Comment apprendre à gérer les émotions de nos enfants ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de notre fonctionnement pour gérer les émotions chez l’enfant.

Personnellement, notre quatre ans à quelques soucis avec les émotions et à un passif assez lourd qu’on doit gérer tous les jours au mieux pour lui.

Après diverses recherches et avoir vu des spécialistes, nous utilisions quelques petites techniques. Nous les avons découvert puis petit à petit apprivoisé et surtout qu’il lui convient.

Bien sûr, chaque enfant est différent, il faut donc faire en fonction d’eux en premier.

Voici 2 petites astuces que nous utilisons :

Le coussin de colère

emotions-enfants-apprendre-gerer

Une spécialiste, un jour, nous a parlé du coussin colère.

Elle a montré celui qu’elle a pour exemple, à moi, mais surtout à mon fils.

À la sortie du rendez vous, mon garçon m’a réclamé son coussin colère de lui même. Nous avons donc cherché et commandé un coussin qui lui plaisait.

Il a été tout content quand il l’a reçu et il l’a directement adopté.

Nous avons fait le choix de lui en acheter un spécifique. Mais vous pouvez tout à fait prendre un cousin qui vous appartient déjà ou prendre un petit coussin avec une housse neutre et faire participer votre enfant dans son décor.

Il permet à l’enfant de décharger toute sa colère, sa frustration dans son coussin. Plutôt que hurler, pleurer dans toute la maison.

Avoir un support, en règle général, permet de se calmer plus facilement. Vous pouvez trouver ce coussin ICI

emotions-enfants-apprendre-gerer

Affiche des émotions ou carte des émotions

emotions-enfants-apprendre-gerer

Un jour, j’ai fait la découverte des cartes dites des émotions.

J’ai trouvé que c’était vraiment une très belle idée pour que l’enfant apprenne les différentes émotions et puisse les identifier.

En fouillant, un peu sur internet, j’ai trouvé une affiche très sympathique montrant les différentes émotions. Je l’ai imprimé puis plastifier pour avoir un support solide quand on parle d’émotions avec lui. Il y a une petite affiche des émotions à chaque étage de la maison. Cela permet de l’avoir sous la main facilement quand on en a besoin.

J’ai aussi fait le choix de l’imprimer en forma A3. J’ai accrochée mon affiche dans le couloir, entre la chambre de mes 2 garçons.

À chaque colère, tristesse, joie… Nous sortons une petite affiche ou nous allons devant la grande affiche accrochée au mur, pour lui demander quelle émotion ressort à ce moment-là.

Depuis que nous utilisons ce mode de fonctionnement, il comprend mieux chaque émotion. Ça lui permet, petit à petit de mieux les gérer de lui-même.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser des cartes d’émotions plutôt que sous-forme d’affiche. C’est un choix propre à chacun.

L’enfant peut créer ses cartes lui-même, avec l’aide d’un ou des parents.

Les émotions en règle général

Parler d’émotions n’est jamais simple, surtout avec un enfant.

Ici, nous avons appris à le faire petit à petit. Car chez nous, ce n’est vraiment pas quelque chose de naturel, même entre nous adultes.

Après, nos deux aides citées au-dessus, sont à adapter en fonction de l’âge de votre enfant. C’est pour ça, que lorsqu’il est en âge de bien dessiner, c’est très sympa de faire participer l’enfant à la création du coussin ou des cartes/affiche.

Voici quelques liens vers des articles dans le même thème:

Les émotions de Moune

Livre: mes émotions

Et vous comment faîtes vous pour gérer les émotions de vos enfants ?

Toutes idées est bonne à prendre donc n’hésitez pas.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

4 thoughts on “Comment apprendre à gérer les émotions de nos enfants ?

  1. Un super article avec des pistes concrètes hyper intéressantes 😉 Le support visuel comme les cartes, les affiches ou même les livres enfants sont très adaptés je trouve aussi 🙂 Et le coussin de la colère : un super outil pour apprendre aux enfants qu’on a le droit de ressentir tout ce qu’on ressent mais qu’on doit apprendre à décharger toutes nos émotions d’une certaine façon 🙂
    Super billet !

    1. Bonjour Charlotte,
      Merci pour ce super retour =).
      C’est tellement un sujet qui n’est pas assez pris en charge. Ici enfin, on essaie petit à petit de le faire, grâce à ces petites méthodes et vraiment s’est efficace.

  2. c’est sympa de parler des émotions avec ses enfants. moi je me rappelle, quand j’étais petite, on parlait surtout pas de ce qu’on ressentait. je me rappelle qu’on a jamais vraiment parlé de la mort de mon grand père, quand j’avais 4 ans !! et c’était super dur de faire le deuil tout seul (je crois que j’ai mis 20 ans à m’en remettre, et j’ai du trouver des stratégies seules : faire ma prière en pensant à lui, me rappeler SEULE de lui etc )

    1. Bonjour Annie,
      Merci beaucoup pour ton avis.
      C’est dur et très lourd pour un enfant quand il se retrouve seul face à un deuil, une douleur… Et tellement dur pour eux de s’exprimer et surtout d’être compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.