Deux jeux : défis nature, les rois du camouflage et le meilleur pâtissier

Bonjour les amis, aujourd’hui, je vais vous présenter deux jeux pour jouer en famille avec plaisir. Il s’agit du jeu Défis nature les rois du camouflage de Bioviva et du jeu le meilleur pâtissier de chez M6 games.

Défis nature : les rois du camouflage

jeux-defis-nature-camouflage-meilleur-patissier

Voici un jeu simple et aléatoire à souhait. Le but du jeu est d’avoir toutes les cartes en sa possession. Pour cela, il faut commencer par distribuer les cartes en totalité entre les joueurs. 

Ensuite, le joueur le plus jeune commence la partie. Il retourne la première carte de son tas et choisit une caractéristique entre le poids, la longueur, la longévité et la gestation ou l’incubation. Ensuite, les autres joueurs retournent la première carte de leur tas et disent la valeur de cette même caractéristique. 

Le joueur qui a la plus forte valeur gagne toutes les cartes et il prend ensuite la main. 

Il existe dans le jeu des cartes Collector que l’on peut lire à haute voix lorsque celle-ci est tirée. Elle s’applique immédiatement, mais une fois utilisée, elle devient inactive pour le reste de la partie. 

Pendant la partie, nous pouvons changer la caractéristique nommée au début. Pour cela, il suffit que le joueur qui demande à changer à une carte supérieure au niveau des pastilles de couleurs pour effectuer le changement.

Il existe quatre sortes de pastilles : 

les rouges qui représentent les espèces en danger critique d’extinction

les oranges qui représentent les espèces en danger d’extinction

les jaunes qui représentent les espèces vulnérables

les vertes qui représentent des espèces non menacées

Cette classification a été réalisée par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature.

C’est un jeu que nous avons beaucoup aimé avec les filles, car il permet de comparer les chiffres. Chloé en CP les connaît bien maintenant, mais Elya a encore des difficultés, c’est pourquoi nous jouons sans compétition, mais juste pour le plaisir de passer un moment ensemble. Nous avons aimé observer également les rois du camouflage en photos sur chaque carte.

jeux-defis-nature-camouflage-meilleur-patissier

Le meilleur pâtissier

Pour jouer, il faut se munir du livret et des cartes préalablement étalées au centre de la table faces visibles en deux tas séparés. Il y aura un tas pour les cartes ingrédients et un autre tas pour les cartes ustensiles.

Pour jouer, il faut un meneur. C’est lui qui lira l’avant-propose du petit livret sans annoncer la pâtisserie dont il parle. Ensuite, il dit aux joueurs s’il s’agit d’une revisite ou bien d’une épreuve technique. Pour la revisite, les joueurs cherchent les ingrédients et pour l’épreuve technique, ils cherchent les ustensiles.

Les joueurs doivent récupérer les cartes durant la lecture de la recette. Attention à ne pas prendre de cartes non nommées car sinon, il faudra vous expliquer.

jeux-defis-nature-camouflage-meilleur-patissier

Il y a deux cas particuliers dans ce jeu : 

La poule peut, dans une Revisite, replacer les œufs entiers, les jaunes ou les blancs. Si elle sert à autre chose, à vous d’expliquer ! 

Le thermomètre ne sera jamais mentionné, mais si vous entendez le mot caramel ou encore sirop, il faudra bien sûr le prendre. Cela se produira pour les épreuves techniques.

jeux-defis-nature-camouflage-meilleur-patissier

Ce jeu est sympa pour les amateurs de pâtisserie. J’y ai joué avec mon mari et de la famille, mais les filles sont trop petites.Le thermomètre ne sera jamais mentionné, mais si vous entendez le mot caramel ou encore sirop, il faudra bien sûr le prendre. Elle préfère pâtisser pour son entourage :) 

Vous êtes plus camouflage ou pâtisserie ? 

Pour découvrir notre rubrique de jeux, c’est par ICI

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

4 thoughts on “Deux jeux : défis nature, les rois du camouflage et le meilleur pâtissier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.