Amusons-nous avec Similo contes et toutim de chez Gigamic

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux jeux avec lesquels nous avons passé de bons moments tout au long de l’été. Il s’agit de Toutim et de Similo contes.

1 – Toutim

Ce jeu est très facile à prendre en main. C’est un jeu pour les enfants à partir de 3 ans et nous pouvons y jouer jusqu’à 4 joueurs.

Il faut commencer par distribuer 5 cartes à chaque joueur. Chaque carte à un côté avec une face objet et une face avec un côté caractéristiques. Les caractéristiques sont très variées comme les couleurs, il y en a huit, mais nous avons aussi trois formes, les odeurs, le froid ou le chaud ou encore d’autres caractéristiques comme lumineux, bruyant, piquant, salé ou sucré.

jeux-enfants-similo-toutim

Pour commencer, nous disposons une carte de la pioche avec un côté caractéristique visible. Le plus jeune joueur commence. Il pose sa carte et argumente son choix. Il la montre puis la pose face caractéristique sur le dessus pour que le joueur suivant utilise cette nouvelle caractéristique.

Les parties durent environ 15 minutes et sont vraiment sympas pour jouer en famille.

2 – Similo contes

Ce jeu est plus un jeu de devinettes, d’énigmes, de réflexions. Il est très bien réalisé et sur le thème des contes, ce qui plaît aussi aux enfants.

Dans ce jeu, il y a un personnage a deviné. Ensuite, le meneur du jeu, donnera grâce aux autres personnages des indices et des similitudes ou grâce à d’autres personnages des différences.

Le second joueur aura le droit à 5 tours pour deviner quel est le personnage.

Pour débuter, le meneur choisit une carte dans le lot. Ensuite, il prend 11 autres cartes et mélange le tout. Il les pose ensuite, face visible sur la table. Le meneur tire ensuite 5 cartes dans la “pioche “, ce sont les indices qu’il pourra donner.

Si le meneur pose l’indice de façon verticale alors ce sera une similitude ou si la carte est posée de façon horizontale alors la carte sera une différence.

Le joueur qui cherche le personnage mystérieux doit faire preuve d’imagination et lire dans les pensées du meneur pour comprendre les similitudes et/ou les différences.

jeux-enfants-similo-toutim

Avec les filles, nous avons fait plusieurs parties et durant les premières parties, j’énonçai les similitudes ou les différences pour donner quelques indices et pour bien prendre le jeu en main.

Similo contes est un jeu que Chloé a bien aimé, car elle a apprécié être la meneuse du jeu.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.