Jeux de cartes pour enfants les chiffres, l’alphabet, l’équilibre et Chromino

Coucou les ptits cœurs, aujourd’hui, je vous présente ma sélection pour ce début d’année concernant les jeux de société. Ils sont nombreux et ils sont tops 😉 Vous allez découvrir Chromino, Equilibrio, Cartatoto, Familou, Blanche-neige, …

1 – Mon premier jeu des chiffres

Ce jeu est édité aux éditions Auzou. C’est un jeu qui permet à l’enfant d’associer le chiffre avec la quantité grâce à un lot de fruits ou un dé de constellation ou encore les doigts levés sur la main. Une partie dure environ 10 minutes, ce qui est idéal pour commencer dès 3 ans.

Il y a 45 cartes et nous pouvons y jouer entre 1 à 6 joueurs.

Chaque joueur à 5 cartes, le reste des cartes constitue la pioche. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Pour cela, le joueur doit poser sur le tas une carte de même couleur ou bien une carte de même famille (même chiffre ou quantité).

Il existe également des cartes spéciales comme la carte change de couleur qui permet au joueur qui la pose de changer pour la couleur de son choix. Puis il y a la carte pas touche ! , dès qu’elle est posée, le dernier à taper dessus doit prendre 2 cartes. Celui qui pose la carte ne joue pas, mais décide avec quelle famille il veut continuer à jouer.

Ce jeu est vraiment sympa. Pour la première partie, je n’ai pas utilisé les cartes spéciales avec les filles. Pour Chloé qui a 5 ans, le jeu est intéressant et facile. Pour Elya, il lui permet de dénombrer chaque carte et elle apprend donc à bien visualiser et à lier les quantités au chiffre.

2 – Cartatoto : apprendre l’alphabet en s’amusant

Pour ce jeu qui permet de découvrir les lettres, nous y jouons comme aux sept familles, mais il y a également 4 autres façons d’y jouer. Pour le jeu des familles, j’ai décidé de n’utiliser pour le début qu’une partie des cartes, car sinon les filles en avaient beaucoup en main :)

Il existe aussi le Rapid’Alpha : le but étant d’avoir le plus de cartes possible. Pour cela, il faut jouer avec soit toutes les cartes, soit seulement une partie (par exemple avec seulement 2 couleurs de cartes).

Les cartes lettres constituent une pioche et les autres cartes sont disposées face visible sur la table.

Le premier joueur pioche une carte lettre pour tous les autres joueurs. Chaque joueur doit trouver les cartes associées à la lettre tirée. Le premier joueur qui trouve une carte associée la gagne et ainsi de suite. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de cartes.

Il existe également le jeu Alpha Mémo, Color’Alpha et Histoires de lettres. Dans ce dernier, l’enfant avec les 4 images commençant par la même lettre invente une histoire.

3 – Chromino

Ce troisième jeu permet quant à lui, de jouer avec les couleurs.

Dans cette boîte, nous avons 75 Chromino, tous différents, 5 Chromino caméléon (combinant deux couleurs et aynat un symbole au centre), un sac qui contient tous les chromino qui servira de puioche, 8 chevalets et une règle du jeu.

Principe et but du jeu : il faut déposer ses Chromino contre les autres en assurant deux contacts entre carrés de couleurs identiques. En plus de 75 pièces, il existe les 5 Chromino “Caméléon”. Cette partie centrale peut être mise en relation avec n’importe quelle couleur (de chaque côté de ce morceau central).

Le gagnant est celui qui n’a plus un seul Chromino.

Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que l’on peut y jouer avec les enfants comme des dominos classiques, avec les plus grands comme un jeu de Chromino et avec les fans, les adeptes, il existe des variantes encore plus complexes ou il faut soit résoudre des problèmes ou encore jouer en mode Expert !

C’est un jeu qui va durer dans le temps et avec lequel toute la famille peut jouer ;)

4 – Equilibrio

Voici un jeu très sympa où il faut faire preuve de dextérité et d’habileté pour réussir à réaliser une construction sans la faire tomber. C’est à jeu où l’on peut jouer de 5 à 99 ans. Sur chacune des pages, un défi est à relever sous forme d’une construction à réaliser.

J’avoue qu’en voyant les premières photos, je pensais cela irréalisable, mais finalement, je me suis prise au jeu avec les filles. Nous avons beaucoup aimé !

Il y a 60 défis à réaliser, autant de moments de rires en famille. Ce jeu en plus d’être ludique permet d’acquérir des notions de géométrie.

Pour ma petite Elya, je l’ai laissé jouer sans avoir de défis à relever ainsi elle a profiter autant que nous de ce tout nouveau jeu bien agréable :) !

5 – Familou, Blanche-neige et Chapomagic

 Familou 

Voici un jeu pour lequel nous jouons ensemble contre le loup. Cela ressemble à un “vieux” jeu sur ordi Le solitaire mais où l’on joue ensemble contre le Loup. Il y a 42 cartes pour former les familles d’animaux et 6 cartes pour former le Loup.

Chaque joueur reçoit 3 cartes animaux. Le reste est la pioche mise en tas. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout au long de la partie, les joueurs peuvent discuter entre eux des cartes qu’ils sont en main, sans les montrer. L’idée est en effet que chacun joue des cartes facilitant la pose de cartes des autres joueurs pour éviter de bloquer le jeu.

Nous pouvons lorsque c’est notre tour, soit commencer une nouvelle famille, soit continuer une commencer en mettant le numéro du dessus ou du dessous. Il faut respecter la suite des chiffres.

Si un joueur ne peut poser aucune carte sur la table, alors on retourne une des 6 cartes loup ! En commençant par la carte numéro 1.

j‘ai bien aimé ce jeu, car il est collaboratif et permet de jouer en équipe et non pas les uns contre les autres.

 Blanche-neige 

Le but est de se débarrasser de toutes les cartes distribuées au début du jeu.

Pour commencer, nous recevons chacun 5 cartes, le reste est mis face cachée sur la table. Nous retournons seulement la première. Ensuite, tour à tour, les joueurs vont essayer de déposer leurs cartes. Il y a des cartes naians, Blanche-neige, Sorcière et Prince. Chacun de ces 3 derniers sont spéciaux et ont une formule magique qu’il faut prononcer.

Concernant les cartes nains, nous pouvons poser sur une carte nain, une carte de même chiffre o u de même couleur.

Pour les cartes Blanche-neige, elles peuvent être posées sur des cartes Nain de même couleur ou sur une autre carte Blanche-neige. En la posant le joueur dit “je veux un bisou”.

Pour les cartes Prince, même principe que pour les cartes Blanche-neige. Seule la formule magique change, celle-ci est “Smack”.

Pour les cartes de la Sorcière, la formule magique est “pomme ou compote ?

Pour les plus grands, il y a une façon de jouer plus complexe ce qui permet de jouer sur la durée avec ce jeu.

 Chapomagic 

Pour ce dernier jeu, je vous en parle, car il est sur ma photo, mais nous n’avons pas encore eu le temps de le tester alors n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez ;) 

Et vous, quel est votre jeu de société préféré ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest avec le pseudo 1maman2filles

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

8 thoughts on “Jeux de cartes pour enfants les chiffres, l’alphabet, l’équilibre et Chromino

  1. Bonjour, j’aime beaucoup les jeux de cartes présentées On essaie de jouer tous les soirs à des jeux de sociétés /cartes avec notre fils de 3ans car c’est un moment d’échange, d’apprentissage sous une forme agréable et après il s’endort facilement

  2. je venais découvrir un jeu et au final j’en découvre plein … j’adore !!! On aime beaucoup les jeux de société et en ce moment on joue beaucoup à Mistigri et Méchanlou

  3. Bonsoir,

    Oh se serait parfait pour mon petit Charly qui est en moyenne section de Maternelle.
    Merci pour cette jolie découverte.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *