Je joue et j’apprends avec les syllabes et les chiffres + livres

Bonjour à tous aujourd’hui, je vous présente une pochette pour apprendre à lire les syllabes puis les mots et une seconde qui permettra d’aborder la notion de quantité avec les chiffres de 0 à 9. Puis nous terminerons par des livres.

1 – Je joue et j’apprends les syllabes et les mots

Voici un jeu de cartes bien sympa qui permet d’appréhender le son des lettres et ainsi permet la découverte des syllabes. Cette méthode a été créée par Cécile Zamorano une orthophoniste.
En plus du jeu de cartes avec lequel nous pouvons jouer à retrouver la même syllabe sur deux cartes ou à fabriquer des mots, il y a aussi le livre qui permet de faire chanter les consonnes, mais aussi les voyelles. Et alors, lorsqu’elles se croisent de syllabes se forment.

Il faut également savoir que lorsque deux lettres s’entendent à merveille, elles peuvent aussi former de nouveaux sons comme le O et le U forment alors le sons OU.

Je trouve que le fait d’apprendre à lire, sous forme de jeu et d’histoires, c’est ludique et intéressant.

2 –  Je joue et j’apprends les nombres de 1 à 9

Dans cette belle pochette, l’enfant apprend à reconnaître les nombres de 1 à 9 de manière organisée visuellement, comme sur un dé ou les doigts d’une main.
On y découvre les mathématiques grâce à Alex et sa maman. Dans leur vie quotidienne, comme dans la nôtre, tout peut être compté les arbres, les pâtisseries, les barres de chocolat, … 
Cette pochette est vraiment bien faîte et aide le parent à guider son enfant dans les apprentissages.
Après le travail, le réconfort avec de très beaux livres à lire dont certains avec les alphas.

3 – Renards

Renards est un livre regroupant des informations sur de nombreuses espèces de renards existants aux quatre coins du monde. 
Nous avons découvert de nombreuses espèces. Nous ne connaissions que le fennec et le renard roux, bien de chez nous.  Ce livre est une mine d’informations sur les renards en général, de plus les illustrations sont justes extraordinaires. J’ai l’impression d’avoir une minie encyclopédie sur un thème précis. C’est agréable de pouvoir apprendre et découvrir. De plus, c’est une belle approche pour pouvoir amener nos enfants à découvrir de nombreux horizons du monde.

4 – L’oiseau ours

Une belle histoire avec une couverture qui brille telle la neige au soleil.On découvre ici un thème qui je pense peut ressembler à l’adoption.

C’est l’histoire d’un œuf qui tombe, qui tombe, mais tombe sur un tas de mousse. Son habitant n’est pas blessé, mais il appelle. L’ours qui passe par là a cru entendre du bruit, mais il n’y a rien, alors il part. 

5 – Recueil de texte 

Pour terminer, je vous présente ce recueil de texte avec les premières phrases, les premiers mots que nos enfants pourront lire.


Ce livre possède un cache afin que l’enfant reste concentré sur sa phrase, ensuite en tournant la page, il découvre l’illustration de ce qu’il vient de lire.Je trouve cette idée plutôt intéressante, car l’enfant reste donc concentré.

 Avec Chloé, nous avons commencé à le lire, mais en parallèle, nous faisons des jeux pour créer des syllabes et repérer les syllabes alphas et en version scripte.

C’est un plaisir de voir sa fierté lorsqu’elle arrive à lire un mot 🙂

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *