Apprendre est le maître mot de la vie, nous apprenons sans cesse

Coucou tout le monde, comme tout le monde, nous apprenons tout le temps, tous les jours et nos enfants encore plus qu’ils soient en milieu scolaire ordinaire, en école Montessori ou pratiquant l’école à la maison. Il y a donc des devoirs, des choses à apprendre, alors en tant que parents, il est important d’avoir des bases, quelques outils pour les aider au mieux.

1 – Les devoirs à la maison sans stress

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide

J’ai bien aimé faire le test sur les parents qu nous sommes cela permet parfois de se rassurer aussi ;) Car je pense que tout parent fait de son mieux et nous ne sommes pas égaux là-dessus.

Le livre est fait de pleins de petites phrases comme : il a oublié son cahier, il ne veut pas faire ses devoirs, apprendre avec une carte mentale, … Et juste en dessous, un paragraphe qui nous explique comment réagir avec des témoignages de parents, de psychologues ou d’enseignants.

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide
Vous pouvez donc lire seulement ce qui concerne votre enfant en naviguant entre toutes ces pages. Il est bien fait et agréable à feuilleter.

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide

2 – Les devoirs à la maison : 10 clés

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide

Je dirais que ce petit livre est complémentaire du premier car il donne d’autres informations. Il nous aide aussi dans la formulation de nos phrases lors des devoirs afin de ne pas bloquer l’enfant ou de le décourager.

Le livre est divisé en 10 grandes clés contenant le plein d’informations et d’idées pour faire avec l’enfant, en l’encourageant et en favorisant son autonomie en gardant un œil sur lui.

3 – Les écrans

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide
J’ai bien aimé lire ce petit livre, car chez nous, il n’y a pas de télévision en bruit de fond cela fera 3 ans en juin 2019 que nous ne regardons plus la télévision. Seul du DVD, sont regardés, de temps en temps. Si elles regardent un dessin-animé, ensuite, c’est jeux ou dessin. D’ailleurs, ma petite préfère faire des coloriages que de regarder des dessins animés certains jours ;) J’adore !

Nous utilisons également la tablette pour faire des jeux ludiques ou regarder un dessin-animé, de temps en temps. Une console est désormais arrivée chez nous et nous en faisons 30 minutes à 1 h le week-end en famille et à tour de rôle.

4 – Apprendre à se concentrer

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide

Le livre est réparti en trois grandes catégories :

  • Ce qui empêche l’enfant d’être attentif
  • Comment créer un climat propice à la concentration à la maison
  • Se concentrer en famille : la boîte à outils

Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les exercices pratiques grâce aux cartes aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais aussi les quiz pour bien comprendre nos attentes. Ce livre aide aussi bien les enfants que les adultes dans la concentration et dans la façon d’y arriver.

5 – Apprendre à lire

hatier-lecture-maman-apprendre-livre-guide

Dans ce livre, nous retrouvons plus de 50 jeux pour lui donner envie d’apprendre à lire. Nous avons beaucoup aimé les 10 droits fondamentaux du lecteur. Chloé a bien retenu pour sa part ;) Les divers outils pour le jeu sont vraiment très sympas et je pense que nous allons en mettre en place.

Nous avons déjà mis des billets d’ordres en place. Je préfère les appeler les billets d’action, car chaque phrase permet à l’enfant de réaliser une action quand il l’a lu. Cela commence avec juste des verbes comme SAUTE ou BOIS et se poursuit avec VA CHERCHER UN VERRE D’EAU. Chloé adore ce jeu et elle lit sans s’en apercevoir, sans voir le travail fourni derrière.

J’aime aussi réécrire des phrases d’un livre sur des feuilles et elle doit remettre l’histoire dans l’ordre :)

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “Apprendre est le maître mot de la vie, nous apprenons sans cesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.