux. Ses parents et ses frères décident d’aller à la plage, mais ils la laisseront seule pour finir de ramasser ses coquillages. La petite fille est concentrée et elle ne voit pas la mer menaçante, ni même les gros nuages. Elle va tout faire pour rentrer, mais une rafale de vent et une grosse vague vont la faire tomber dans l’eau. Elle n’y survivra pas.

2 – Le plus grand peintre du monde

“Quand Yannick, 10 ans, apprend qu’il va passer les vacances dans le sud de la France, il n’en revient pas. Si l’on en croit les peintures du grand Cézanne, la Provence ressemble au paradis ! Commence alors un mois idyllique : il erre dans la nature, rêve de sa belle cousine Amandine, aide à servir dans l’auberge de sa tante… Mais les choses se gâtent lorsque Yannick détruit accidentellement le précieux dessin qu’a laissé un habitué sur une nappe. Yannick décide de réparer son erreur et fait ainsi la rencontre de Picasso !

gallimard-jeunesse-collier-livres-enfants

Mon avis : 

Un jeune garçon nommé Yannick, doit aller en vacances chez sa tante dans le sud pour que sa maman puisse se reposer après son opération. Là-bas, il va se faire sa place dans l’auberge de son oncle. Il va aider à la mise en place des tables et il va débarrasser jusqu’au jour où il brûle la nappe sur laquelle avait dessiné le plus grand peintre du monde. Que va-t-il se passer ?

3 – Notre Jack

“Michael et son grand frère Otto ont toujours vu chez eux un casque militaire datant de la Première Guerre mondiale. Mais, un jour, Michael découvre que l’objet a appartenu à leur arrière arrière-grand-père Jack. Après avoir lu un carnet de notes écrit de sa main, les deux frères décident de rendre un hommage vibrant à leur aïeul, un acteur passionné de théâtre et plus particulièrement de Shakespeare, et de poésie.

gallimard-jeunesse-collier-livres-enfants
Mon avis : 

J’ai découvert l’histoire de deux jeunes garçons qui passent leur enfance avec un casque de la Première Guerre mondiale ayant appartenu à un membre de leur famille. Ce casque sera porté par l’ainé, il servira de mangeoire à poules, puis de pot de fleurs. Jusqu’au jour où le plus petit doit aller en Belgique découvrir la Première Guerre mondiale avec son école. Ce qu’il refuse, car lui ne veut que la paix. Sa famille lui explique donc l’importance de ce voyage pour la mémoire, mais aussi pour savoir d’où vient ce casque. La famille se met donc à la recherche de souvenirs dans la maison.

4 – Dans la gueule du loup 

“Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l’un est pacifiste, l’autre s’engage comme soldat dans la royal air force et part au combat. La suite de l’histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter à son tour dans la gueule du loup.

gallimard-jeunesse-collier-livres-enfants

Mon avis : 

Voici un livre qui parle de la guerre, mais aussi du choix de deux frères face à cette guerre. L’un est plutôt pacifiste et l’autre veut combattre. Cette histoire se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous revivons certains moments de la guerre dans ce livre et cela est vraiment émouvant. Ce livre est comme une lettre ce qui le rend encore plus touchant et réaliste. Il nous transporte dans les souvenirs.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.