Notre visite au château de Guedelon en Bourgogne

Nous sommes à la fin de nos vacances remontés vers la Bretagne en nous arrêtant au château de Guédelon.

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

Le château est construit au cœur de la forêt de Guédelon sur une ancienne carrière de grès.

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau
1 – Le château

Aujourd’hui, le château est toujours en construction. Cela a commencé” en 1997, année où le permis de construire a été déposé. L’année d’après les visites ont été autorisées.

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau Là-bas, les constructeurs construisent ce château dans les mêmes conditions qu’au 13e siècle. Il y a 100 ouvriers qui y travaillent en permanence et près de 600 personnes qui interviennent chaque année.

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

2 – Le travail

Là-bas, nous découvrons le travail des tailleurs de pierres, des forgerons, un moulin hydraulique, des bûcherons, des charpentiers et encore de nombreux autres métiers. 

guedelon-sorties-famille-enfants-chateauChaque professionnel a son abri, sa pièce ouverte sur la nature avec un toit de bois ou de paille. 

guedelon-sorties-famille-enfants-chateauNous avons pu voir l’atelier de teinture avec des épluchures d’oignons, des cochenilles, et de nombreux autres produits que chacun d’entre nous peut se procurer.

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

Nous avons pu également observer la préparation des “ardoises” en bois grâce à un homme passionné qui nous a très bien expliqué comment il les faisait. Il y avait également le charpentier qui faisait de très grandes pièces, une autre personne fabriquant les tommettes pendant qu’un autre, encore, les posait dans le château. guedelon-sorties-famille-enfants-chateauNous avons découvert la fabrication de la corde également ou encore celle des paniers en osier qui permettent de tout transporter de façon plus légère qu’avec des seaux (qui n’existaient pas à l’époque).guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

Voir l’évolution du château, vois les détails des pièces, voir le travail à fournir chaque jour pour chaque étape est vraiment impressionnant. C’est une très belle découverte et je pense une belle aventure pour tous les corps de métier qui y travaillent.

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

La pluie ne nous a pas empêchée de profiter du spectacle ;) ! Je vous laisse finir la visite en photos : 


guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

guedelon-sorties-famille-enfants-chateau guedelon-sorties-famille-enfants-chateau Nous avons pu également, lors de notre visite, assister à un spectacle. Il était sans paroles mais il n’y en avait pas besoin car c’était vraiment top 🙂 guedelon-sorties-famille-enfants-chateau

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.