~3 ~ Voici une nouvelle série de jeux avec des cartes !

Coucou tout le monde, aujourd’hui, c’est journée jeux et je vous en présente trois. Ce sont trois jeux de cartes classique mais revisité et adapté aux enfants.

1 –  Rami

Le but du jeu de cartes du Rami est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en constituant des combinaisons sur l table. Il faut pour cela utiliser les deux jeux de 54 cartes et en distribuer 13 à chaque joueur.

Attention, l’As vaut parfois 1 point, mais parfois 11 points, tout dépend où il est placé.

Dans cette petite boîte de jeu, nous retrouvons la règle détaillée avec les différentes combinaisons possibles pour déposer ses cartes. Il y a la règle classique, la règle avec une variante pour les joueurs novices et une pour les experts. Ainsi, chaque joueur y trouvera son compte :)

cartes-1maman2filles-jeux-tarot-rami-belote

2 – Belotecartes-1maman2filles-jeux-tarot-rami-belote

La belote, quant à elle, se joue par équipe de 2 et chaque joueur possède 8 cartes.

La première carte posée est la carte appelée couleur demandée cela veut dire que tous les joueurs doivent poser une carte de la même couleur = même signe trèfle, carreau, cœur ou pique. Si un joueur n’en a pas, il peu couper grâce à une carte nommée Atout. Si la personne n’a pas d’atout, alors elle pose une carte à jeter, elle ne pourra pas gagner.

Celui qui a mis la carte la plus forte ramasse le pli (le tas de cartes) et le met de côté jusqu’à la fin de la manche. Celui qui a gagné le plus de plis gagne 1 point et les parties se jouent en 5 points.

3 – Tarot

Normalement, le tarot se joue à 4 joueurs “le preneur” et “la défense” concernant les 3 autres joueurs.

Mais pour celui auquel nous jouons, pour les débutants, chacun joue pour soi. Le premier joueur distribue toutes les cartes. Ensuite, les joueurs posent une carte chacun leur tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La première carte posée est la “couleur demandée” cela veut dire que les joueurs doivent poser une carte de la même couleur. Si tu n’as pas cette couleur alors tu dois couper avec un atout. Ou encore une carte à jeter si tu n’as pas d’atout.

Celui qui a mis la carte la plus forte ramasse le pli et le met de côté. Il joue alors la carte qu’il veut et commence un nouveau tour. Celui qui a gagné le plus de plis gagne 1 point. Et la partie va jusqu’à 3 point.

Sur le petit livret explicatif, il y a un tableau récapitulatif des points, car chaque carte a une valeur. Nous avons 91 points  pour les 78 cartes. Le 21 d’atout vaut 5 points, l’excuse vaut 5 points, mais les valets ne valent que 2 par exemple.

cartes-1maman2filles-jeux-tarot-rami-belote

Nous avons pu nous amuser cet été et nous recommencerons durant les soirées d’hiver bien au chaud 🙂

Vous aimez les jeux de cartes ? Quel est votre jeu préféré ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – TwitterYoutube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée